Hausse d'été presque pas remplie...
6 messages
• Page 1 sur 1
- thomas.piette
-
Hausse d'été presque pas remplie...
SAlut les amis-culteurs,
Il est venu le temps de la récolte mais sauf que voilà, la hausse ne compte que 3 cadres bien bâtis et un seul est à peine operculé. Surement le temps de ces derniers jours...
Je m'étais dit que, dans pareil cas, je laisserais le miel aux abeilles (c'est la première saison de la colonie).
Est-ce une bonne idées. Y a-t-il une technique spéciale pour forcer les abeilles à descendre le miel dans le corps?
Bonne journée
Il est venu le temps de la récolte mais sauf que voilà, la hausse ne compte que 3 cadres bien bâtis et un seul est à peine operculé. Surement le temps de ces derniers jours...
Je m'étais dit que, dans pareil cas, je laisserais le miel aux abeilles (c'est la première saison de la colonie).
Est-ce une bonne idées. Y a-t-il une technique spéciale pour forcer les abeilles à descendre le miel dans le corps?
Bonne journée
- Anono
- Animateur - Modérateur
-
Re: Hausse d'été presque pas remplie...
Salut,
Depuis le coup de chaud fin Juin, elles ne rentrent pas plus qu'elles ne consomment...
S'il le corps n'est pas complet de cadres, tu place le cadre derrière la partition et tu retire la hausse.
Si le corps est complet, tu place une hausse vide, puis un couvre cadre avec un trou et ta hausse avec un peu de miel.
Bon amusement,
Anono
Depuis le coup de chaud fin Juin, elles ne rentrent pas plus qu'elles ne consomment...
S'il le corps n'est pas complet de cadres, tu place le cadre derrière la partition et tu retire la hausse.
Si le corps est complet, tu place une hausse vide, puis un couvre cadre avec un trou et ta hausse avec un peu de miel.
Bon amusement,
Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!
http://www.mon-miel.be
- thomas.piette
-
Et si j'ai pas de deuxième hausse vide?
- Anono
- Animateur - Modérateur
-
Salut,
Ça peut marcher sans. Il faut un obstacle comme un nourisseur ou un couvre cadre troue entre les 2.
Ou pillage en extérieur, mais c'est lebordel, on n'est jamais sur que tout retourne dans ses ruches... mais c'est le plus simple pour l'apiculteur.
Anono
Ça peut marcher sans. Il faut un obstacle comme un nourisseur ou un couvre cadre troue entre les 2.
Ou pillage en extérieur, mais c'est lebordel, on n'est jamais sur que tout retourne dans ses ruches... mais c'est le plus simple pour l'apiculteur.
Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Pour un seul cadre, il y a aussi l'extraction à l'ancienne! Je découpe le cadre au couteau et je taillade la cire pour faire couler le miel pendant un jour ou deux. Un peu de filtrage mécanique, et je mange le miel tout frais. C'est moins de chichi que d'essayer de faire redescendre le miel et c'est bon 

Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.
- thomas.piette
-
Je préfère leur laisser cette année, pour qu'elles repartent du bon pied. Même si je l'ai gouté ce matin et qu'il est super bon...
Merci des conseils, j'ai donc placé un couvre cadre avec un trou entre la hausse et le corps.
Combien de temps pour qu'elles utilisent tout le miel?
Merci des conseils, j'ai donc placé un couvre cadre avec un trou entre la hausse et le corps.
Combien de temps pour qu'elles utilisent tout le miel?
6 messages
• Page 1 sur 1