Résistance face à la pollution.

Messages: 11
Inscrit le: Lun 11 06, 2012 - 4:58 pm
Localisation: Tilff/Liège

Résistance face à la pollution.

Messagepar Ju! » Jeu 14 06, 2012 - 5:26 pm

Bonjour à tous et toutes.

Au cours de mes petites recherches, je remarque que l'on parle très souvent des maladies, des parasites et des prédateurs, mais rarement voir jamais de la pollution. Du coup, j'aimerais savoir: l'abeille est-elle affectée par ce phénomène, ou y résiste t-elle assez efficacement ?

J'en connais plus d'un qui n'oseraient pas manger une cerise sous prétexte qu'on est en plein centre ville, et à coté de ça, je ne sais plus quelle association parle du miracle des ruchers parisiens et de la qualité de son miel.

Quelle est donc la vraie incidence, par exemple, d'un trafique routier important près d'une ruche ?

Je parle ici uniquement de la pollution atmosphérique citadine, pas des conséquences bien connue des pesticides ou similaires.



Merci d'avance pour vos réponses :)


Ju!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 295
Inscrit le: Ven 20 01, 2012 - 5:55 am
Localisation: Lille 59

Re: Résistance face à la pollution.

Messagepar lebruant » Jeu 14 06, 2012 - 7:28 pm

Bonjour

Cela surprend effectivement de savoir que le miel est de meilleure qualité en ville qu'en campagne . La faute en revient aux traitements des cultures qui ne se font pas en ville et de la diversité que l'on y rencontre.
Une analyse du miel de Paris , rucher du Luxembourg a été fait de façon approfondie pour ne découvrir que des infimes traces de plomb ! bizarre ! non pas du benzène et autres dérives des produits dégagés par l'automobile .
La provenance du plomb vient de l'eau absorbée par les abeilles , eau qui dégouline des toitures parisiennes en grande partie en ...plomb . Surprenant !
Le rapport plus précis et quantifié doit exister sur Gooog...
Probablement que s'il y a pollution , la première victime est l'abeille et non son miel.

D'autres plus compétents dans ce domaine compléteront mon analyse.

Messages: 11
Inscrit le: Lun 11 06, 2012 - 4:58 pm
Localisation: Tilff/Liège

Re: Résistance face à la pollution.

Messagepar Ju! » Dim 17 06, 2012 - 3:37 pm

Hm. Merci pour cette réponse, j'imagine qu'il sera difficile d'avoir beaucoup plus de précisions.

Je suis tombé également sur une autre incohérence qui me turlupine: les abeilles traversent-elles les rivières ? Certains disent oui et d'autres non.

Il y a sur l'autre berge pas mal de Salicaire commune et toute une plantation de bruyères qui pourraient très bien compléter la disponibilité de fleurs en fin de saison pour les petites. Le bois au fond du jardin étant déjà très riche en rochers couverts de vieux lierres bien touffus, mais autant profiter de la fin de saison à fond pour préparer correctement l'hiver ^^

Messages: 16
Inscrit le: Mar 31 01, 2012 - 5:53 pm

Re: Résistance face à la pollution.

Messagepar pierrolefou » Lun 18 06, 2012 - 5:55 am

bonjour
je ne vais pas tarder a le savoir car j ai mis un rucher au bord d un fleuve de plus de 50 m de large l an passé et cette année je vais le mettre de l autre coté et j espere que les zaza vont traverser car a l emplacement de cette année il n y a que du maiis et de l autre coté beaucoup de floraisons.a+

Messages: 11
Inscrit le: Lun 11 06, 2012 - 4:58 pm
Localisation: Tilff/Liège

Re: Résistance face à la pollution.

Messagepar Ju! » Lun 18 06, 2012 - 5:18 pm

Tiens moi au courant, ça m'intéresse :)

Au pire, ce n'est pas bien grave, les ressources ne manquent vraiment pas dans les environs immédiats du futur emplacement. Sur un rayon de 500m, on retrouve des biotopes de foret à sol acide aux essences très variées, dont une parcelle récemment exploitée et visiblement laissée à la nature, d'un bord de rivière laissé sauvage, de jardins privés plutôt vastes (et sans doutes fleurit) et d'une énorme masse rocheuse à pelouse calcaires axée plein sud. L'intéressant de l'autre coté, c'est "juste" des prairies de bord d'autoroute (fauchage 1 à 2 fois l'an) et quelques arbres fruitiers.

Vu la myriade de plantes mellifères présentent en quantité, je sens que je vais avoir des filles pourries gâtée et, du coup, bien capricieuses :roll: (Et au vu de ce que l'on peut lire parfois, certains vont me haïr :oops: )

Retour vers Biologie de l'abeille

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités