Compte rendu: Varroas 2014 VS acides organiques

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Compte rendu: Varroas 2014 VS acides organiques

Messagepar Gloups » Dim 18 01, 2015 - 12:52 pm

Hello,

Pour ceux que ca intéresse, voici le résumé de mes actions de lutte contre le varroa.
Tout est basé sur les acides organiques (AF & AO) et les EA. Le but recherché est de ne devoir jamais traiter au printemps.
Ca fonctionne plutôt bien, mais l'année prochaine je dois encore corriger qlq trucs pour améliorer:
- 1 ou 2 retraits de couvain de mâle
- et surtout, débuter les traitements AF 1 mois plus tôt! (là j'ai déconné mais j'étais trop à la bourre)

Actuellement, j'ai perdu une colonie sur 8.
C'est un peu tôt pour crier victoire, mais les autres sont plutôt en forme et je suis confiant:
- sur 5 à 8 cadres lors de l'AO
- ponte vérifiée le 25/10 lors d'un contrôle AFSCA. (précision importante vu les risques de l'AF sur les reines)

https://www.dropbox.com/s/5o36499lontwj ... .docx?dl=0

N'hésitez pas à partager vos expériences sur ces types de traitement ;)
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Compte rendu: Varroas 2014 VS acides organiques

Messagepar Gargamiel » Lun 19 01, 2015 - 9:47 pm

Merci pour le compte-rendu, Gloups !

Quelques questions :D
- tu voudrais commencer l'AF vers le 10 juillet ?
- si j'ai bien compris, tu es allé jusqu'à 5 flashs d'AF et tu t'es arrêté quand les chutes ne dépassaient plus 65v/2j ?
- quel protocole utilises-tu pour le flash et qu'en pense l'Afsca ?
- qu'as-tu comme données pour la colonie perdue ? Fait-elle partie du tableau ?

Pour ma part, j'ai alterné Beevital Hiveclean et Apilife VAR 4 semaines à partir du 20 juillet et j'ai refait 1 passage de Beevital fin septembre car j'ai remarqué des chutes naturelles anormales. Traitement hivernal le 20 décembre avec chutes similaires aux tiennes. Sur 7 colonies, 1 s'est effondrée avant le traitement hivernal et c'était celle qui avait subi la plus forte réinfestation fin septembre. Les autres vont bien, touchons du bois car il y a déjà pas mal de casse chez les amis apis. Je pratique aussi la découpe de cadres à mâles dès le printemps (5 fois de suite cette année).

Pour m'améliorer :
- traiter directement les EA constitués (pas eu le bon réflexe)
- contrôler plus tôt l'efficacité du traitement d'été et le poursuivre si nécessaire.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Compte rendu: Varroas 2014 VS acides organiques

Messagepar Gloups » Lun 19 01, 2015 - 11:12 pm

Gargamiel a écrit:Merci pour le compte-rendu, Gloups !

Quelques questions :D
- tu voudrais commencer l'AF vers le 10 juillet ? non effectivement je me trompe, plutôt dès le 21/07
- si j'ai bien compris, tu es allé jusqu'à 5 flashs d'AF et tu t'es arrêté quand les chutes ne dépassaient plus 65v/2j ? Oui. J'ai hésité à refaire un passage mais j'ai estimé que le mieux est parfois l'ennemi du bien. Je me suis dit, à tort ou à raison, que ce serait suffisant pour attendre l'AO
- quel protocole utilises-tu pour le flash et qu'en pense l'Afsca ? je me suis basé sur les protocoles suisses avec AF à 85%. L'AFSCA ne devrait pas être contraire je suppose. Ce traitement respecte le cahier des charges bio en France...
- qu'as-tu comme données pour la colonie perdue ? Fait-elle partie du tableau ? C'est une ruchette de l'année (un essaim naturel). Elle a eu aussi les traitements AF. Mais pas de décompte des chutes vu que pas de tiroir. Ca reste un mystère pour moi...

Pour ma part, j'ai alterné Beevital Hiveclean et Apilife VAR 4 semaines à partir du 20 juillet et j'ai refait 1 passage de Beevital fin septembre car j'ai remarqué des chutes naturelles anormales. Traitement hivernal le 20 décembre avec chutes similaires aux tiennes. Sur 7 colonies, 1 s'est effondrée avant le traitement hivernal et c'était celle qui avait subi la plus forte réinfestation fin septembre. Les autres vont bien, touchons du bois car il y a déjà pas mal de casse chez les amis apis. Je pratique aussi la découpe de cadres à mâles dès le printemps (5 fois de suite cette année).

Pour m'améliorer :
- traiter directement les EA constitués (pas eu le bon réflexe) idem
- contrôler plus tôt l'efficacité du traitement d'été et le poursuivre si nécessaire.re-idem
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 221
Inscrit le: Lun 28 04, 2014 - 5:25 am
Localisation: Pepinster

Re: Compte rendu: Varroas 2014 VS acides organiques

Messagepar Brouls » Mar 20 01, 2015 - 10:26 am

" L'AFSCA ne devrait pas être contraire je suppose."

Je ne suis pas aussi confiant ...

http://www.frpla.be/images/pdf/communiq ... -afsca.pdf
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Compte rendu: Varroas 2014 VS acides organiques

Messagepar Gloups » Mar 20 01, 2015 - 4:54 pm

Dans ton lien, ils parlent de médicament obtenus par des moyens non officiels.
Personnellement, je n'utilise pas de médicaments dans mes ruches, donc aucun soucis.
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Compte rendu: Varroas 2014 VS acides organiques

Messagepar Gargamiel » Mar 20 01, 2015 - 10:44 pm

Merci Gloups, je tenterai aussi les flash AF à 85% par le bas. Je n'ai pas osé cet été à cause du risque pour les reines...

Salut Brouls ;-) Voici la dernière publication de l'AFSCA concernant la varroase, document rédigé en collaboration avec le CARI notamment :
http://frpla.be/images/pdf/Avis_de_lutt ... e_2015.pdf

L'acide formique n'est mentionnée que sous la forme de bandelettes MAQS (merci BASF...).

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Compte rendu: Varroas 2014 VS acides organiques

Messagepar Gloups » Mar 20 01, 2015 - 11:50 pm

Je pense qu'il faut avoir qlq reines de secours en nuclei pour traiter à l'AF sereinement.
Le document en lien est très bien je trouve.... biotechnique+été+hiver.
Ce serait dommage de suivre une méthode qui prévoit un traitement au printemps, alors que la première récolte n'est plus très loin.
Qd j'entends que certains considèrent qu'on peut faire un AF flash 1-2 semaines avant les hausses, avec comme argument que les traces dans le miel seront dans les normes (?), ca reste tout de même du sale travail, de mon point de vue. C'est ce genre de pratique que l'Afsca devrait avant tout contrôler!

Les méthodes de rupture de ponte sont aussi très intéressantes, mais il faut du temps, et de la maîtrise... on verra plus tard.
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Compte rendu: Varroas 2014 VS acides organiques

Messagepar Gargamiel » Mer 21 01, 2015 - 10:46 am

Gloups a écrit:Je pense qu'il faut avoir qlq reines de secours en nuclei pour traiter à l'AF sereinement.


C'est comme cela que je vois les choses :)

Gloups a écrit:Le document en lien est très bien je trouve.... biotechnique+été+hiver.


Oui il y a une réelle évolution dans la communication. Je pense que je vais tenter le retrait du couvain l'été prochain, combiné au beevital ou flash d'AF. A voir...

Messages: 70
Inscrit le: Ven 18 05, 2012 - 3:49 pm

Re: Compte rendu: Varroas 2014 VS acides organiques

Messagepar Alinou87 » Lun 26 01, 2015 - 9:48 am

Bonjour à tous,

Petite question: Où trouvez-vous le beevital maintenant?

Alain

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Compte rendu: Varroas 2014 VS acides organiques

Messagepar Gloups » Mar 03 03, 2015 - 8:44 pm

J'en ai acheté chez bij.....of à Courtrai. J'ai plus de chutes naturelles que les autres années à cette période, et ca ne me plaît pas (~2v/j).
J'en suis donc à mon 2em passage HC, et j'ai de 2 à 17 varroas qui tombent par jour, selon la ruche.
Bon pour la ruche à 17v/j ca vaut le coup.
Mais pour celles à 2-4-6v/j, l'efficacité du HC laisse à désirer. Les sales bêtes se sont peut-être déjà planquées dans le couvain...

3eme passage prévu ce samedi...

A bon entendeur....
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Suivant

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 33 invités