Petit problème
6 messages
• Page 1 sur 1
Petit problème
Bonsoir à tous et toutes , voilà j'ai un petit souci , je m'explique sortie de l'hiver je me suis retrouvé avec une reine mal fécondée qui ne pondais que des mâles en même temps j'ai fait une ruchette d'une ruche très populeuse avec une cellule royale , ensuite en virent la reine HS j'ai réuni les deux essains dans une dix cadres sans hausse et....... Les zezet ont tout bâtit tous remplis de miel , les dix cadres , la reine est née il y a peut , je vient de mettre une hausse en espérant qu'elles le remonte qui sait , si vous avez des conseilles ils sont les bien venus , salut à tous , jo
- Jean-Jacques
Re: Petit problème
J'ai la même chose en moins grave.
J'ai divisé une ruchette de 6.
La ruche mère à reçu deux cires vierges le 1er mai, et le 6 mai, ils étaient bâtis et remplit de miel, et oui, en 5 jours.
Je dois faire qq chose ici, je pensais soit à retirer les cadres et les mettre dehors pendant le temps qu'elles le nettoient.
Soit, je retire les cadres, je les vide, et les replace, entre-temps, le 6 mai, j'ai direct placé une hausse.
Je doute qu'elle le remonte, sauf si tu abimes la cire.
Je te conseillerais pour aller vite, c'est d'extraire tes cadres, le miel sera trop humide, mais en consommation rapide, il restera bon.
Et si ton miel de printemps est trop sec, tu pourras l'ajouter en calculant la quantité adéquate.
Je pense que tu n'as pas le choix pour donner de la place à ta reine, sinon, tu retires un cadre et tu le mets à nettoyer.
Si tu as plusieurs ruches, tu fais ça au matin avec plusieurs cadres sur plusieurs ruches.
En période de miellée, il n'y a pas de risque de pillage.
Attend les conseils d'autres api pour savoir ce qu'ils en pensent.
JJ
J'ai divisé une ruchette de 6.
La ruche mère à reçu deux cires vierges le 1er mai, et le 6 mai, ils étaient bâtis et remplit de miel, et oui, en 5 jours.
Je dois faire qq chose ici, je pensais soit à retirer les cadres et les mettre dehors pendant le temps qu'elles le nettoient.
Soit, je retire les cadres, je les vide, et les replace, entre-temps, le 6 mai, j'ai direct placé une hausse.
Je doute qu'elle le remonte, sauf si tu abimes la cire.
Je te conseillerais pour aller vite, c'est d'extraire tes cadres, le miel sera trop humide, mais en consommation rapide, il restera bon.
Et si ton miel de printemps est trop sec, tu pourras l'ajouter en calculant la quantité adéquate.
Je pense que tu n'as pas le choix pour donner de la place à ta reine, sinon, tu retires un cadre et tu le mets à nettoyer.
Si tu as plusieurs ruches, tu fais ça au matin avec plusieurs cadres sur plusieurs ruches.
En période de miellée, il n'y a pas de risque de pillage.
Attend les conseils d'autres api pour savoir ce qu'ils en pensent.
JJ
Ne t'inquiète pas, les abeilles vont faire de la place au centre des cadres pour permettre à la reine de pondre. Tu as bien fait de placer la hausse, ça les aidera à trouver de la place. Ne pas oublier qu'elles vont aussi consommer les provisions pour nourrir le couvain.
Pour illustrer le fait que les abeilles préparent l'espace pour la ponte, voici une photo d'un cadre central de hausse, où tu peux voir que la place est laissée libre pour la ponte (pas possible ici car grille à reine) :

Pour illustrer le fait que les abeilles préparent l'espace pour la ponte, voici une photo d'un cadre central de hausse, où tu peux voir que la place est laissée libre pour la ponte (pas possible ici car grille à reine) :
Merci pour les conseilles les gars , tien une idée et si je mettais un corps pour remplacer la hausse avec une grille à reine , en laisser en bas 3,4 cadres pleins en rive 2 cadres à bâtir et au milieux complèter avec des bâtis ? , et en haut resserrer avec partitions , ?? , jo
Apimeli a écrit:Merci pour les conseilles les gars , tien une idée et si je mettais un corps pour remplacer la hausse avec une grille à reine , en laisser en bas 3,4 cadres pleins en rive 2 cadres à bâtir et au milieux complèter avec des bâtis ? , et en haut resserrer avec partitions , ?? , jo
Tu voudrais récolter dans des cadres de corps, c'est ça ? Pas compris ton schéma.
Oui en effet pour de la conso personnel bien sûr , si je me souvient bien dans l'extracteur que j'ai louer pour la toute première foi l'année passer on ces mettre des cadres de corps , je voudrais préciser aussi que les cadres ne sont pas encore opercules, jo
6 messages
• Page 1 sur 1