Petit coup de guele

Toutes les informations et les indications relatives à ce nouveau Forum.
Messages: 69
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 5:39 am
Localisation: Mellet

Petit coup de guele

Messagepar camille020304 » Mer 11 04, 2012 - 1:25 pm

Voila, j'ai découvert un rucher à l'abandon dans une réserve naturelle à Godarville ( Près de Gouy ).

Dans cette réserve se trouve pas mal de sault marsault ainsi que des Orchidées.

Cette Réserve se trouve le long du canal Charleroi Bruxelles et ses berges sont riche en milleperpuis.

En faite, un endroit relativement propice pour les avettes.

Je déside donc de contacter la DNF qui gère cette réserve pour essayer de retrouver le propriétaire des

ruches et ainsi les remettre en service avec l'abeille du choix de la DNF.

Et voici la surprise du chef, la DNF à décider de ne plus mettre de ruche dans cette réserve.

Le comble alors que le Ministre de tutelle de la DNF est le même ministère qui à lancer le plan Maya.

Et qui mieux qu'une Réserve peux protéger des espèces en vois de disparition.

Mais, je me permetterai d'interpeller ce ministre par courrier et espère avoir une réponse positive.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Petit coup de guele

Messagepar lebuffalo » Mer 11 04, 2012 - 11:15 pm

Je suis moi meme a 200mettre d'une reserve naturel et j'ai eu aussi cette reponse lors que j'ai proposer d'inplanter quelque ruche pour enrichir l'espace et promouvoir la biodiversiter mais ne te tracasse pas ce n'est pas mieux que ces ministres qui viennent d'autoriser la culture de mais ogm
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 82
Inscrit le: Dim 15 01, 2012 - 2:26 am
Localisation: Region de Bastogne

Re: Petit coup de gueule

Messagepar stuart » Jeu 12 04, 2012 - 2:00 pm

Bonjour,

L'agent de la DNF n'a peut-être pas si mal agit quoiqu'on pourrait le penser. Il faut voir le problème des insectes pollinisateurs dans la globalité et pas seulement au niveau de nos avettes.

Le problème est que nos avettes entrent en compétition, déloyale :cry: , avec les autres insectes pollinisateurs ( abeilles, guêpes, papillons,... ). Nos avettes ont la chance de nous avoir pour les aider. Chance que n'ont pas les autres insectes pollinisateurs. Leur chance à eux, c'est d'avoir des endroits riches en flores diverses et sans trop de compétition. Il faut savoir que certains papillons sont liés à une plante en particulier. Que lui restera-t-il après le passage de deux ou trois abeilles ? Ni pollen, ni nectar ... :cry:

Je pense que toutes les décisions politiques sont discutables mais celle-ci me semble justifiée une fois qu'on prend un peu de recul.

Mais, ..... si cette réserves n'est pas accessible pour nous apiculteurs.... nous pouvons participer ACTIVEMENT au niveau de la politique locale pour essayer de restaurer cette biodiversité ! C'est faisable ! Pour preuve, ma commune ainsi que la commune voisine. Nous participons en ensemençant des parcelles de terrain en prairie fleurie ( ecosem ), en plantant des haies mellifères, zones humides, parcelles de bois à " l'abandon", fauchage tardif, abris à insectes, etc, etc, etc,.......
Ce n'est pas faisable partout mais vous seriez bien étonné si vous essayiez.... ;) Il y a beaucoup de gens de bonne volonté qui n'attendent que vos conseils et votre aide. :ugeek:
Que la force, verte, soit avec vous ! :mrgreen:
Stuart,

" L'espèce humaine est étrange : nous cherchons à contrôler la nature alors que nous ne savons pas nous contrôler nous-mêmes. "

Retour vers Informations diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 26 invités