C'est noël, je n'ai plus de varroas!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 782
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

C'est noël, je n'ai plus de varroas!

Messagepar Gloups » Mer 25 12, 2013 - 8:23 pm

Calmez-vous, je déconne bien sûr...

Sur mes 3 ruches j'avais entre 0.5 et 4 varroas par jour en chute naturelle début octobre après mes traitements d'automne. Donc satisfaisant selon moi.
Ce 20 décembre, j'ai compté les chutes naturelles avant mon traitement AO de décembre, et là sur les 3 ruches j'ai 0 varroa sur 2 jours. Youpie! Alléluia! :)
Et là, re-mystère, 5 jours après le traitement AO j'ai:
-ruche 1: une centaine de varroas au tapis -> ok pour celle-là, c'est du classique
-ruche 2: une vingtaine de varroas au tapis -> bizarre, c'est pas grand chose
-ruche 3: une dizaine de varroas au tapis -> encore plus bizarre, c'est vraiment très peu

Je précise que j'ai travaillé à 36g/l pesé en pharmacie et que l'année passée c'était tombé en centaines, d'où ma surprise.
Ces ruches sont de force assez équivalentes.
Mon traitement a-t-il était inefficace ou mes ruches sont peu atteintes?... difficile de tirer des conclusions sur ces chiffres, mais c'est souvent ce qu'on dit à propos du varroa!

Sinon, joyeuses fêtes à tous ;)
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1785
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: C'est noël, je n'ai plus de varroas!

Messagepar Anono » Mer 25 12, 2013 - 9:54 pm

Salut,
Si les traitements ont étés faits de la même manière au même moment, on peut supposer que ça vient d'une faible population de varroas, non?
Est-ce qu'elles ont eu la même saison?
Je constate que j'ai 10x moins de chutes de varroas suites a l'AO sur la seconde ruche, qui a eu les mêmes traitements que la première. J'imagine que c'est l'essaimage en juillet qui a fait la différence...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 782
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: C'est noël, je n'ai plus de varroas!

Messagepar Gloups » Jeu 26 12, 2013 - 8:02 am

Ce sont toutes des EA de cette année, pas vraiment de différences notables.
Elles ont eu un traitement d'été au thymol apres la recolte en aout, et un traitement hiveclean automnal fin septembre.
Donc elles ont été bien suivies, mais qd même... l'AO a une efficacité >95%, je doute qu'il soit possible davoir si peu de varroas.
Ou alors il faut encore attendre...
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: C'est noël, je n'ai plus de varroas!

Messagepar lebuffalo » Jeu 26 12, 2013 - 9:55 am

Non ton traitement fonctionne bien
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 782
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: C'est noël, je n'ai plus de varroas!

Messagepar Gloups » Jeu 26 12, 2013 - 10:39 am

Tant mieux :)
Je suis surpris pcq l'année j'avais plusieurs centaines de chutes sur mes 2 colonies.
Mais c'est vrai que l'année passée je ne n'avais pas fait de traitement d'automne... comme quoi il ne vaut mieux pas attendre simplement l'AO de décembre. Il faut agir avant.

++
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: C'est noël, je n'ai plus de varroas!

Messagepar Gargamiel » Jeu 26 12, 2013 - 3:53 pm

C'est vraiment peu comme chutes, gloups !

Les 3 premières semaines d'août, j'ai traité au beevital et il y a eu peu de chutes (10-15 par jour tout au plus) et je pensais - à tort - que les colonies étaient peu infestées.
Le 15 décembre, j'ai fait 1 passage au beevital et les varroas sont tombés par centaines ! Entre 150 et 700 chutes au total après 8 jours :shock:

Apparemment ça t'a bien réussi de combiner thymol et beevital. Comment t'y es-tu pris ? 3 semaines pour chaque traitement ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 782
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: C'est noël, je n'ai plus de varroas!

Messagepar Gloups » Ven 27 12, 2013 - 1:07 am

C'est vraiment peu effectivement, et c'est pour ca que je m'interroge...
J'ai fait simplement deux passes au thymol ~mi-aout, une passe au hive clean fin septembre, et finalement une passe à l'AO le 20/12.
Ce sont des EA donc il y a eu interruption de ponte au printemps/été ce qui a dû être défavorable à la prolifération des varroas.
Je note qu'à chaque traitement, je n'ai pas eu bcp de chutes, et que donc l'infestation est tjs restée contrôlée cette année.

En copie, j'ai joint un tableau pour détailler un peu les chutes de la saison pour ceux que ca intéresse. On voit clairement que ca n'est jamais tombé "lourd"... et tant mieux...
Je précise que les 2 dernières années ce n’était pas le cas, je comptais les varroas par dizaines hors traitement et centaines après traitement, mais je faisais les traitements moins régulièrement à l'agenda (du genre juste un en saison aux huiles essentielles de thym, et un à l'AO en décembre).

++
Pièces jointes
varroas 2013.docx
détail lutte varroa 2013 alex
(12.1 Kio) Téléchargé 575 fois
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: C'est noël, je n'ai plus de varroas!

Messagepar Gargamiel » Ven 27 12, 2013 - 10:34 am

C'est tout bon ça, j'aime bien l'idée du compromis thymol/beevital.

Pour la ruche 1 (jaune), il n'y a pas eu beaucoup de chutes lors du traitement d'été. J'imagine qu'elle est forte et qu'elle avait encore beaucoup de couvain operculé en septembre ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 782
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: C'est noël, je n'ai plus de varroas!

Messagepar Gloups » Ven 27 12, 2013 - 1:28 pm

La jaune est bien remplie oui. Je viens de relire son historique et j'ai été un peu vite dans le tableau...
En fait c'est un EA du 14/07, puis jeune reine de supersédure le 10/08, et confirmation de ponte sur 2.5 cadres le 30/08....
......donc 2 interruptions de ponte: lors du EA, et lors du changement de reine!
C'est vrai que ca explique que ce soit elle qui ait le plus de chutes en fin de saison car elle a dû pondre bcp pour être aussi forte que les autres maintenant...

Bonne intuition Gargamel ;)
Comme quoi, un carnet de bord c'est bien instructif :)
Pièces jointes
varroas 2013.docx
Mise à jour du tableau
(14.63 Kio) Téléchargé 576 fois
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: C'est noël, je n'ai plus de varroas!

Messagepar jérôme » Ven 27 12, 2013 - 3:39 pm

Bonsoir à tous. Pour ma part, beevital à l'automne puis ao ce jour de noël. Après 48h, chute assez régulière entre mes 10 ruches, càd +- 50 varroas de tombés. Toutes les colonies semblent en pleine forme...

Suivant

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités