Hivers 2025-2026

Animateur - Modérateur

Hivers 2025-2026

Messagepar Anono » Lun 19 01, 2026 - 12:28 pm

Salut tout le monde,

J'ai fait mon traitement AO ce weekend, n'ayant plus approché les ruches de près depuis octobre.

Petit rappel: j'ai rassemblé toutes mes colonies sur le même rucher afin de pouvoir lutter contre le frelon asiatique.
Il y avait à ma connaissance 21 nids dans un rayon de 1km du rucher, neutralisés entre aout et novembre. La pression variait de forte à moyenne.

J'ai trouvé les colos en forme et assez poluleuses.
Une un peu faible, mais ça devrait passer.
Une morte, très petite grappe, réserves OK.
Deux étaient déjà HS lors du rapatriement sur le rucher d'hivernage.

Le bilan de l'automne et début d'hivers est donc très positif pour moi pour le moment. 10% de pertes par rapport aux colos de fin d'été, je m'en sort très très bien par rapport à la situation vécue !

Et chez vous, ça se passe comment?

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Re: Hivers 2025-2026

Messagepar Daniel53 » Sam 24 01, 2026 - 5:51 pm

Bien le bonjour,
Nouvelles plutôt bonnes donc, pour Anono...

Petit tour des ruches de mon côté aussi, pour vérifier les réserves et voir où en était la consommation de pain protéiné.
En effet, la pression du frelon était telle en été (perte de 15 ruches sur 29) que les colonies rescapées ne mettaient plus, ou peu, le nez dehors. Pour pallier l'absence probable de pollen dans les ruches, il y a un mois, je leur ai donné à quasi toutes un pain protéiné. A cet égard, c'est rigolo. Toutes les ruches sont encore bien dotées de réserve de miel (je ne récolte que le surplus) mais une colonie sur trois a dévoré le pain protéiné. Pourquoi elles ? Mystère et boule de gomme...

A part ça, je suis plutôt content, 11 colonies m'ont l'air bien vivantes, et les 3 autres... je n'en sais rien, je n'ai rien vu à travers la vitre, ni avettes, ni (trop de) cadavres sur le plancher.
Daniel 53
Warre & ruches kényanes
Wiesme ( Beauraing)

Retour vers Conduite