Loque?

Messages: 98
Inscrit le: Dim 16 06, 2013 - 5:54 pm

Loque?

Messagepar gnode » Lun 16 06, 2014 - 7:41 pm

Voilà petite question

Parcourant le forum sur les maladies je vois que l'on parle de loque americaine, mais rarement d européenne.

Ma question est avezvous deja eux l une des deux loque et si oui qu'avez vous du faire piur endiguer le soucis?

Si on dit que la loque européenne est moin grave, est elle plus ou moin courante que sa consoeur?

J avais envie d ouvrir ce sujet pour que nous debutant ayons plus d expérience dans notre possible parcours futur.

Merci a vous
Que miel ce face dans vos colonies en pleine forme.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 782
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Loque?

Messagepar Gloups » Mar 17 06, 2014 - 8:37 am

Je profite de ce post pour une info que je viens de recevoir->
_______________________________________________________________________

Communiqué du président

par lesamisunis

Voir en ligne: Annonces du comité > Communiqué du président

Chers amis apiculteurs,

Nous apprenons avec désolation la présence confirmée de la loque européenne au cœur d'une colonie du rucher école de Péruwelz.
(un cas similaire est vécu dans un rucher à Stambruges)


Ceci implique ,outre l'obligation légale de détruire par le feu la colonie malade, la suppression de tout le couvain des ruches du rucher contaminé, la mise " à nu" sur nouvelles cires à bâtir des colonies de ce même rucher ,...l'inspection obligatoire par l'AFSCA de toutes les ruches des ruchers situés dans un rayon de 3 km ..

Nous sommes donc tenus légalement de communiquer à l'inspection d'hygiène le liste de tous nos membres situés dans la zone en question.
En principe toutes les ruches de tous les ruchers concernés seront visitées à 2 reprises à 3 mois d'intervalle par un agent sanitaire.

Nous vous remercions de bien comprendre la démarche et le bien fondé de cette inspection qui vise le dépistage et la prévention de cette maladie du couvain hautement contagieuse ( heureusement moins de la loque américaine)... de réserver un bon accueil aux agents de l'AFSCA en collaborant activement à l'éradication de cette pathologie. nb dans l'entité de Stambruges tout s'est déroulé au mieux et aucun nouveau cas n'a été identifié.

Nous regrettons amèrement cette situation inédite pour notre section, restons à votre disposition pour tout renseignement et vous assurons de tout notre soutien et de nos sentiments les meilleurs.



Pour le comité,

Dr G. Jouret
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Loque?

Messagepar norent » Mar 17 06, 2014 - 9:24 am

La loque européenne touche souvent des colonies faibles soumises à des temps humides et froids. Des colonies faibles ne sont jamais une bonne chose :(
Les carences en protéines sont souvent liées à cette maladie avec un aggravation liée à la présence de varroa.

Si la ruche ne guérit pas d'elle même ou si la contamination est bien avancée: :o
- le transvasement et la destruction des cadres sont les mesures de base.
- la désinfection du matériel s'impose naturellement.
- En complément, un changement de reine (pour une ruche plus forte et moins sensible) et un complément alimentaire (pates protéiniques et/ou pollen) sont des bonnes pratiques.

La loque européenne ne produit pas de spores contrairement à la loque américaine.. (spores très résistants) La destruction ne me semble pas obligatoire sauf situation de contamination grave.

maintenant ce sont les agents vétérinaires qui indiquent la marche à suivre... :ugeek: Et je n'ai pas de connaissance de ce qu'ils préconisent dans notre belle région :|
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Messages: 98
Inscrit le: Dim 16 06, 2013 - 5:54 pm

Re: Loque?

Messagepar gnode » Mar 17 06, 2014 - 9:16 pm

Question si l européenne ne oroduit pas de spore elle ce propage comment au autre colonie?

Si je suis ma logique ces une maladie quibtouche le couvain, la propagation vient du fait qu'une partie du couvain a été toucher pzr la loque, que les nourrisse allant s'occuper des autre larve propagerai la maladie, mais on dit que la loque est fort contagieuse. Mais comment pourait t elle aller dans un autre rucher? Dans le même il y a le facteur des outils, mais entre rucher different? Il y aurais les faut bourdon, mais a ce que je sache ils ne s occupe pas du couvain et ce nourisse seul. Et donc si pas de spore comment?
Que miel ce face dans vos colonies en pleine forme.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: Loque?

Messagepar libéllule » Mer 18 06, 2014 - 7:48 am

hello :)
nous avons vus ceci justement dimanche au cercle apicole
je suis un peu à la bourre comme je viens de partager mes notes sur la page FB je te met le lien si tu veux lire ;)
https://www.facebook.com/123abeilles?ref_type=bookmark

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Loque?

Messagepar norent » Mer 18 06, 2014 - 2:25 pm

Pour la contagion, de façon générale, il y a aussi
- le transfert de couvain
- l'utilisation de cadre bâtis
- la nourriture contaminée (miel et pollen)
- le pillage.... surtout si la ruche est très affaiblie et donc très atteinte.
- l'importation de matériel biologique (reine)


+ comme cité
- la dérive des abeilles et des fb
- la non-désinfection des outils de travail de l'api

Le varroa et les carences alimentaires jouent un rôle aggravant pour une partie des pathologies
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Loque?

Messagepar lebuffalo » Sam 21 06, 2014 - 8:46 am

nouveau cas de loque européen a roucourt
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités