Ouvirères de hausse pour renforcer une ruchette

Ouvirères de hausse pour renforcer une ruchette

Messagepar balthus » Dim 26 04, 2015 - 9:13 am

Hello,

Je me demande si j'ai mis assez d'abeilles dans ma ruche en polystyrène vendredi lors d'une division.
Est-ce que c'est une bonne ou une mausvaise idée de brosser des ouvrières de cadres de hausse dans la ruchette?
Ces ouvrières sont-elles des butineuses ou ouvrières qui ne sont pas encore sortie?

De toute facon, je ne peux pas transporter la nouvelle ruchette ailleurs et elle ira a coté des ruches mères (après 2 jours en cave). :|
Donc j'espère qu'une partie restera et ne retournera pas. Je sais qu'idéallement, on déplace la ruche mère et on met la nouvelle ruche à la place pour récupérer les ouvrières, mais j'y ai pensé trop tard. De plus, l'une est une ruche, l'autre une ruchette en polystyrène, donc je ne sais pas si ca aurait fonctionné vu la différence de repère.

Re: Ouvirères de hausse pour renforcer une ruchette

Messagepar fabivan » Lun 27 04, 2015 - 9:08 am

Aucun problème, c'est même plutôt conseillé. Normalement ce sont des abeilles qui ne sont pas encore sorties et qui resteront dans ta ruchette.
Il faut juste faire attention a ne pas secouer des cadres de miel trop liquide sinon tu vas tout engluer (enmieller ?). Il vaut toujours mieux mettre les essaims artificiels en cave pendant 48 heures, pour que les abeilles aprennent à faire connaissance ;) et que l'esprit de colonie se forme.

Re: Ouvirères de hausse pour renforcer une ruchette

Messagepar balthus » Lun 27 04, 2015 - 5:38 pm

Ok, Merci, c'est bien ce que je pensais.Je les ai laissées 48h en cave.
Dimanche quand je suis retourné, ca bzzz fort dans la boite. Je ne pensais pas qu'elles sont aussi bruyantes ou vigoureuses (ou énervée de ne pas sortir)

Quand j'ai remis la ruche dehors a sa place, des l'ouverture, pas mal sont sorties et marchaient sur un des cotés de la ruche. Je pense aussi qu'elles s'orientaient.
J'espère qu'elles ne vont pas retourner dans la ruche mère et déserter la ruchette.
Je ne sais pas y retourner avant vendredi.
J'ai un peu peur vu la météo qu'ils annoncent pour les prochains jours.
On verra ce que ca donne. Dans la nature elles arrivent a se débrouiller sans nous ;)

Retour vers Conduite