J'ai décidé de faire une pause si pas plus

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture
Messages: 90
Inscrit le: Mer 21 08, 2013 - 7:12 am
Localisation: Braives

J'ai décidé de faire une pause si pas plus

Messagepar lebraivois » Jeu 13 06, 2019 - 8:28 am

Je viens de vendre essaims et ruches car mes abeilles stressaient un peu de trop ma femme et invités. Et puis, mon dos n'en voulait plus de trop non plus.
Faut dire que quand on a des abeilles qui savent gérer la varroase sans aide, c'est qu'elles ne sont pas toutes douces et il vaut mieux alors placer les ruches pas trop près de l'habitat mais c'était pas possible chez moi.
L'essaim-souche avait presque 6 années de non-traitement contre les varroas.
J'espère que, pour le bien de l'espèce, mon successeur va garder l'esprit clair et va continuer dans une apiculture raisonnée où le bien-être animal prime avant la rentabilité.

Messages: 1
Inscrit le: Dim 09 07, 2017 - 4:28 pm

Re: J'ai décidé de faire une pause si pas plus

Messagepar yan_ks » Jeu 13 06, 2019 - 9:07 am

Combien voulez-vous pour l’essaim et la ruche ?
Où habitez vous?

Messages: 59
Inscrit le: Mar 06 03, 2012 - 4:40 pm

Re: J'ai décidé de faire une pause si pas plus

Messagepar papymouche » Jeu 13 06, 2019 - 10:06 am

Bonjour,

Je comprends votre situation.
Vous possédez une colonie qui sans traitement depuis 6 ans résisterait au varroa. Encore félicitations. Vous avez réussi naturellement ce que Arista bee essaye de réussir avec beaucoup d'effort de peines et de subsides.

Messages: 131
Inscrit le: Sam 28 04, 2018 - 11:51 pm

Re: J'ai décidé de faire une pause si pas plus

Messagepar Fauxbourdon » Jeu 13 06, 2019 - 1:10 pm

Donc arista bee c'est quoi leur conduite annuelle concrètement ?
Des chiffres, des dates, des quantités, et un protocole clair, net, précis et simple à suivre détaillé étape par étape !!!
Sinon c'est du vent et du folklore !

Parce que tout ce con a pour le moment c'est un type qui voyageait en jupette très certainement sans slip vu le lieu et l'époque avec le gourdin en main.
Il s'en allat écouter une source d'eau très certainement à quatre pattes.
Qui lui causa de mettre des carcasses d'animaux sur une pierre et d'attendre que des essaims d'abeilles en sortent !!!!
Je n'invente rien voir le lien suivant.
https://aristabeeresearch.org/fr/ariste ... piculture/
quand ce n'est pas carrément les roubignioles l'air.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arist%C3%A9e

De ce que j'en sais, aritabee prone la consanguinité via la fécondation par un mâle uniquement !
Mais cela n'a jamais engendrer beaucoup de descendance.
C'est avec ou sans stimulation au printemps ?
Il existe des congrégations de mâles notamment près de l'ile monsin à liège.
Quand au lieu les prochaines réunions à thématique apicole ?
Définition du mot congrégation:
https://www.linternaute.fr/dictionnaire ... gregation/

Merci d'avance à Artisa nt bee foundation and Co.

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Re: J'ai décidé de faire une pause si pas plus

Messagepar yeti8360 » Jeu 13 06, 2019 - 8:55 pm

Je fais partie de Arista Bee Research depuis à peu près 6 ans et je suis maintenant responsable du groupe 'Liège'.
Il ne faut pas tout mélanger. On pratique effectivement l'insémination à un mâle mais surtout pas la consanguinité sauf cas exceptionnel. Il suffit d'aller voir les pedigrees (http://perso.unamur.be/~jvandyck/homage ... _2018.html) pour verifier ce qui a été utilisé.
C'est vrai qu'au début, il n'y avait que quelques reines 100 % VSH et les croisements étaient difficiles mais maintenant avec le nombre croissant d'éleveurs participant au programme, la diversité génétique augmente aussi.
Je n'ai pas connaissance d'une congrégation de males à l'ile Monsin. Depuis cette année, un rucher pour fécondation naturelle en buckfast a été mis en place près d'Arlon avec des colonies 100 % résistantes.
En Belgique, c'est en buckfast qu'on avance le plus et depuis l'an dernier, en noire mais pas encore en carnica.
Arista n'est pas un groupe fermé et n'importe quel apiculteur peut aider à sa façon et selon ses connaissances.

Messages: 131
Inscrit le: Sam 28 04, 2018 - 11:51 pm

Re: J'ai décidé de faire une pause si pas plus

Messagepar Fauxbourdon » Ven 14 06, 2019 - 12:07 am

Donc un seul Fauxbourdon arista féconde l'équivalent d'une vingtaine de mâle non arista ???
Merci beaucoup, il ne reste plus qu'a fournir la conduite annuelle.
Plus particulièrement au sujet de la stimulation avant miellée.
Les quantités distribuées, période, tout çà, tout çà.

Sinon pour lebraivois.

il est possible de faire une apiculture en conduite extensive (sans stimulation qui booste le nombre de varroa de manière disproportionnée, la race d'abeille c'est de la coui..., ni apport de réserve )
en ruchette 5 cadres pas plus pour les forcer à monter en haussette.
En renouvellent 1 cadre de corps par an et +/- 6kilo de miel de printemps, la miellée d'été leur aient laissée comme réserves d'hiver.
Une petite ouverture pour qu'il y ai peu de gardiennes, le nombre
d'abeilles-gardiennes implique directement l'agressivité d'une ruche.
Quelque pièges à essaim au cas ou et aussi pour les ruptures de ponte.
C'est une apiculture très proche des ruches en paille et la manutention est faible.

Autre exemple, apiculture intensive:
Dès que les abeilles ressortentà 10C° en février/mars les colonies sont boostées à raison de 4.5L de sirop 50/50 pour une 10 cadres
6L pour une 12c voir plus.
Il n'est pas rare de voir le devant des ruches fortement souillés des déjections d'abeilles forcées de sortir se soulager par des températures fraîches.
Les cadres contenant les réserves sont retournés afin de tirer les colonies sur la paroi avant et gratter à la fourchette à désoperculer pour inciter la consommation.
Il faut alors surveiller les coup de froid et trou de miellée afin de garder une population haute.
Les reines fortement sollicitées doivent être remplacée plus fréquemment.
Le problème est que les populations de varroa suivent proportionnellement celles des abeilles boostées;
vient alors la période ou la reine diminue sa ponte pour prendre ses quartiers d'hiver.
C'est alors que les varroas se retrouvant en surnombres sur des colonies se réduisant de jours en jours peuvent venir à bout d'une petite grappe.

Les limites actuelles sur la colonie la plus boostée pour test sont des chutes hivernales sur plateau tiroir de 9 varroas/jours.
et 4 varroas/jours en général par colonie stimulée pendant une seule période par an.

On a tous des abeilles peu importe la race qui fonctionnent +/- pareil à quelques détails près qui se calquent sur leur environnement.
Et en gros par déduction pas la peine de mentir,
celui qui ne peut faire sans traitement, c'est qu'il stimule (de trop).
Chercher l'abeille miracle, c'est du rêve.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: J'ai décidé de faire une pause si pas plus

Messagepar Gargamiel » Ven 14 06, 2019 - 9:40 am

Faux-bourdon > C'est hallucinant de lire autant d'inepties en 1 seul message. Sortez de chez vous et informez-vous correctement avant de vous poser en apiculteur éclairé.

Que l'on adhère ou non à la voie prise par le groupe Arista bee research dans la recherche d'une abeille résistante à varroa, le travail qu'il effectue depuis quelques années est remarquable et très sérieux dans sa méthode de travail. C'est autre chose que des prises de notes sur un nombre réduit de colonies et les interprétations très subjectives que vous en faites.

Non 1 seul faux-bourdon VSH ne donne pas une fécondation équivalente à une vingtaine de mâles ! Le principe des inséminations "One drone" (un seul mâle) ne sert qu'à reproduire les caractéristiques recherchées, en l'occurence la résistance à varroa. Les reines inséminées "One drone" sont placées dans de mini-colonies avant d'être testées au niveau de leur résistance par l'introduction de varroas. Par la suite, les souches les plus résistantes sont croisées avec d'autres souches qui ont suivi le même processus, c'est ainsi que la diversité génétique peut à nouveau s'élargir. Je ne vais pas vous faire tout l'historique de leurs travaux, allez plutôt vous informer, il y a suffisamment de conférences organisées sur le sujet.

Ensuite, il n'est absolument pas nécessaire de perfuser les colonies au sirop pour avoir du miel et des colonies en pleine forme ! Depuis 2010, je n'ai jamais stimulé au printemps ni en saison et les colonies font 2 récoltes, dans la moyenne wallonne, à savoir +/- 25 kilos par an et par colonie. Il n'y a qu'un seul nourrissement lourd au sirop, en août-septembre, avec un maximum de 14 kg par colonie (souvent moins car elles ont encore des réserves). Le seul point à vraiment bien surveiller est le niveau d'infestation varroa, et il n'est absolument pas nécessaire d'utiliser du "chimique dur", les acides (oxalique, formique) fonctionnement très bien pour peu qu'on les utilise correctement et au bon moment.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: J'ai décidé de faire une pause si pas plus

Messagepar Gloups » Ven 14 06, 2019 - 11:27 am

Concernant l'apiculture en ruchette+haussettes, c'est sûrement ce que je ferai + tard.
Peut-être même que des haussettes pour faire des petites colonies divisibles...
Jamais de visites, pas de marquage des reines, pas de traitements sauf AO en hivers (je sais c'est discutable), ruptures de ponte lors des divisions pour contrôler le varroa, regroupements avant l'hivers, etc... que des manips cool 8-)

Un jour...
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Re: J'ai décidé de faire une pause si pas plus

Messagepar yeti8360 » Ven 14 06, 2019 - 11:47 am

Juste une remarque.
Un oeuf fécondé ne devient jamais un mâle, juste une ouvrière ou une reine. Les mâles sont issus d'un œuf non fécondé et ont donc le caractère de leur grand-mère. C'est ce qui explique qu'une reine qui n'a pu faire son vol de fécondation ne pondra que du mâle.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: J'ai décidé de faire une pause si pas plus

Messagepar Gargamiel » Ven 14 06, 2019 - 6:57 pm

yeti8360 a écrit:Juste une remarque.
Un oeuf fécondé ne devient jamais un mâle, juste une ouvrière ou une reine. Les mâles sont issus d'un œuf non fécondé et ont donc le caractère de leur grand-mère. C'est ce qui explique qu'une reine qui n'a pu faire son vol de fécondation ne pondra que du mâle.


Yéti > ce n'est pas ce que Fauxbourdon a voulu dire. Il manque des mots à ses phrases et on doit deviner tout seul, c'est comme un jeu :-)

Il a dit : "Donc un seul Fauxbourdon arista féconde l'équivalent d'une vingtaine de mâle non arista ???"
qu'il faut comprendre comme : "Donc un seul Fauxbourdon arista est capable de féconder une reine aussi bien que l'équivalent d'une vingtaine de mâle non arista ???

Fauxbourdon > Je ne te fais pas de cadeau, mais bon à un moment ce n'est plus possible d'accepter autant d'approximation et de suffisance dans tes propos...

Suivant

Retour vers Papotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités