Supersédure / ruche à 2 reines

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Supersédure / ruche à 2 reines

Messagepar Gargamiel » Lun 19 09, 2016 - 7:25 pm

Hello :)

Je vous partage une observation peu courante de cette année :

Le 6 août : contrôle de la présence d'une reine chez un ami, avant remérage avec une reine fécondée que je lui apporte en miniplus. Découverte de 2 cellules royales operculées. La reine est toujours présente et en ponte. Je la marque au posca vert (faute d'avoir autre chose sous la main). Vu le faible nombre de cellules, je me dis que les abeilles voulaient peut-être la remplacer. Je remère et place la reine verte "déficiente" dans la miniplus que je ramène chez moi et la rassemble avec un autre élément orphelin.

Le 25 août, je jette un coup d'oeil à la miniplus et constate la présence de 4 cellules royales, dont 2 nées ! Je pense d'abord à un essaimage et trouve une jeune reine que je marque en blanc avant de détruire les autres cellules. Je contrôle ensuite l'élément supérieur et - surprise - la reine d'origine est toujours là ! Je décide de laisser faire la nature.

Je termine le nourrissement et jette un oeil quelques jours plus tard : pas de trace de la reine verte mais la blanche est toujours bien là. Je me dis que la verte a été éliminée.

Nouvelle surprise aujourd'hui 19 septembre lors d'un contrôle. La reine verte est toujours bien là (avec un oeuf qui lui sort du c... ) et elle cohabite avec la blanche ! L'une est sur le 1er cadron, l'autre sur le 6ème. L'élément supérieur est quant à lui rempli de provisions operculées. Curieux de voir au printemps ce que ça va donner... :)

Messages: 98
Inscrit le: Dim 16 06, 2013 - 5:54 pm

Re: Supersédure / ruche à 2 reines

Messagepar gnode » Lun 19 09, 2016 - 7:35 pm

Suis curieux aussi de savoir quoi au printemps. Fait tu des apports de candidature en hivers? Si oui je serais curieux de savoir si elles formeront une ou deux grâce pour hiverner
Que miel ce face dans vos colonies en pleine forme.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Supersédure / ruche à 2 reines

Messagepar Gargamiel » Mar 20 09, 2016 - 7:23 am

Hello Jerome,

On dirait que tu écris avec un traducteur Google :D
Oui je placerai un pain de candi dans un 3ème élément, probablement fin janvier.

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Supersédure / ruche à 2 reines

Messagepar Jean-Jacques » Mar 20 09, 2016 - 7:46 am

Bonjour

Supersédure aussi il y a peu.

J'ai placé la jeune reine dans une mini+ avec bon nombre d'abeilles.
Visite le lendemain soir, mini+ remplie, la reine se balade.
Visite semaine +1 et surprise, 50 abeilles max, reine faible car surement pas nourrie.
J'avais donné une bonne quantité de sirop, à mon avis il y a eu pillage.

J'ai placé le tout dans un apidéa, sans conviction, on verra, si la reine survit un peu,
et que j'ai un problème dans une autre, elle servira de secours.

JJ

Messages: 98
Inscrit le: Dim 16 06, 2013 - 5:54 pm

Re: Supersédure / ruche à 2 reines

Messagepar gnode » Mar 20 09, 2016 - 7:59 pm

Gargamiel a écrit:Hello Jerome,

On dirait que tu écris avec un traducteur Google :D
Oui je placerai un pain de candi dans un 3ème élément, probablement fin janvier.



Effectivement je suis sur tablette et donc j ai le traducteur Google
Que miel ce face dans vos colonies en pleine forme.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Supersédure / ruche à 2 reines

Messagepar Gargamiel » Jeu 29 09, 2016 - 12:12 pm

La bonne blague ! Ce midi je visite une "tour" composée de 5 éléments Kieler (nucléi de fécondation) dans laquelle j'avais prélevé une reine pour un ami. L'idée était 10 jours après de supprimer l'élevage de sauveté pour laisser tout naître et secouer les abeilles.

Que nenni, des oeufs ! Encore une colonie à 2 reines ! J'ai réduit sur 3 éléments avec, de bas en haut : 1 élément pollen + 1 élément couvain operculé et oeufs + 1 élément blindé de provisions. La colonie est bien fournie en abeilles donc je pense qu'elle pourra passer l'hiver...

