traitement anti varroas hiver

Messages: 10
Inscrit le: Sam 02 11, 2013 - 8:41 am
Localisation: Uccle

Re: traitement anti varroas hiver

Messagepar Api-Bxl » Sam 14 12, 2013 - 4:49 pm

Bonjour,

Selon moi, le Perizin est toxique pour l'homme, pour les abeilles et les varroas ont développé des résistances. Ca a été utilisé dans le passé mais est maintenant déconseillé. Le traitement d'hiver actuellement conseillé comme dit plus haut est l'acide oxalique à une dilution de 35 g/l de sirop 50:50 en dégoutement. (5 ml par allée) dans la période sans couvain. Voici un site en français qui détaille bien tout cela:

http://www.agroscope.admin.ch/imkerei/0 ... ml?lang=fr

L'acide oxalique pur peut s'acheter pour quelques euros dans certains magasins apicoles et est beaucoup moins cher qu'en pharmacie, voire en droguerie, en vérifiant bien la pureté. Il faut bien mettre des gants et des lunettes pour préparer la solution car c'est un acide dangereux sous forme de cristaux.
Dernière édition par Api-Bxl le Sam 14 12, 2013 - 4:52 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: traitement anti varroas hiver

Messagepar fiatskol » Sam 14 12, 2013 - 4:52 pm

Je pense que le Perizin est interdit en Belgique.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 22
Inscrit le: Mar 03 12, 2013 - 1:08 pm
Localisation: Sart-lez-Spa

Re: traitement anti varroas hiver

Messagepar gianni » Sam 14 12, 2013 - 5:06 pm

ok merci je pense que le veto doit partir en retraite lol

Avatar de l’utilisateur
Messages: 22
Inscrit le: Mar 03 12, 2013 - 1:08 pm
Localisation: Sart-lez-Spa

Re: traitement anti varroas hiver

Messagepar gianni » Sam 14 12, 2013 - 5:14 pm

Api-Bxl a écrit:Bonjour,

Selon moi, le Perizin est toxique pour l'homme, pour les abeilles et les varroas ont développé des résistances. Ca a été utilisé dans le passé mais est maintenant déconseillé. Le traitement d'hiver actuellement conseillé comme dit plus haut est l'acide oxalique à une dilution de 35 g/l de sirop 50:50 en dégoutement. (5 ml par allée) dans la période sans couvain. Voici un site en français qui détaille bien tout cela:

http://www.agroscope.admin.ch/imkerei/0 ... ml?lang=fr

L'acide oxalique pur peut s'acheter pour quelques euros dans certains magasins apicoles et est beaucoup moins cher qu'en pharmacie, voire en droguerie, en vérifiant bien la pureté. Il faut bien mettre des gants et des lunettes pour préparer la solution car c'est un acide dangereux sous forme de cristaux.


merci de l'information ;) ;)
3 formes sont proposée, pluralisation,égouttement,évaporation,pourquoi??? (

Messages: 10
Inscrit le: Sam 02 11, 2013 - 8:41 am
Localisation: Uccle

Re: traitement anti varroas hiver

Messagepar Api-Bxl » Sam 14 12, 2013 - 5:23 pm

Le plus simple est le dégouttement. Le plus utilisé aussi.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: traitement anti varroas hiver

Messagepar lebuffalo » Sam 14 12, 2013 - 6:47 pm

l'evaporation demande plus de temps et du materiel en plus a brancher sur batterie
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: traitement anti varroas hiver

Messagepar fiatskol » Sam 14 12, 2013 - 8:48 pm

Pour l'évaporation, il faut calfeutrer complètement la ruche et laisser la fumigation agir pendant 15 minutes de manière à ce que toute la ruche soit envahie par les les vapeurs d'acide. Les abeilles ne sont pas très heureuses.

Messages: 23
Inscrit le: Jeu 29 08, 2013 - 10:42 am
Localisation: Mont-sur-Marchienne

Re: traitement anti varroas hiver

Messagepar Athanor » Dim 15 12, 2013 - 7:44 pm

Quant à la pulvérisation elle semble plus efficace mais demande de sortir les cadres pour pulvériser sur les abeilles. Pour ma part, pas question de sortir les cadres par ce temps froid même pour vérifier s'il reste du couvain ou non (ce dont je doute).

Reste le dégouttement en effet qui est la méthode la plus employée car aisée à réaliser. Personnellement j'ai réalisé l'opération il y a quelques jours, par beau temps. J'ai acheté l'acide oxalique à Brico Depot au rayon droguerie pour 15€ les 800 gr (si je me souviens bien).
1ere ruche en 2013, seconde en 2014. Uniquement d'adorables Buckfast ;)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: traitement anti varroas hiver

Messagepar fiatskol » Dim 15 12, 2013 - 9:38 pm

J'ai fait le traitement ce dimanche après-midi par beau temps. Déjà de grosses différences dans les ruches... Certaines ont encore une grosse population tandis que d'autres sont bp plus faibles... On verra dans quelques semaines.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: traitement anti varroas hiver

Messagepar Gargamiel » Lun 16 12, 2013 - 2:51 pm

Pareil, j'ai traité mes 6 colonies hier et ce midi un beau vol de propreté avec évacuation des cadavres :)
Les chutes de varroas vont de 7 à 163 (similaire à l'année passée). Les colonies les plus populeuses sont aussi celles qui ont le plus de varroas.

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités