printemps 2021

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

printemps 2021

Messagepar Tessa » Ven 23 04, 2021 - 3:43 pm

Bonjour,
je n'ai pas vu de poste pour ce printemps, alors je lance, ici en Famenne
j'ai mis les premières hausses il y a 3 jours et ca rentre, les balances montent

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: printemps 2021

Messagepar Anono » Dim 25 04, 2021 - 1:18 pm

Salut,

Ici je viens de les poser, mais les courbes des balances sont tout juste plates ...

C'est lent à démarrer... tres lent....

Et pourtant certaines colos explosent! J'ai vu mes premières CR hier...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: printemps 2021

Messagepar norent » Dim 25 04, 2021 - 5:10 pm

Je vais commencer demain si tout va bien.
Il y a des ruches bien pleines mais elles ne bâtissent pas vraiment au-dessus des cadres.
Il fait aussi très froid la nuit. Et il ne semble pas que les températures vont s'envoler dans les jours qui viennent.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: printemps 2021

Messagepar Gloups » Dim 25 04, 2021 - 9:38 pm

Pareil chez moi, ca rentre du pollen mais les poids grimpent très peu... trop froid...
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 9
Inscrit le: Mer 13 06, 2018 - 6:54 am

Re: printemps 2021

Messagepar cyberdamienb » Lun 26 04, 2021 - 8:05 am

Placement de hausse sur 2 ruches ce weekend à Anderlues.
Les colonies étaient bien développées, fortes. Je me suis contenté d'agrandir les autres colonies.
Clairement, les températures ne sont pas top mais les abeilles bossent, les reines sont en pleines ponte.
Le couvain est bien grand donc il est nécessaire de faire de la place.
Il va y avoir une dizaine de mauvaises journées après les 3 jours qui viennent.
C'est le piège d'il y a deux ans où elles ont essaimé au premier rayon de soleil qui a suivi 10 jours de pluies fin avril.
We'll see...

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: printemps 2021

Messagepar buse-de-sars » Mer 05 05, 2021 - 2:48 pm

Sur 11 ruches 8 ont une hausse, 2 ont 2 hausses. La première n'était pas operculée mais il y avait tellement de monde que j'ai pris le risque d'en mettre une deuxième pour leur donner de la place. Une autre ruche commence à operculer le haut des cadres. D'autres ruches remplissent doucement la hausse. Donc pour moi ça avait bien démarré puis tout s'est calmé.... Aujourd'hui beaucoup d'activité autour des ruches, vers 16Hr. On aurait dit un essaimage sur tooutes les ruches mais je sais que c'est un peu tard dans la journée pour ça. Puis des abeilles recouvrant la face avant des ruches, et même des abeilles sur les toits..???? Quelques groupes d'une dizaine d'abeilles au sol devant les ruches. Et quelques abeilles battant le rappel sur deux planches d'envol. Je n'ai pas très bien compris.. Pas vu d'essaims autour du rucher. J'ai constaté qu'une hausse ne pose pas parfaitement bien sur la ruche, il y a un léger espace et quelques abeilles qui essayent d'y pénétrer. Peut-être déjà un pillage ? Je vais placer un peu de toile isolante en attendant. Il est 1645 maintenant et ça a l'air de se calmer.

Messages: 1
Inscrit le: Jeu 06 05, 2021 - 9:30 am

Re: printemps 2021

Messagepar rucherdesfournelles » Jeu 06 05, 2021 - 9:37 am

buse-de-sars a écrit:Sur 11 ruches 8 ont une hausse, 2 ont 2 hausses. La première n'était pas operculée mais il y avait tellement de monde que j'ai pris le risque d'en mettre une deuxième pour leur donner de la place. Une autre ruche commence à operculer le haut des cadres. D'autres ruches remplissent doucement la hausse. Donc pour moi ça avait bien démarré puis tout s'est calmé.... Aujourd'hui beaucoup d'activité autour des ruches, vers 16Hr. On aurait dit un essaimage sur tooutes les ruches mais je sais que c'est un peu tard dans la journée pour ça. Puis des abeilles recouvrant la face avant des ruches, et même des abeilles sur les toits..???? Quelques groupes d'une dizaine d'abeilles au sol devant les ruches. Et quelques abeilles battant le rappel sur deux planches d'envol. Je n'ai pas très bien compris.. Pas vu d'essaims autour du rucher. J'ai constaté qu'une hausse ne pose pas parfaitement bien sur la ruche, il y a un léger espace et quelques abeilles qui essayent d'y pénétrer. Peut-être déjà un pillage ? Je vais placer un peu de toile isolante en attendant. Il est 1645 maintenant et ça a l'air de se calmer.


Les abeilles sont bourrées de cellules royales d'essaimage et d'une agressivité sans nom ... Je pense que c'est assez tendu pour elles ... Je pense qu'une visite s'impose de manière urgente samedi pour éviter tout essaimage :-)

Vous êtes sur Sars-la-Buissière ? Quel coin ?

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: printemps 2021

Messagepar Jean-Jacques » Ven 07 05, 2021 - 11:30 am

Bonjour

Elles ont vraiment difficile à monter dans les hausses.
J'ai placé 14 hausses, et seulement 4 avec des abeilles dedans, une qui rentre, une qui commence, et deux où les abeilles visitent simplement l'étage.
Pour les 10 autres, elles sont désertent.

Pour les CR, ça va, y en a pas de trop, mais beaucoup d'amusettes.

Les ruches sont blindées, couvain operculé au max, j'attends beaucoup de la petite remontée des températures, le colza est bien jaune, est ça ne durera pas longtemps.
J'ai écrémé pour renforcer deux ruches en remérages.

Je viens de faire des CR d'une bonne souche F1, je vais faire des APIDEAS, on verra bien.

Qui fait du miel attend le soleil !!

JJ

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: printemps 2021

Messagepar Tessa » Ven 07 05, 2021 - 2:39 pm

ici les premiers essaims signalé

Messages: 18
Inscrit le: Lun 10 05, 2021 - 6:03 am

Re: printemps 2021

Messagepar Le Leu » Lun 10 05, 2021 - 6:09 am

Première vrai visite de mon côté hier (avant trop froid, où au travail quand s'était possible). Développement non équilibré des colonnies. Peu de rentrées jusque maintenant je trouve. Juste des pisenlits dispo, tt le reste a été gelé à plusieurs reprise. Récolte de printemps compromise.
Je suis du côté de Libramont, Centre Adrennes

Suivant

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités