ruche pleine d'abeilles mais pas de miel!

Messages: 1
Inscrit le: Dim 16 08, 2015 - 5:31 pm

ruche pleine d'abeilles mais pas de miel!

Messagepar vbanchereau » Dim 16 08, 2015 - 5:42 pm

Bonjour! Je viens de constater quelque chose de très inquiétant dans ma ruche: les abeilles étaient très peu actives, et ne rentraient plus de pollen. J'ai donc effectué une visite, et là, surprise, je découvre une ruche pleine à craquer d'abeilles, mais pas une goutte de miel, et plus de pollen non plus. Que s'est-il passé? Un pillage et-il possible dans une ruche aussi populeuse? J'ai dare-dare mis un paquet de Nektapoll, et préparé 5l de sirop que je mettrai dans le nourrisseur dans les jours qui viennent, mais j'aimerais comprendre ce qui s'est passé, et si d'autres apiculteurs ont déjà constaté ce fait très inquiétant! Je précise qu'il s'agit d'une jeune reine de cette année, que je n'ai pas mis de hausse, car la colonie ne produisait de miel que pour sa consommation (8,5 cadres sur 10 de ma ruche Dadant étaient remplis).

Merci à quiconque pourra m'aider, je suis stressée, ayant déjà perdu mes deux premières ruches l'hiver passé :-(

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: ruche pleine d'abeilles mais pas de miel!

Messagepar Gargamiel » Lun 17 08, 2015 - 8:39 am

Salut vbanchereau,

Tu ne donnes pas l'état du couvain, tout va bien de ce côté-là ? Si tu n'as pas vu de bagarres ou de débris sur la planche de vol, le pillage latent est une possibilité, mais de là à tout manger ? En été, tu peux de toute façon réduire le trou de vol de toutes tes ruches par précaution.

C'est peut-être aussi ta reine qui n'est pas adaptée au climat et continue à pondre quelles que soient les températures et rentrées de nectar --> surconsommation pour l'entretien du couvain.

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 32 invités