visite hivernal.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 44
Inscrit le: Sam 24 05, 2014 - 5:40 am
Localisation: Quarreux Remouchamps

visite hivernal.

Messagepar Eden » Dim 10 01, 2016 - 4:26 pm

Tout d'abord: je vous souhaite une bonne année à tous et toutes et que cette année soit florissante pour nos abeilles.

Je me prépare à aller donner un pain de candi à mes pensionnaires. Je suppose que je suis toujours dans les temps?! :)

( et oui, les fêtes de fin d'année ont été difficile, nous avons eu un petit malade qui nous a fait passer les réveillions à l’hôpital), donc, j'ai pas su m'occuper des abeilles :(

Mais voilà, aujourd'hui j'ai concocté mon premier pain de sucre, qui est très réussit. C'est une première car je suis pas douée en cuisine? mais pour la "macocoye" oui!

J'ai fait 3 kg en tout.
Je voulais faire d'une pierre 2 coup et traiter en même temps, vous avez des info sur l'acide oxalique et ou on peut en trouver, si oui merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: visite hivernal.

Messagepar Mamb » Lun 11 01, 2016 - 7:19 am

En ce qui concerne l'acide oxalique, personellement, j'hésiterais sur le traitement à l'AO si il y a encore du couvain, mais peut-être que celà vaut mieux que de ne pas traiter?

Dans mon cas, je pense faire l'impasse sur le traitement d'hver au vu des circonstances (aucun arrêt de ponte, donc les varroas restent dans les cellules) et de traiter au printemps au beevital en trois fois. Mais ce n'est pas classique et celà n'engage que moi :)


Berf, pour trouver de l'AO, officiellement, tu dois passer par une ordonnance vétérinaire (ce n'est pas un des trois traitements admis par défaut par l'AFSCA).... Dans les fait, certains vendeurs en distribuent sans se poser de questions.

Si ce n'est pas le cas dans ton officine habituelle, tu peux passer... au Brico! Dans le rayon droguerie, il y a du "sel d'oseille" qui est en fait de l'acide oxalique (un petit pot un peu vintage). Aucune crainte à avoir sur la composition, j'ai contacté le producteur qui donne une composition à 100,0% d'acide oxalique (fiches de sécurité à l'appui). Le produit est donc parfaitement pur et utilisable.

Bon amusement!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 44
Inscrit le: Sam 24 05, 2014 - 5:40 am
Localisation: Quarreux Remouchamps

Re: visite hivernal.

Messagepar Eden » Lun 11 01, 2016 - 7:32 am

ah! ok, Je vais vérifier en ouvrant. Oui, c'est vrai ul fait chaud cette année...
Bin, je vois l'état de ma grappe et je regade les opercule j'avise.
Merci

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: visite hivernal.

Messagepar libéllule » Lun 11 01, 2016 - 8:22 am

hello :)
pour l'acide oxalique il y en à en vente ds les droguerie ou notamment à AVEVE ;)
il va enfin va enfin avoir de petite gelée :) on va pouvoir traité :)
par contre mardi je vais chercher du candy et je leur met un demi paquet à chaque, dans le doute... si elle n'en ont pas besoin elle le laisseront je préfère jeter ça que de perdre mes z'abeilles :roll:

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: visite hivernal.

Messagepar Gloups » Lun 11 01, 2016 - 8:44 am

Eden, j'imagine que tu le sais mais il ne faut surtout pas sortir tes cadres pour vérifier la présence de couvain.
Et ne pas les déranger pour rien. Si tu ouvres, c'est pour traiter, pas juste pour voir ce qu'il se passe là-dedans... Il fait doux mais c'est qd même l'hiver!
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 44
Inscrit le: Sam 24 05, 2014 - 5:40 am
Localisation: Quarreux Remouchamps

Re: visite hivernal.

Messagepar Eden » Lun 11 01, 2016 - 10:10 am

T’inquiète, je vais pas les sortirent. Je vais juste mettre la nourriture. sur le couvre cadre.
Et si je trouve l'AO, je traiterais si j'en trouve pas tanpis.

J'ai mal formulé mon message au dessus. :)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 44
Inscrit le: Sam 24 05, 2014 - 5:40 am
Localisation: Quarreux Remouchamps

Re: visite hivernal.

Messagepar Eden » Lun 11 01, 2016 - 11:42 am

hihi sa y est première picure!
j'ai fait un peu trop de bruit....

Retour vers Nourissement

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités