trou de vol dans les hausses

trou de vol dans les hausses

Messagepar bibounet » Jeu 16 07, 2015 - 3:49 pm

J'ai vu quelque part un apiculteur qui pratique un trou de vol au milieu de la hausse avec possibilité de fermeture ou les butineuses entrent et sortent sans passer par la planche d'envol. Quelqu’un a-t-il déjà expérimenté ce système qui parait ingénieux à première vue ?

Re: trou de vol dans les hausses

Messagepar balthus » Jeu 16 07, 2015 - 7:46 pm

Il me semble que ca se fait en conduite Warré mais je laisse la place aux experts pour confirmer.

Messagepar buse-de-sars » Jeu 16 07, 2015 - 9:42 pm

est-ce que ça ne risque pas de renforcer le pillage ?

Messagepar norent » Ven 17 07, 2015 - 7:31 am

C'est pas con à priori!
Dans la nature, j'ai déjà vu des ruches "pas naturelles" du type Lampadaire en béton ou nid dans les murs avec plusieurs entrées. On joue aussi avec les entrées avec un plan snelgrove.
La population doit, à mon avis, être importante pour permettre cela. La météo doit être clémente si on ne veut pas que la réserve de miel soit désertée. (et pillée par d'autres insectes)
Donc du boulot de fermeture de l'ouverture en perspective en cas de refroidissement. Si le rucher est proche, ce n'est pas grave mais s'il faut rouler 20 minutes, c'est moins top.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Messagepar lebruant » Sam 18 07, 2015 - 6:35 pm

Beaucoup de Warré du commerce sont fabriquées avec un trou sur chaque hausse de la dimension d'un bouchon de liège.

Messagepar antoine594 » Dim 19 07, 2015 - 11:17 am

ce n est pas pour que les butineuses accèdent directement a la hausse,car tout le nectar passe d abord par le corp de ruche. l ouverture des hausses est intéressante en ruche divisible, pour laissez sortir des màles éclos ou avoir une seconde colonie a la place de la hausse
C 'est notre conception de la colonie d'abeille qui détermine nos attitudes face à celle-ci.
J. Kuppens

Retour vers Conduite