candi : quand et comment ?

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

candi : quand et comment ?

Messagepar buse-de-sars » Ven 02 01, 2015 - 8:07 pm

Bonjour à tous. J'en profite pour vous souhaiter une bonne année (apicole)...
A quel moment mettez-vous du candi ? Et dans quelles proportions et à quelle fréquence ?
Et le posez-vous au trou de nourrissement ou directement sur les cadres ?
Je pose ces questions car demain la température devrait monter jusqu'à 10 degrés, ce qui pourrait permettre d'ouvrir très rapidement....
De plus je suis un peu inquiet pour ma ruchette, car je l'ai fait à la sauvette le 14 août. Mais vu la date avancée, la ruchette était un peu désorganisée. Elle ont fait une reine mais je ne suis pas sûr que la ruchette dispose d'assez de réserves pour arriver au printemps...

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: candi : quand et comment ?

Messagepar Gargamiel » Ven 02 01, 2015 - 11:26 pm

En février le candi, sauf si tu as un gros doute comme pour ta ruchette.

Le plus simple est de le poser dans un sac de congélation fermé avec une ouverture correspondant à la taille du trou de nourrissement, mais pour que les abeilles y accèdent, il faut protéger du froid en comblant le vide autour de ton pain (papiers journaux froissés dans une hausse vide par exemple).

P1030950.JPG


Si tu mets directement sur les cadres, il faut être sûr que tu puisses refermer correctement après, et aussi que ton pain ne soit pas trop souple sinon avec la chaleur ca va leur dégouliner dessus.

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Re: candi : quand et comment ?

Messagepar balthus » Mar 06 01, 2015 - 12:03 pm

Hello Gargamiel,

Je me posais la même question car j'ai aussi des doutes sur les réserves de mes ruches (c'est mon "premier" hiver)
Est-ce qu'il y a un risque ou un pb si on met le candi trop tôt? Je pensais aussi mettre du candi ce we car les T° vont remonter au dessus de 10°.
Est-ce qu'au dessus de 10° est aussi une occasion pour leur vol de propreté?

Merci pour l'entre-aide aux débutants :)

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: candi : quand et comment ?

Messagepar Gargamiel » Mer 07 01, 2015 - 11:03 am

balthus a écrit:Hello Gargamiel,

Je me posais la même question car j'ai aussi des doutes sur les réserves de mes ruches (c'est mon "premier" hiver)


Salut Bathus,

Je compatis... :D C'est très difficile d'évaluer les provisions. La première année je n'avais pas mis de candi et au printemps et j'ai dû retirer des provisions pour pouvoir insérer des cires gaufrées, pour te dire...
L'année passée, j'ai posé du candi pour la première fois (le 7 février) car l'hiver était très doux et je craignais qu'avec la reprise de ponte les provisions ne fondent comme neige au soleil. Sur 4 colonies, une seule a consommé 2 x 1 kg (c'est la photo ci-dessus). Les autres n'y ont quasi pas touché et au printemps elles avaient toutes encore des provisions. Les 4 colonies ont donné chacune 10-12 kg sur le saule Marsault et les fruitiers.

balthus a écrit:Est-ce qu'il y a un risque ou un pb si on met le candi trop tôt?


Pas de risque si tu isoles bien autour et que tu le déposes sur le couvre-cadres, mais ce n'est pas utile de le faire avant février ! Pour te rassurer, soulève délicatement chaque ruche par l'arrière et compare-les entre elles. Si l'une te paraît vraiment trop légère, mets-lui un pain (pas trop fort :) ). Essaie aussi de bien noter ce que tu fais afin de pouvoir comparer d'une année à l'autre.

Bonne fin d'hivernage !

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: candi : quand et comment ?

Messagepar buse-de-sars » Ven 09 01, 2015 - 8:07 pm

Salut,
@Balthus, tu l'auras deviné, moi aussi c'est mon premier hivernage. Comme dit Gargamiel, il faut bien noter les différentes opérations. Je le fait effectivement depuis le début de mon aventure apicole (avril 14 :-) ) mais au moins avec les années ce sera plus facile....
@Gargamiel, merci de ta réponse. As-tu une préférence pour la marque de candi ? Je ne vais pas me lancer dans du candi maison pour 3 ruches.... A l'avenir peut-être si j'agrandis mon rucher.... Et autre question, si je place un candi sur une ruche, et que les abeilles 'attaquent' le candi, est-ce la preuve qu'elles n'ont plus de réserves ? Ou est-ce qu'elles mangent indifféremment miel et candi ? Merci d'avance...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: candi : quand et comment ?

Messagepar fiatskol » Ven 09 01, 2015 - 9:40 pm

dans la revue du Cari de ce mois, il y a tout un article sur le candi, les différentes marques,... si j'ai le temps, je peux le scanner et l'envoyer à ceux qui le désirent... un message en mp avec l'adresse mail pour l'envoi et c'est parti

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: candi : quand et comment ?

Messagepar buse-de-sars » Ven 09 01, 2015 - 9:48 pm

Bonsoir fiatskol, suis bien évidemment très intéressé par ce document. Je vais tenter le MP. Merci d'avance, c'est sympa.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: candi : quand et comment ?

Messagepar fiatskol » Sam 10 01, 2015 - 5:59 am

candi.pdf
Article sur le candi
(392.4 Kio) Téléchargé 707 fois

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: candi : quand et comment ?

Messagepar Gargamiel » Sam 10 01, 2015 - 4:57 pm

buse-de-sars a écrit:@Gargamiel, merci de ta réponse. As-tu une préférence pour la marque de candi ? Je ne vais pas me lancer dans du candi maison pour 3 ruches.... A l'avenir peut-être si j'agrandis mon rucher.... Et autre question, si je place un candi sur une ruche, et que les abeilles 'attaquent' le candi, est-ce la preuve qu'elles n'ont plus de réserves ? Ou est-ce qu'elles mangent indifféremment miel et candi ? Merci d'avance...


Sans pouvoir l'affirmer, je pense qu'elles vont se servir au plus près. Quand la ponte reprends, la colonie se situe en général juste sous le couvre-cadre au contact direct du candi.

J'utilise depuis la 2ème année du Beefondant en sac de 10 kg. Très bon produit, de l'eau tiède suffit pour préparer le candi nécessaire en quelques minutes, à la consistance voulue.

Messages: 90
Inscrit le: Mer 13 02, 2013 - 5:19 pm
Localisation: donceel

Re: candi : quand et comment ?

Messagepar screen » Lun 12 01, 2015 - 5:27 pm

Gargamiel a écrit:
buse-de-sars a écrit:@Gargamiel, merci de ta réponse. As-tu une préférence pour la marque de candi ? Je ne vais pas me lancer dans du candi maison pour 3 ruches.... A l'avenir peut-être si j'agrandis mon rucher.... Et autre question, si je place un candi sur une ruche, et que les abeilles 'attaquent' le candi, est-ce la preuve qu'elles n'ont plus de réserves ? Ou est-ce qu'elles mangent indifféremment miel et candi ? Merci d'avance...


Sans pouvoir l'affirmer, je pense qu'elles vont se servir au plus près. Quand la ponte reprends, la colonie se situe en général juste sous le couvre-cadre au contact direct du candi.

J'utilise depuis la 2ème année du Beefondant en sac de 10 kg. Très bon produit, de l'eau tiède suffit pour préparer le candi nécessaire en quelques minutes, à la consistance voulue.



salut monsieur gargamiel petite question ou vous vous procurer ce jolis produit bien a vous mis a par le cari ??
Bat toi avec les meilleurs ou crève avec les autres .

Suivant

Retour vers Nourissement

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités