Miel crémeux

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Miel crémeux

Messagepar ratus323 » Dim 10 05, 2020 - 9:49 am

Bonjour à tous,

Une éternité que je n'ai plus posté ici, mais je continue à vous lire régulièrement :D

J'aimerai m'équiper pour faire du miel crémeux cette année, jusqu'à maintenant j'arrivais toujours à écouler le miel liquide mais avec la production qui augmente ça devient compliqué et vendre du miel cristallisé "naturellement"... bof bof

J'aimerai pour cela acheter un mélangeur, probablement un lyson ! des retours sur ceux là ?
Est il utile que le mélangeur fasse également défigeur ou pas si je compte mélanger le miel directement avant qu'il ne fige ? car c'est alors presque le double du prix...

Merci à tous !

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Miel crémeux

Messagepar Anono » Mar 12 05, 2020 - 4:08 pm

Salut,

On dirait que le mélangeur Lyson n'attire pas grand monde...

C'est pour faire quelle quantité par récolte?

J'ai opté pour un autre type de mélangeur que le Lyson, je n'ai donc pas d'avis sur celui-là...
Ce n'est probablement pas une mauvaise machine!

Pour des petites quantités, commencer par un mélangeur manuel permet à mon avis de mieux se faire l'expérience, en sentant mieux l'évolution du processus...
C'est ce que j'ai fait 5 ans, avec la queue de cochon sur la visseuse, avant de passer au mélangeur automatique.

Pour la double cuve, c'est à voir suivant ta manière de faire, si c'est utile ou non. Je pense que la différence de prix est assez conséquente...
Il est toujours possible de bricoler une solution pour chauffer ou refroidir la cuve par l'extérieur par la suite, mais c'est moins efficasse que si c'est inclus dès le départ.

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 93
Inscrit le: Mer 04 03, 2020 - 3:58 pm

Re: Miel crémeux

Messagepar André Bastin » Mar 12 05, 2020 - 5:58 pm

Sorry Anono, mais je possède le Lyson 150 kg, il est parfait, entièrement informatisé. Tu rates pas ton crémeux.

Le top quoi. Rien à dire pour moi. Mais c' est un budget !!!

Bien à toi.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: Miel crémeux

Messagepar fabivan » Mer 13 05, 2020 - 8:08 am

Idem je l'ai depuis 3-4 ans rien à reprocher à part peut-être que l'on ne peut "programmer" que 48h, après il faut ré-appuyer sur le bouton.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Miel crémeux

Messagepar Anono » Mer 13 05, 2020 - 9:31 am

Salut,

Quelques questions pour vous:

Vous utilisez quelles paramètres?
Combien de temps ça prends?
Comment est ce que ça se nettoie ?

Ici j'ai un fritz 300 kg. C'est une vis sans fin au lieu des bras de malaxage, mais le principe est le même
Je fais 3x 5minutes par jour, et j'ensemence le miel d'été avec du miel de printemps.
La seule difficulté, c'est le nettoyage... il faut le coucher pour sortir la vis et pouvoir frotter partout...

Je le place sur un socle pour pouvoir soutirer le miel dans un seau au besoin.
Pour la mise en pot, je raccorde à la vanne un flexible pour aller vers la doseuse.

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: Miel crémeux

Messagepar fabivan » Mer 13 05, 2020 - 12:20 pm

Tu règles la vitesse puis tu appuies soit sur le bouton 24h soit 48h et çà tourne 15 minutes toutes les heures. Il n'y a pas d'autres options.

Pour le nettoyage vu que c'est pas trop grand tout est accessible avec le bras par au dessus. J'imagine qu'il y a moyen de démonter l'axe pour un nettoyage à l'endroit ou tourne l'axe, mais il n'y a jamais que du miel et de l'eau dedans et l'usage régulier fait que cela ne m'a jamais paru "sale".

Il est aussi sur un socle (un rouge, à éviter car à longue la peinture s'écaille, à refaire je prendrai un inox), je soutire directement dans les pots à la sortie.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 93
Inscrit le: Mer 04 03, 2020 - 3:58 pm

Re: Miel crémeux

Messagepar André Bastin » Mer 13 05, 2020 - 6:23 pm

Anono a écrit:Salut,

Quelques questions pour vous:

Vous utilisez quelles paramètres?
Combien de temps ça prends?
Comment est ce que ça se nettoie ?

Ici j'ai un fritz 300 kg. C'est une vis sans fin au lieu des bras de malaxage, mais le principe est le même
Je fais 3x 5minutes par jour, et j'ensemence le miel d'été avec du miel de printemps.
La seule difficulté, c'est le nettoyage... il faut le coucher pour sortir la vis et pouvoir frotter partout...

Je le place sur un socle pour pouvoir soutirer le miel dans un seau au besoin.
Pour la mise en pot, je raccorde à la vanne un flexible pour aller vers la doseuse.

Bon amusement,

Anono



Tu rigoles ou quoi, tu as pas lu la notice fournie avec ton appareil !!! Un 300kg pour 7 ruches de PROD ??? Un peux large, non ? Bien à toi.

Messages: 16
Inscrit le: Mer 15 04, 2020 - 4:24 pm
Localisation: Wiesme

Re: Miel crémeux

Messagepar Daniel53 » Jeu 14 05, 2020 - 3:19 pm

Bonjour,

Au risque de paraître un peu benêt...

Un miel crémeux, c'est un miel qui ne cristallise pas ? Qui ne devient pas "dur" ?
Est-ce qu'on abîme pas le miel ?

Cordialement.
Daniel53
Daniel 53
Warre & ruches kényanes
Wiesme ( Beauraing)

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Miel crémeux

Messagepar Anono » Jeu 14 05, 2020 - 4:51 pm

Bonjour Daniel,

En mélangeant régulièrement le miel, on empeche la création de très gros cristaux, en favorisant un nombre important de petits cristaux.
Résultat, le miel est "crémeux", il est facilement tartinable même "a froid".
On sait facilement enfoncer sa cuillère dans le pot, il ne faut pas y aller au burin comme ça peut arriver quand on laisse cristaliser librement.

C'est uniquement une cristalisation dirigée, on n'abime pas le miel.

Salut André,

On n'a pas le même matériel, donc pas le même mode d'emploi...

J'ai fait du crémeux "à la main" durant des années, je connais mon produit et comment il réagit. Pas besoin (pour moi), de le mélanger toutes les heures pour faire ce que je veux. On trouve sur le net des études où on voit l'impact du temps de mélange, de la fréquence, de la température. C'est avec un mix de tout cela et de mes réalités que j'ai fait mon réglage... Comme par exemple la proximité d'une chambre d'enfant, et donc le fait que ça ne tournes pas la nuit ...
On est nombreux a ne mélanger qu'une à 4x par jour... il ne faut pas croire que seule la solution du manuel de chez Lyson est la bonne...

J'ai pris un 300 kg pour pouvoir y passer toute une récolte d'un coup. Il sert également de maturateur, et l'année passée, c'était bien top court... J'étudie un système pour diminuer la température et donc le temps de cristalisation, pour pouvoir enchainer le traitement du miel quand c'est nécessaire...

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: Miel crémeux

Messagepar jérôme » Jeu 14 05, 2020 - 6:08 pm

Bonsoir,
Il s'agit de mon prochain investissement. ..
Soit lyson, soit la marque propre de chez bijenof. J'attends la semaine des 10% de réduction. ...ça en vaut la peine.

Suivant

Retour vers Miellerie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités