Une belle ruche cheminée à la Roche en Ardenne

Pour les passionnés du cliché. Ici une petite place pour vos plus belles photos
Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Une belle ruche cheminée à la Roche en Ardenne

Messagepar Robin » Mer 18 10, 2017 - 8:34 pm

Je voulais partager avec vous deux photos qu'une amie m'a envoyé hier.
Il s'agit d'une ruche pédagogique placée dans le parc en Rompré à la Roche en Ardenne depuis août 2017.
Elle est le fruit du travail de plusieurs départements communaux, dont un ébeniste qui a fait je dois dire, un superbe travail!
Elle est dotée de fenêtres pour que les visiteurs puissent découvrir le travail des abeilles.

Comme on pouvait s'y attendre, elle s'est fait vandaliser 24h après sa mise en place... mais elle est de retour puisque les photos datent d'il y a peu.

Image

La cheminée est très belle, mais très haute aussi... je me demande si les abeilles y vont à pattes où si elles peuvent voler pour arriver au sommet.
Avatar Macro Bees

Messages: 3
Inscrit le: Dim 02 04, 2017 - 7:42 am

Re: Une belle ruche cheminée à la Roche en Ardenne

Messagepar hugues » Mer 20 12, 2017 - 11:34 am

Bonjour,

La ruche n'a plus jamais été vandalisée depuis....la peur des piqures? :D

La colonie a survécu à cet attentat mais elle s'est développée plus lentement que dans une ruche sans cheminée...je me demande si celle-ci ne réduit pas trop la luminosité et donc l'effet de chaleur sur la planche de vol et que cela diminue les périodes de butinage et donc freine le développement.
A votre avis?

L'inauguration de la ruche devrait se faire fin mai ou début juin 2018 après la pose de panneaux didactiques et l'ajout de plants mellifères tout autour. Elle lancera le début de l'ouverture en journée des différents volets permettant ainsi une observation des abeilles tant dans la ruche que dans la cheminée.

Nous pourrons dès lors enfin savoir si elles volent ou rampent dans la cheminée :lol:
Ce qui est sur, c'est que le jour où la colonie a été placée dans la ruche, il a fallu moins de 20 minutes aux abeilles pour utiliser la cheminée.

Messages: 111
Inscrit le: Jeu 13 02, 2014 - 11:36 am
Localisation: 6666 Wibrin

Re: Une belle ruche cheminée à la Roche en Ardenne

Messagepar Pelo » Mer 20 12, 2017 - 12:03 pm

Vu la satisfaction que donne le projet de La Roche (point de vue didactique), 2 ruches similaires vont être installées au beau milieu du village d'Engreux (commune de Houffalize), sur un petit terrain communal qui vient d'être aménagé pour un espace public mais naturel.
Elles devraient être peuplées d'abeilles noires, puisque la commune de Houffalize vient de s'engager dans un projet de sauvegarde et de promotion de l'abeille noire avec l'association Mellifica.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Une belle ruche cheminée à la Roche en Ardenne

Messagepar norent » Mer 20 12, 2017 - 12:38 pm

J'espère que le père Noël a été prévenu... :D
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Une belle ruche cheminée à la Roche en Ardenne

Messagepar Anono » Mer 20 12, 2017 - 12:50 pm

Salut,

C'est une solution sympa pour mettre l'abeille au milieu de nos espaces de vies...

Mais c'est clair que c'est quand même penser plus à l'homme qu'à l'abeille.. dans le genre je vous complique la vie pour me faire plaisir...
Si le seul but est d'éviter les piqûres: des abeilles douces, et un espace protégé pour la zone d'envol.
De toute façon, il ne faudra pas se trouver juste à côté au moment des visites si on veut un risque zéro.

Remarque: ça me ferait bien marrer qu'un essaim s'installe dans cette cheminée qui doit sentir bon l'abeille!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: Une belle ruche cheminée à la Roche en Ardenne

Messagepar Tessa » Mer 20 12, 2017 - 5:43 pm

c'est aussi une idée qui me tente, j'aimerais bien fabriquer ce genre de ruche

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Une belle ruche cheminée à la Roche en Ardenne

Messagepar Robin » Ven 22 12, 2017 - 10:19 pm

Hugues > Vous me semblez bien informé ^^ Faites vous partie de l'équipe du projet?

Outre l'absence de luminosité, je dirais que le risque, c'est qu'elles s'épuisent à monter et descendre cette belle cheminée.
Autres questions, en période de miellée, les jeunes abeilles vont elles monter pour accueillir les butineuses? ^^
Les gardiennes montent-elles pour garder la planche d'envol?

Maintenant je suis morte de rire à les imaginer descendre en chute libre XD

Norent > S'il descend cette cheminée là, il va avoir une surprise ^^

Anono > Clairement, le message est "il n'y a aucun risque pour les humains" mais l'abeille doit légèrement galérer.
Je crois aussi que la solution la plus simple pour faire cohabiter promeneurs et colonie, c'est de libérer un espace (un peu plus grand que sur la photo) devant la ruche, pour les arrivées.
De toute façon, même sans cheminée, elles prennent tout de suite de l'altitude.
Avatar Macro Bees

Retour vers Vos photos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité