jeune reine marquée

Avatar de l’utilisateur
Messages: 10
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 9:11 pm
Localisation: Theux

jeune reine marquée

Messagepar soleil hopi » Mar 02 10, 2012 - 6:15 pm

Bonjour à Toutes et Tous
J'ai acheter un essaim avec une jeune reine sur 5cadres au mois de juillet 2012 pour le rucher école
bcp de couvain et d'abeilles
à partir de septembre traitement thymovar;
la reine à cessé de pondre et les abeilles ne prennent plus le sirop et presque pas de réserve de nourriture sur cadres
et ce week end lors de la dernière visite moins d'abeilles, pas de ponte.
spermathèque vide?reine pas bien fécondée?
Changer la reine?
Auriez vous des explications et solutions
Merçi!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: jeune reine marquée

Messagepar norent » Mer 03 10, 2012 - 1:28 pm

Pas évident de répondre. Es-tu d'avoir eu une reine en ponte? On t'a peut-etre refilé une ruchette composée avec du couvain originiaire de différentes ruches. Cela donne l'impression d'avoir une reine en ponte... Dans le monde capitaliste et financier dans lequel nous vivons, cela ne serait pas exclu. :evil:
MAIS , la ponte doit aussi fortement diminuer maintenant. Surtout avec de l'abeille noire. Je crois (mais pas sur) que la carnica diminue aussi fortement sa ponte. Donc tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Une ponte (très) minime doit cependant subsister.
La consommation est aussi réduite pour l'instant. Tu peux suivre cela sur le site du CARI qui centralise le suivi de balances sur des ruches un peu partout dans la fédération Bruxelles-Wallonie-PaysDeCharleroi. (En fait, mon beau pays de Charleroi, mais c'est un peu long).
Les vieilles abeilles ont probablement été mises à la retraite anticipée. Donc il y a moins de monde à l'intérieur. Le nourrissement en sirop n'est pas trop conseillé, pensai-je. Mais les conseilleurs ne sont pas les ...
J'ai une ruchette qui est dans une situation identique. Mais j'ai un peu de couvain. Je l'ai ressérée pour l'hiver et installé une petite couverture au-dessus du couvre-cadre. Et le la laisse tranquille jusqu'au printemps. Eventuellement un gros cierge à St Ambroise pour demander aide et protection :D
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités