Compte rendu: Varroas 2014 VS acides organiques

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Compte rendu: Varroas 2014 VS acides organiques

Messagepar lebuffalo » Mer 04 03, 2015 - 8:27 am

c'est très bien ce que vous faite. vérifier le taux d'infestation de vos colonies.
mais ne pensez vous pas qu'il serait temps de travailler autrement ?
tout ces produit de traitement que vous incorporer dans vos ruches a plusieurs reprise par an on t il un bien fait sur les abeilles en elle même ou ces produit affaiblisse la reine ce qui réduit considérablement leur espérance de vie.
ne pensez vous pas qu'il serait temps de rechercher un critere de resistance a varroa dans vos colonie plus tot que de traiter a tout bout de champ.

une abeille resistante a varroa sait tres bien vivre avec lui présent dans la ruche et ce n'est pas parce que bcp de varroa tombe sur le lange que la colonie se porte mal celle-ci peux avoir un caractere plus hygenique que sa voisine.

il existe different test facil a faire sur ses colonies
le teste du couvain congeler, le pin test, l'infestation du couvain, les vorroa phoretique
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Compte rendu: Varroas 2014 VS acides organiques

Messagepar Gloups » Mer 04 03, 2015 - 11:41 am

C'est sûr que je préférerais avoir des abeilles résistantes qui ne nécessitent pas, ou peu de traitement.
Mais tant que ce n'est pas le cas, je ne vais pas laisser mes ruches dépérir.
Et les reines en prennent forcément un coup, malheureusement....
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Compte rendu: Varroas 2014 VS acides organiques

Messagepar Gargamiel » Mer 04 03, 2015 - 2:13 pm

Lebuffalo > Ce n'est tout de tester le caractère HYG (hygiénique) des colonies de son rucher. Il faut encore savoir utiliser ces colonies pour la production de mâles et de reines. Les gênes se diluent trop rapidement que pour espérer obtenir un résultat sans insémination instrumentale, ou alors il faut faire de la sélection massale sur un nombre très important de colonies.

Ensuite, HYG n'est que le point de départ pour sélectionner sur le caractère VSH (varroa sensitive hygiénique) et là les méthodes sont encore plus complexes pour les apiculteurs de loisir que nous sommes.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: Compte rendu: Varroas 2014 VS acides organiques

Messagepar fabivan » Mer 04 03, 2015 - 3:05 pm

Des labos américains ont mis au point des abeilles résistantes au varroa, elles détruisent tout le couvain infesté avec un taux de 100% (elles vont jusqu'à détecter les varroas stériles dans le couvain), il y a déjà plusieurs dizaines de ces colonies en Europe. Malheureusement elles ne font pas (ou très peu) de miel... Les croisements sont en cours et si cela abouti d'ici quelques années on aura probablement de vraies abeilles résistantes, mais pour l'instant il faut traiter. Après, choisir des abeilles hygiéniques c'est évidemment très bien mais comme dit Gargamiel ce n'est pas évident pour des apiculteurs de loisirs, mais c'est ce que font désormais tout les bons éleveurs...

@Lebuffalo : Et alors tu ne traites pas? (A mes yeux ne pas traiter c'est élever des varroas, donc au final même si certaines ruches le supportaient à long terme cela ne ferait qu'augmenter la pression sur les ruches des autres apiculteurs et donc le nombre des varroas et ainsi de suite... )

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Compte rendu: Varroas 2014 VS acides organiques

Messagepar lebuffalo » Jeu 05 03, 2015 - 6:51 pm

Si je traite comme tout un chacun!
Mais pas abusivement un en été et un en hiver pas plus et pas de passage répétitif comme je peux lire.
c'est pas parce il y a plus de varroa qui tombe d'une ruche que je vais repasser par un traitement.
quand tu parles des laboratoires américain qui ont fait une abeille résistante c'est bien mais ça ne m'intéresse pas car ça ne sera pas une abeille noire rustiques.
mellifica offre des larve de ses meilleurs abeilles chaque année pour tout un chacun. C'est souche on été testé et évaluer 2 années avant d'être distribuée. Cette année une souche 100% vsh sera distribuée.

des varroa j'en ai dans toute mes ruches et je n'ai jamais eu de problèmes à cause de lui
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Compte rendu: Varroas 2014 VS acides organiques

Messagepar lebuffalo » Jeu 05 03, 2015 - 7:03 pm

Et si la colonie résiste pas c'est qu'elle n'en valait pas la peine.
C'est sur qu'il est difficile de faire de la sélection si l'on à que 3-5 ruches. Car quoi qu'il arrive l'on arrivera jamais à améliorer ses performances car l'on va multiplier sa meilleure colonies et donc arriver à avoir toute les mêmes sans en avoir une qui sorte du lot.
L'insémination n'est pas une solution non plus car on vas se retrouver avec de la consanguinité trop importante.

Mais il faut penser autrement que traitement d'office.
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Compte rendu: Varroas 2014 VS acides organiques

Messagepar Gloups » Jeu 05 03, 2015 - 9:04 pm

Habituellement je fais également le traitement automne, hivers, et puis plus rien jusqu'à l'année suivante.
Mais cette année est spéciale, et le traitement à l'acide oxalique n'a pas été optimal vu les conditions.
Et ça se voit sur les chutes naturelles. C'est pour ca que j'ai opté pour un traitement exceptionnel à l'HC, qui est réputé pour être peu agressif.

Par contre, la souche noire 100% vsh c'est le top. J'en veux ;)
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Compte rendu: Varroas 2014 VS acides organiques

Messagepar lebuffalo » Ven 06 03, 2015 - 8:15 am

une personne de roumanie est venue au cours du CARI nous parler de son experience
et la bas ils utilise de l'huile essentiel de clou de girofle.
elle nous a expliquer qu'elle retrouvais des varroa sur la planche d'envole quand elle utilisait cette huile essentiel
maintenant utiliser des huiles essentiels en cette periode je ne pense pas que les températures permette une pleine action des molécules active dans les huiles.
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: Compte rendu: Varroas 2014 VS acides organiques

Messagepar fabivan » Ven 06 03, 2015 - 8:45 am

Merci pour ta réponse le Buffalo, je suis entièrement d'accord avec toi et je fais également deux traitements. Je t'ai demandé si tu traitais car j'entends souvent ci et là des "moi je ne traite pas" et je trouve que ce n'est pas très malin ni respectueux des abeilles et des autres apiculteurs.

Quand aux abeilles vsh même si elles commencent à pointer le bout de leurs antennes, il faudra d'une part du temps avant qu'elles se généralisent, d'autre part il faudra probablement encore de la sélection pour avoir à la fois des abeilles douces, productives, résistantes, et vsh (noires ou autres)... Je me demande aussi comment on élèvera ces abeilles, devra-t-on tout de même traiter un peu ou pas du tout ? (J'espère que l'on va pas non plus voir arriver un varroa VHSBSH (VHS Bee sensitive hygiénique ;)

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Compte rendu: Varroas 2014 VS acides organiques

Messagepar Gargamiel » Ven 06 03, 2015 - 10:13 am

Des abeilles noires 100% VSH ??? Excuse-moi lebuffalo mais il me semble que tu t'emmêles bien les pinceaux... 100% HYG peut-être ?

Le groupe Arista Bee Resarch vient tout juste d'obtenir en buckfast des abeilles à + de 75% VSH. Et, bonne nouvelle, ce caractère est présent sur nos abeilles européennes ! Les techniques de sélection sont assez complexes et font appel au départ l'insémination à 1 drone (1 seul mâle). Pour maintenir la diversité génétique, le travail se fait à l'échelle internationale, sur différentes lignées.

http://aristabeeresearch.org/fr/

Il est prévu d'appliquer ces méthodes aux races européennes. La Carnica va suivre en collaboration avec l'Institut kirchhain en Allemagne, qui est déjà bien avancé dans la présélection. Pour l'abeille noire, on n'y est pas encore ! Et il faudra très certainement travailler avec les différentes lignées de Apis mellifera mellifera.

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 35 invités