WP_20160929_13_28_30_Pro.jpg

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Supersédure / ruche à 2 reines

Messagepar Gargamiel » Lun 19 12, 2016 - 3:47 pm

Gargamiel a écrit:Hello :)

Je vous partage une observation peu courante de cette année :

Le 6 août : contrôle de la présence d'une reine chez un ami, avant remérage avec une reine fécondée que je lui apporte en miniplus. Découverte de 2 cellules royales operculées. La reine est toujours présente et en ponte. Je la marque au posca vert (faute d'avoir autre chose sous la main). Vu le faible nombre de cellules, je me dis que les abeilles voulaient peut-être la remplacer. Je remère et place la reine verte "déficiente" dans la miniplus que je ramène chez moi et la rassemble avec un autre élément orphelin.

Le 25 août, je jette un coup d'oeil à la miniplus et constate la présence de 4 cellules royales, dont 2 nées ! Je pense d'abord à un essaimage et trouve une jeune reine que je marque en blanc avant de détruire les autres cellules. Je contrôle ensuite l'élément supérieur et - surprise - la reine d'origine est toujours là ! Je décide de laisser faire la nature.

Je termine le nourrissement et jette un oeil quelques jours plus tard : pas de trace de la reine verte mais la blanche est toujours bien là. Je me dis que la verte a été éliminée.

Nouvelle surprise aujourd'hui 19 septembre lors d'un contrôle. La reine verte est toujours bien là (avec un oeuf qui lui sort du c... ) et elle cohabite avec la blanche ! L'une est sur le 1er cadron, l'autre sur le 6ème. L'élément supérieur est quant à lui rempli de provisions operculées. Curieux de voir au printemps ce que ça va donner... :)


Eh bien pas eu le temps d'attendre le printemps, cette petite colonie à 2 reines s'est effondrée !

Je l'ai remarqué lors du traitement hivernal ce midi. Il restait une 30aine d'abeilles en vie dans l'élément supérieur rempli de provisions operculées. L'élément inférieur ne comportait que des des cellules vides (couvain né) + miel en périphérie, mais pas un gramme de pollen ! Sur le fond, la petite colonie effondée, avec les 2 reines bien visibles.

Une tentative d'explication ?

WP_20161219_16_08_00_Pro.jpg

WP_20161219_16_08_54_Pro.jpg

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Supersédure / ruche à 2 reines

Messagepar Anono » Mar 20 12, 2016 - 9:18 am

Salut,

Cause de la perte de la colo : ???
Hiverner de petites colonies est plus délicat. Et apparement, avoir deux reines n'est pas un atout utile...

C'est "marrant" d'avoir un cas documenté de supersédure... mais qui n'aura pas duré très longtemps.

Les autres colos sont en forme?

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Supersédure / ruche à 2 reines

Messagepar Gargamiel » Mar 20 12, 2016 - 11:51 am

Anono a écrit:Salut,

Cause de la perte de la colo : ???


Difficile à dire... Les cadrons et abeilles provenaient de 2 ruchers différents (2 amis qui me les ont échangés contre des reines fécondées en station). J'ai créé cette M+ le 6 août et la reine était la "vieille" reine récupérée d'un des deux ruchers. Dans la foulée, j'ai nourri et traité en août et en octobre, comme toutes les autres colonies. C'est la seule colonie où j'ai vu pu voir des varroas sur les abeilles lors des visites et plus tard des abeilles aux ailes atrophiées...

D'un autre côté, comment expliquer une mort aussi brutale ? La grappe a probablement été saisie par le froid. Le corps supérieur était bourré de provisions mais la grappe se tenait en-dessous. La cause la plus probable est qu'elles ne sont pas parvenue à maintenir la chaleur.

Nouvelles photos ci-dessous.

1ère photo : 1 cadre de l'élément supérieur. Il y en a 3 de ce type, où l'on voit l'emplacement qu'occupait le couvain.
2ème photo : 1 cadre de l'élément inférieur, où il reste quelques abeilles prêtes à naître, quelques abeilles la tête dans l'alvéole et.... quelques oeufs !
3ème photo : 1 des dizaines d'abeilles de couvain operculé et qui n'avait pas encore émergé
4ème photo : 2-3 abeilles avant émergence retrouvées avec les ailes atrophiées ? (ou stade de développement plus précoce, je ne sais pas)

WP_20161220_11_37_14_Pro.jpg
WP_20161220_11_39_49_Pro.jpg
WP_20161220_11_45_47_Pro.jpg
WP_20161220_11_44_05_Pro.jpg



Anono a écrit:Les autres colos sont en forme?
Anono


4 sont en forme et 2 sont assez faibles (je voyais sur le plateau peu de déchets).
Il reste 1 autre Miniplus et 1 Kieler sur 3 éléments, en forme aussi.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: Supersédure / ruche à 2 reines

Messagepar Jeanpoc » Mar 20 12, 2016 - 5:56 pm

Les échos de mortalités sont tôt cette année :(

Retour vers Biologie de l'abeille

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités