nouvel essain

Messages: 14
Inscrit le: Mer 30 03, 2016 - 9:36 am
Localisation: Ressaix

nouvel essain

Messagepar lolo7134 » Mer 20 04, 2016 - 4:45 am

Bonjour,
j'ai un essain depuis une semaine et demi acheté sur 6 cadres et bien rempli d'abeilles.
Voilà 4 jours que je surveille le plateau sous la ruche et je compte en moyenne 20 à 30 varroas jours.
Est ce que je dois m'inquiéter et traiter(par quel moyen) ou le nombre est plutôt normal .
J'y ai repéré quelques abeilles morte devant la ruche avec les ailes abîmées (sur +- 20 abeilles 3 où 4 étaient abîmées).
Bonne journée ;)

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: nouvel essain

Messagepar Anono » Mer 20 04, 2016 - 6:55 am

Salut,

Tu as un historique des traitements sur cet essaim?

20 à 30/jour maintenant, c'est beaucoup, il faut agir.

Document du CARI:
https://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0ahUKEwj-obHH0JzMAhWODBoKHSIECrwQFgglMAE&url=http%3A%2F%2Fwww.cari.be%2Fmedias%2Factuapi%2Fposter58_br.pdf&usg=AFQjCNEpDkhO6P_JoPWqyvbf-1mKKe5vmw&sig2=JFDDtprLUv4kXC9SVYWgnQ&cad=rja

Je n'ai encore jamais traité au printemps, je n'ai donc pas encore du faire le choix pour moi même. Mais à mon avis, tu va devoir aller vers un traitement flash, si les températures le permettent. Ou une autre joyeuseté en pharmacie, à base d'oxalique style beevital hive clean.

Vérifie le temps nécessaire entre traitement et pose de hausse...

Pour soulager un peu la charge, retrait du couvain mâle.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: nouvel essain

Messagepar Gargamiel » Mer 20 04, 2016 - 8:00 am

Tu peux signaler au vendeur qu'il t'a vendu une colonie infestée en varroas...

Traitement au beevital minimum 3 passages à 1 semaine d'intervalle. Avec le temps très frais qui arrive, ce sera très facile à appliquer car les colonies se tiendront régulièrement en grappe.
Compter 15ml en dégouttement directement sur la grappe. Pas de souci pour la miellée car ta colonie est en développement et tu devras d'abord lui faire occuper tout le corps de ruche.

Nettoie les tiroirs chaque semaine et contrôle ce qui tombe.

Messages: 474
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: nouvel essain

Messagepar Jean-Jacques » Mer 20 04, 2016 - 8:49 am

Bonjour,



30 par jours, ça doit faire 3600 bestioles dans la ruche, Anono a raison, il faut agir et vite.

En plus, il y a risque de le faire passer au autres ruches, si tu en as.


Tu peux tester aussi, en prenant un bon bol (pour avoir un idée de quantité) d'abeilles dans un grand bocal.
Tu y as placé avant du sucre impalpable, et tu retournes le bocal pour que le sucre tombe sur les abeilles.
Tu libères après les abeilles, met de l'eau dans le bocal, le sucre se dilue et tu comptes les bestioles.
Je crois que je vais tester une fois cette astuces aussi. De plus elles retournent avec du sucre comme récompense alors ...



Tu peux essayer aussi pour les perturber ceci. c'est une recette donnée par monsieur Mercier.

Mélanger 3 parties d’essence de LAVANDE (attention, PAS DE LAVANDIN) avec 1 partie d’huile d’AMANDE DOUCE.

Déposer ensuite 15 ou 20 gouttes sur un support absorbant de type buvard ou lavette éponge. Quelques centimètres carrés de tissu suffisent.

Placer ce support absorbant sur le plateau de contrôle anti-varroa de votre ruche ou l’introduire par le trou de vol si vous n’avez pas de plancher grillagé ; l’insert va diffuser ses arômes.

Si l’infestation de varroas est forte, renouveler chaque jour l’application jusqu’au moment où la chute des varroas sera réduite.

A partir de ce moment, le renouvellement s’effectuera tous les deux jours.

Durée du traitement : 3 semaines sauf cessation des chutes entretemps et en dehors de la grande miellée.

Le principe du traitement est le suivant : couper l’appétit du varroa y compris dans les cellules de couvain et l’empêcher d’arriver au stade adulte.

Il faut savoir que le varroa est dépourvu d’yeux et se repère dans la ruche sur les odeurs de bouillie larvaire. Ce traitement va perturber son odorat.


J'ai acheté les produits, mais je n'ai pas encore testé, si tu le fais, merci de me retourner tes résultats.



Jean-Jacques

Messages: 14
Inscrit le: Mer 30 03, 2016 - 9:36 am
Localisation: Ressaix

Re: nouvel essain

Messagepar lolo7134 » Mer 20 04, 2016 - 8:17 pm

Voilà, j' ai traité cette après midi et malgré tout, elle mon bâti 2 cadres en une semaine.
Merci pour vos réactions ;)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: nouvel essain

Messagepar Mamb » Jeu 21 04, 2016 - 6:27 am

Deux points d'attention avec les huiles:
- la température influence fortement l'efficacité
- tous les mélanges n'ont pas la même efficacité (le cari vient de publier une étude sur le sujet)

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: nouvel essain

Messagepar Gargamiel » Jeu 21 04, 2016 - 8:48 am

lolo7134 a écrit:Voilà, j' ai traité cette après midi et malgré tout, elle mon bâti 2 cadres en une semaine.


Ce n'est pas maintenant mais en fin de saison qu'arrivent les problèmes. Le développement des varroas est exponentiel. Si leur nombre est trop important à la sortie de l'hiver (+ de 50 varroas dans la colonie), tu te retrouves en fin de saison avec + de 10 000 varroas --> abeilles malformées, affaiblies, multiplication des virus facilitée par les piqûres de varroa...

Tu ajoutes les problèmes environnementaux connus (pesticides, fongicides, perte de biodiversité) et tout l'équilibre de la colonie peut basculer.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: nouvel essain

Messagepar Anono » Jeu 21 04, 2016 - 9:19 am

Salut à tous,

Gargamiel a bien raison! Le problème avec varroa, c'est qu'il ne décime pas la colonie d'un coup...
Il faut le voir comme un cancer, qui se développe en secret, affaibli les colonies petit à petit, puis les fait mourir bien plus tard.
Ce n'est pas un mal fulgurant: Tiens, j'ai des varroas, ma colo va disparaitre dans les semaines à venir...

Il ne faut donc pas paniquer et agir dans l'urgence de la découverte de quelque chose qui se développe déjà depuis longtemps, mais il ne faut pas croire non plus que parce que l'on n'a rien fait depuis 1an, on a une souche résistante.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 42 invités