Mini plus, apidea etc.

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar ratus323 » Mar 30 05, 2017 - 8:57 pm

Merci de me narguer JJ :x

Sauf si tu comptes m'en offrir une ?? :D

Je ris évidemment, bravo à toi, moi je vais essayer la méthode avec le plateau Snelgrove que yeti veut bien gentillement me prêter, on va voir ce que ça donne !

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar Jean-Jacques » Mer 31 05, 2017 - 7:54 am

Salut Ratus323

Ce n'est pas encore gagné, ils sont placés, mais rien ne dit que ça va réussir.
Par expérience, je sais que la nature fait souvent des caprices.
Et que ça ne marche que rarement comme tu le prévois.

Sinon, si j'ai une reine de trop, je penserai à toi.

J'ai encore 2 Apidéas, je tenterais bien encore l’expérience.

Naissance prévue vendredi 2 juin.
Pas touche ... avant le 16 juin, je pourrais le 12, mais ce n'est pas mon jour de visite.

J'espère que la CR laissée dans la ruche donnera des résultats.

Mais si ça marche, ce serait une bonne méthode pour refaire des reines rapidement, enfin en parallèle, au cas ou la reine ne reviendrait pas de fécondation, d'en avoir une ou deux de réserve.
J'ai une ruche ici, la reine n'est pas revenue .... plouf.


Mais on devrait créer un post (sauf si c'est déjà fait), si un API change sa reine, au lieu de quick la vieille, qu'il l'offre s'il n'en veut plus.
J'ai voulus le faire l'an dernier, j'ai changer 6 reines que j'ai placé en apidéas, mais je les ai toutes perdues, je n'avais pas placé la plaquette à l'entrée.



JJ

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar yeti8360 » Mer 31 05, 2017 - 2:47 pm

Cela fait trois ans que je n'ai plu tué une seule reine. Celles qui sont en bout de course ou les jeunes qui ne répondent pas à mes critères, je les donne. Enfin presque car je demande les frais de port et le prix de la cagette. Cela a permis à quelques apiculteurs de remérer des bourdonneuses ou des colonies boiteuses sans prendre de risque financier

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar ratus323 » Dim 04 06, 2017 - 3:47 pm

Jean-Jacques a écrit: Mais on devrait créer un post (sauf si c'est déjà fait), si un API change sa reine, au lieu de quick la vieille, qu'il l'offre s'il n'en veut plus.
J'ai voulus le faire l'an dernier, j'ai changer 6 reines que j'ai placé en apidéas, mais je les ai toutes perdues, je n'avais pas placé la plaquette à l'entrée.


Pas bête, c'est aussi pour ça que je répète fréquemment que si qqun change de reine il peut penser à moi plutôt que de la tuer ! :D

yeti8360 a écrit:Cela fait trois ans que je n'ai plu tué une seule reine. Celles qui sont en bout de course ou les jeunes qui ne répondent pas à mes critères, je les donne. Enfin presque car je demande les frais de port et le prix de la cagette. Cela a permis à quelques apiculteurs de remérer des bourdonneuses ou des colonies boiteuses sans prendre de risque financier


C'est très intelligent à toi yeti que de faire profiter les autres plutôt que de les laisser mourir ! (ps : j'ai placé le plateau snelgrove jeudi passé, je ferai un post quand ce sera un peu plus avancé pour dire ce que ça a donné !)

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar Jean-Jacques » Ven 16 06, 2017 - 7:09 am

Bonjour

Verdict

Api 1. Reine en ponte, marquée et clippée.
Api 2. Reine en ponte, mais pas trouvée dans la masse d'abeilles.
Api 3. Rien, peu d'abeilles, mais ponte multiple ??? et 2 cadres non étirés
Api 4. Rien, reine morte dans la CR. car elles ont cirés devant la sortie du protège CR, et elle n'a pas pu sortir.
Api 5. Reine en ponte, marquée et clippée.

MN+1. Reine en ponte, marquée et clippée.



Je remarque que les API 1 et 2 sont bourrés d'abeilles, bien plus que lors de la création, et les 3 et 4, surtout la 3, sont moins peuplés.
J'ai pourtant placé des signes sur les API, il y aurait désertion de la 3 et les 1 et 2, y aurait-il un rapport du fait qu'il n'y avait pas de reine.



Par contre, création API le 26/5 avec des CR juste fermée, donc jour 9.
sortie des reines prévue vers le 2 juin, et ponte vers le 12 juin.
Et ici, le 16 juin, j'ai déjà du couvain operculé. Donc c'est plus rapide que prévu, est-ce dû au temps ???

JJ

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar Gargamiel » Ven 16 06, 2017 - 7:55 am

Jean-Jacques a écrit:Par contre, création API le 26/5 avec des CR juste fermée, donc jour 9.
sortie des reines prévue vers le 2 juin, et ponte vers le 12 juin.
Et ici, le 16 juin, j'ai déjà du couvain operculé. Donc c'est plus rapide que prévu, est-ce dû au temps ???

JJ


Il faut 5 jours pour que la reine soit mature sexuellement et s'il fait beau elle peut partir en fécondation. La ponte démarre quelques jours après, au plus tôt 8 jours après sa naissance donc le 10 juin. Les CR étaient peut-être "juste fermées" depuis 2-3 jours :)

Par contre si quelqu'un a une explication, je trouve beaucoup de CR rongée par les abeilles alors qu'il n'y a pas de reine.
Et surtout des CR dont la larves est morte.


C'est plutôt ici qu'il faut chercher l'explication :) Cellules rongées --> présence d'une ou plusieurs reines vierges.

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar Jean-Jacques » Ven 01 09, 2017 - 7:07 pm

Bonsoir

petite expérience.

J'avais trois MINI+ sur le même planché,
MN1 sur 4 cdr, pas plus,
MN2 idem
MN3 sur 6CDR,

Mon beau-frère avait besoin de deux reines, donc il prend la 1 et 2.

Je vide les cadres et place les plus beau sur la MN3.
Je vide les 2 MINI+ là elle étaient, et 2 minutes après, j'ai vu toutes les abeilles se diriger vers la MN3
en rentrer, il ne semble pas y avoir de bagarre.

En cas de réunion, elle sera sur 2 corps de MN+, elle pourrait passer l'hiver.

Résultat de l'expérience vendredi prochain.

JJ

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar Jean-Jacques » Dim 03 09, 2017 - 12:33 pm

Bonjour

Petit détour par curiosité.

Visite de la MN+ et pas d'abeilles mortes devant ni sur le sol.
J'avais oublié de dire que j'avais placé 1/2 pain de candi dessus.

MN+ déborde d'abeilles, tout semble OK.

On verra lors de la vraie visite.

Salut

JJ

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar Gargamiel » Mar 05 09, 2017 - 11:05 am

Jean-Jacques a écrit:MN+ déborde d'abeilles, tout semble OK.

On verra lors de la vraie visite.


Hello JJ,

Oui, toujours contrôler si la reine est en vie... J'ai fait pas mal de rassemblements et/ou introduction de reines réformées dans des nucléis ce mois d'août. Si la colonie receveuse est bien organisée, il y a des bagarres car les gardiennes jouent leur rôle. Ce n'est pas très grave car elles finissent par cohabiter. Le vrai danger est pour la reine. Il faut parfois plusieurs jours en cagette (une cagette avec possibilité de se cacher) avant acceptation.

Précédent

Retour vers Elevage de reines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité