Mini plus, apidea etc.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 77
Inscrit le: Mer 20 01, 2016 - 7:21 pm
Localisation: Philippeville

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar Carapi » Mar 23 05, 2017 - 12:22 pm

Jean-Jacques a écrit:
Je vais faire une expérience, prendre des CR dans une bonnes ruches, et créer des apidéas direct, avec mise en cave 2-3 jours, mais avec des abeilles de la ruche.

JJ

ça fonctionnera même avec des cadrons non bâtis. Mais ne pas oublier de nourrir.

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar Jean-Jacques » Mar 23 05, 2017 - 12:31 pm

Salut CARAPI

Je n'ai que des cadres non bâtis en apidéa, donc je n'ai pas le choix.
et de toute façon, faut donner un peu de boulot aux titines.

test avec 5 apidéas.

Je voulais faire un picking demain, mais ma reine a essaimé hier, donc pour la ponte ???????

JJ

Avatar de l’utilisateur
Messages: 77
Inscrit le: Mer 20 01, 2016 - 7:21 pm
Localisation: Philippeville

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar Carapi » Mar 23 05, 2017 - 1:21 pm

Jean-Jacques a écrit:Salut CARAPI

Je n'ai que des cadres non bâtis en apidéa, donc je n'ai pas le choix.
et de toute façon, faut donner un peu de boulot aux titines.

test avec 5 apidéas.

Je voulais faire un picking demain, mais ma reine a essaimé hier, donc pour la ponte ???????

JJ

Si tes cadres sont non bâtis, il faut juste un peu plus d'abeilles pour assurer les constructions et ne pas bloquer la jeune reine dans sa ponte.
Si ta reine vient d'essaimer, tu devrais trouver de nombreuses et belles CR, non?

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar yeti8360 » Mar 23 05, 2017 - 6:25 pm

La méthode que j'ai décrite est pour faire des series de 20 a 30 cellules. Mais même si on ne veut en faire que quelques unes, il ne faut pas oublier que pour avoir des reines de qualité, il faut que les larves baignent dans la gelée royale et il faut donc beaucoup de nourrices et qu'elles se sentent orphelines.

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar ratus323 » Mer 24 05, 2017 - 1:46 pm

Si je réalise la méthode de l'élevage en hausse, c'est justement pour sa facilité, éviter de déplacer les ruches etc. mais je comprends bien que les reines seront mieux nourries dans une colonie orpheline et sans couvain, mais ça ce sera pour quand je me permettrait de sacrifier une ruche pour produire des CR plutôt que du miel, ou pour l'année prochaine si mon prochain picking est un ultime échec !

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar Anono » Mer 24 05, 2017 - 1:59 pm

Salut,

Ce qu'il faut pour de bonnes reines, c'est beaucoup d'abeilles. Même s'il y a du couvain ouvert, ce n'est pas grave.

Dans la nature, lors d'un essaimage, les larves de reine sont nourries alors qu'il y a encore beaucoup de couvain ouvert.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar ratus323 » Mer 24 05, 2017 - 2:43 pm

Mais pourquoi n'acceptent-elles pas mes larves... :( :( :(

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar Anono » Mer 24 05, 2017 - 2:52 pm

Salut,

T'inquiètes! Tu n'est pas le seul à souffrir pour lancer des élevages cette année...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar yeti8360 » Mer 24 05, 2017 - 8:28 pm

A Ratus
Tout d'abord, la méthode expliquée plus haut ne sacrifie pas une ruche. Si on ne fait qu'une série, cela ne dure que 24 heures. Le lendemain du picking, on remonte la colonie comme elle était avant et les abeilles continuent à rentrer du nectar. Je fais une tournante sur mes colonies les plus fortes pour être certain d'avoir la maximum de cellules prises et surtout bien nourries. Les cellules récupérées dans ce starter sont placées comme vous dans une hausse de colonie de production. 5 jours après le picking, elles sont transférées en couveuse.
Si vos abeilles ne prennent aucune larve, c'est peut-être parce qu'elles sont endommagées en les prélevant. Il faut veiller à les prendre par le dos et à les déposer exactement dans la même position. Il faut aussi ne jamais greffer en plein soleil ou dans un courant d'air.
Les premiers pickings de fin avril ont aussi été laborieux avec seulement 50 % de réussite mais maintenant avec la météo plus favorable, cela tourne.

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar yeti8360 » Jeu 25 05, 2017 - 7:22 am

En relisant le sujet, je vois que votre cadre porte-cupule n'est pas pourvu d'un nourrisseur. Pour un bon élevage, il faut que les abeilles aient du nectar à volonté. Mes cadres sont pourvu d'un petit bac de 5 cm de haut sur le dessus. Si on n'en a pas, il faut placer le cadre juste sous le trou d'un nourrisseur et remplir celui-ci d'une petite quantité de miel ou d'eau miellée mais de façon régulière. A défaut, on peut y mettre du sirop mais ce n'est pas aussi bon.

PrécédentSuivant

Retour vers Elevage de reines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités