nourrissage

nourrissage

Messagepar francismuller » Mar 14 07, 2015 - 4:04 pm

Bonjour à tous,
j'aimerais quelques détails sur le nourrissage. J'ai une ruchette (c'est la première fois avant le nourrissage), de type quarti avec nourrisseur qui est actuellement sur 4 cadres. Tout, étant construit et occupé, je viens de lui ajouter un cadre à bâtir. Si ce cadre n'est pas avancé dans une semaine, je lui mettrai un cadre déjà bâti.
( elle est de cette année et en développement). Je pense qu'elle devra hiverner en ruchette, mais je ne sais pas quelle quantité lui donner pour qu'elle passe l'hiver, sachant qu'une ruche c'est +/- 14 Kgs .
Merci pour vos réponses.
Bien à vous tous

Animateur - Modérateur

Re: nourrissage

Messagepar Anono » Mar 14 07, 2015 - 4:10 pm

Sa lu,

Tu fais une règle de 3 p/r a une ruche normale, en fonction du nombre de cadres.
Si c'est 14 kg pour une 10 cadres chez toi avec tes abeilles et qu'elles arrivent a 4, c'est 14/10*4 =6.5
Bien adapter le volume a la population, ne pas laisser de cadre non occupés ou très peu quand on commence a nourrir.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messagepar fiatskol » Mar 14 07, 2015 - 5:11 pm

Il faut laisser tous les cadres de couvain et deux cadres de nourriture. Les autres cadres, faut les enlever. Ceci bien sûr pour une ruche.

Messagepar balthus » Mer 15 07, 2015 - 8:43 pm

Il faut laisser tous les cadres de couvain et deux cadres de nourriture. Les autres cadres, faut les enlever

Qu'est ce qu'on fait des cadres de nourriture?
on les congèle pour plus tard, on les jette, on les met dans une ruche qu'on vient de diviser, on en fait de l'hydromel ou du savon?

C'est pas du tout ironique, mais plus sérieusement, elles ont bossé dur pour faire ces cadres alors que peut-on en faire pour éviter le gaspillage? :roll:
J'ai plusieurs essaim/ruchettes qui ont tourné en colonnies orphelines avec des cadres de nourriture mais pas de couvain ou alors de cellules males...
Sans compter une ou 2 qui a accumulé pas mal de provision dans les cadres de corps mais pas grand chose dans les hausses :(

Messagepar fiatskol » Mer 15 07, 2015 - 9:32 pm

Les plus vieux cadres, tu les réformes. Si tu as de bons cadres de nourriture, tu peux bien sûr t'en servir pour les divisions. J'ai déjà entendu parler de congélation mais je n'ai jamais essayé.

Retour vers Conduite