candi : quand et comment ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 71
Inscrit le: Ven 06 03, 2015 - 10:19 pm
Localisation: Liège

Re: candi : quand et comment ?

Messagepar antoine594 » Sam 07 03, 2015 - 2:32 pm

bien sur en cas de doute, le candi a son intérêt (dommage d'avoir hiverner une colonie pour qu elle meure de faim un mois avant la reprise).
mais bon, l idéal c est quand même de s en passer, quitte, en août a donner 3,4 kg de plus... depuis 4 ans, j essaye que les db10 cadres fasse 32kg au total en fin de nourrissement, et ça passe sans problèmes...(carnica)

plus facile a dire qu a faire. en aout 2014, 2 colonies n 'on pas pris assez de réserves, et le candi a été bienvenu en cette fin février 2015, mais "la mort dans l'âme" :D car en cette période, cela les stimule à la ponte, et si le printemps tarde.......on est bon pour l’assistanat apicole..

cette année je vais leur mette du miel de coté dés le printemps et je ne devrais plus avoir ce problème de "non prise" en août 2015...
C 'est notre conception de la colonie d'abeille qui détermine nos attitudes face à celle-ci.
J. Kuppens

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: candi : quand et comment ?

Messagepar libéllule » Lun 09 03, 2015 - 7:47 am

hello :)

mummm ben j'ai mis du candy au ruche mais pas comme ça en faite j'ai mis le candy et ouvert en grand les côté pour qu'elle puisse monter dedans
-->pitié dite moi que ce n'est pas grave ^^
ici elle vont bien j'en suis heureuse je pense maintenant les nourris avec du 2/1
donc je les ai nourrit le 08 à partir du 18 je pensais faire ça toute les semaine en attendant que le printemps soit là bien sur ;)
hier elle ramenait toute fois déjà du pollen :)

je vous met le lien de ma page où j'ai une mini vidéo de leur vole hier (j'arrive pas à mettre pas super forte en informatique lol )

https://www.facebook.com/123abeilles

bonne journée :)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 71
Inscrit le: Ven 06 03, 2015 - 10:19 pm
Localisation: Liège

Re: candi : quand et comment ?

Messagepar antoine594 » Lun 09 03, 2015 - 8:00 pm

en temps normal, surtout en cas de retour du froid c est mieux qu elles aient un accès direct, mais bon ces jours si, et avec la chaleur du couvain qui monte, ça devrais aller... fait juste gaffe qu il ne "fonde pas", moi j ai le cas sur une, et si ça coule dans la ruche... c est pas top, surtout s il n est pas récupéré au passage, et coule par le plancher sous la ruche....
C 'est notre conception de la colonie d'abeille qui détermine nos attitudes face à celle-ci.
J. Kuppens

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: candi : quand et comment ?

Messagepar buse-de-sars » Mer 18 03, 2015 - 10:57 am

Petite question suite à ma première visite ce mardi 17 février. Une ruche à laquelle j'ai mis un pain de candi fin janvier et à laquelle j'ai mis un autre pain début mars contient en fait beaucoup de nourriture. Hier j'ai constaté au 5 cadres contenant du couvain (sur 10 cadres), et beaucoup de nourriture. Il y avait notamment du miel ou nectar recent car clair, et pas mal de cellules non operculées. Et je ne pense pas que ce soit du vieux miel désoperculé car peu de traces sur le lange. Pourrait-elle avoir déjà rentré un cadre complet de nectar ?
Ma question principale est : vu que les cadres sont soit pleins de couvain, soit de nourriture, est-ce que je ne ferais pas mieux de retirer le 2eme pain de candi à peine entamé ? j'ai peur de bloquer la ponte vu le manqué de place et la présence du candi....

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: candi : quand et comment ?

Messagepar Gargamiel » Jeu 19 03, 2015 - 4:43 pm

Buse-de-stars > Tu pouvais sans problème retirer le candi et même placer un cadre à bâtir en rive. Ce sera pour la prochaine fois :)

Ci-joint la consommation de candi sur colonie forte aux printemps 2014 et 2015. C'est tout de même top le couvre-cadres en plexi pour l'observation :D
P1030950.JPG

ruche-II-noires.jpg

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: candi : quand et comment ?

Messagepar lebuffalo » Jeu 19 03, 2015 - 5:28 pm

Suite à la visite de la semaine
pas besoin de mettre du candy et surtout pas besoin de nourrir avec du 2/1
4 cadres de couvain.
Rentrée et stockage de pollen et de nectar.
Pour tout ceux qui ont mis du candy les rentrée de nectar peu être confondue avec le stockage de celui ci au risque d'avoir du miel de sacarose

Fait trop froid pour mettre un cadre de cire gaufrée
garder la chaleur le renouvellement des abeilles n'est pas encore fini
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: candi : quand et comment ?

Messagepar buse-de-sars » Jeu 19 03, 2015 - 8:11 pm

Gargamiel et lebuffalo, merci pour vos réponses.
En fait j'ai mis un cadre le jour de la visite, donc je suppose un peu idiot que je le retire maintenant. Toute façon elles sont vraiment nombreuses. Par contre je vais retirer le candi ce samedi, le seul problème va être pour évacuer les abeilles présentes dans le sac de candi ... :-)
J'ai envie de retirer dans une semaine ou deux un cadre de couvain operculé et le mettre dans ma ruchette qui est un peu à la traîne, (un cadre de couvain présent). Je suppose que je dois secouer les abeilles présentes sur ce cadre de couvain operculé avant de le placer dans la ruchette, ou alors j'attends un peu et je mets les cadres de la ruchette et le cadre de couvain (avec abeilles) dans une nouvelle ruche...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: candi : quand et comment ?

Messagepar lebuffalo » Ven 20 03, 2015 - 9:39 pm

Vaut mieux le retirer et mettre une partition

Tu pose le paquet de candy sur le côté du rucher et au soir elle seront rentrer à la ruche

Les abeilles actuelle dans ta ruche sont des abeilles d'hiver
le couvain que tu as pu observer ne va naître que dans 3 semaine donc retirer un cadre en cette période se calcule pour ne pas affaiblir la ruche forte permettant à celle ci de produire du miel au printemps
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: candi : quand et comment ?

Messagepar buse-de-sars » Jeu 02 04, 2015 - 9:49 am

Mardi suite au grand vent j'ai retiré le couvercle pour taper un coup d'oeil. Les abeilles dans la ruchette ont construit une petite "construction" (pas très français tout ça :-) ) dans le sac de candi. Et j'avais l'impression qu'elles remplissaient les alvéoles.... Pourtant quand j'ai regardé il y a deux semaines il y avait pas mal d'alvéoles vides dans le corps et donc de la place. J'ai peut-être mal vu ce qui se passait dans le sachet de candi, j'espère que c'est simplement une construction pour qu'elles aient plus facile à acceder au candi dont le sac à la facheuse tendance à s'abaisser/s'écraser. Apparemment la météo de dimanche et de lundi devrait être assez bonne (ensoleillé et 9 et 10 degrés) donc je vais surement ouvrir pour me rassurer ou ajouter un cadre si plus de place.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 221
Inscrit le: Lun 28 04, 2014 - 5:25 am
Localisation: Pepinster

Re: candi : quand et comment ?

Messagepar Brouls » Mer 08 04, 2015 - 6:19 am

Quand retirer le candi ?
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

PrécédentSuivant

Retour vers Nourissement

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité