agrandir une très petite ruchette

agrandir une très petite ruchette

Messagepar buse-de-sars » Jeu 16 07, 2015 - 8:38 pm

Début juillet, mes deux ruches étaient tellement bondées (12 cadres et malgré tout pas mal de larves entre le dessus des cadres et la grille à reine), j'ai décidé de retirer deux cadres de couvain. Je sais que c'est en pleine miellée mais cela ne l'a pas du tout handicapée. J'ai mis un cadre dans une troisième ruche et un cadre seul dans une ruchette (avec une cire gaufrée et un cadre de nourriture). L'objectif était avant tout de diminuer la pression dans la DB12 cadres. Aujourd'hui j'ai regardé et il y a une cellule royale. Je vais donc essayer de l'aider. Comment faire ? (un seul cadre de couvain et un cadre de nourriture). La mettre en mini-plus (cadres non batis) ou (ma préférence) essayer de gonfler la ruchette ? Et comment gonfler la ruchette ? Y mettre des abeilles des hausses fin de ce mois en les mouillant avec de l'eau sucrée tiède ? Ou mettre un cadre ou deux dans une autre ruchette au dessus de la ruchette avec papier journal entre les deux ?

Re: agrandir une très petite ruchette

Messagepar buse-de-sars » Ven 17 07, 2015 - 7:05 pm

Ou alors je pourrais utiliser une autre ruchette ? Une autre ruchette = environnement étranger et alors j'y met les 2 cadres de la ruchette et j'y ajoute un cadre ou deux d'une grosse ruche, juste après la récolte ?

Messagepar buse-de-sars » Mar 21 07, 2015 - 5:28 pm

Je me permets de re-up ma question, le moment "fatidique" de la récolte approchant (moment que je voudrais mettre à profit pour diminuer la 'pression' dans une des ruches). Merci

Animateur - Modérateur

Messagepar Anono » Mar 21 07, 2015 - 5:46 pm

Salut,

Ajoute du couvain et des réserves de tes autres ruches pour arriver a 6 cadres, elle serra ainsi capable de passer l'univers.
Moi je ne prends pas de précautions particulières, mais un petit coup d'eau sucrée au pastis pour faciliter la réunion est peut-être utile.
J'attendrais d'avoir la nouvelle reine en ponte pour renforcer.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Retour vers Conduite