Pose de hausse 2016
Pose de hausse 2016
Hello,
Se propose que l'on poste dans ce post, les moments ou l'on place les hausses.
Si c'est une mauvaise idée, est-ce qu'un admin peut effacer ce post ou le déplacer?
Cela permettrait aux débutants de voir et comprendre comment les autres gèrent leur rucher.
Je propose d'utiliser le template suivant.
Date:
Lieu:
Ruche:
Abeilles:
Cadres :
Commentaire:
P.ex:
Date: 10/04/2016
Lieu: Namur
Ruche: Dadant (type de la ruche)
Abeilles: carnica
Cadres : batis (indiquer si les cadres sont deja bâtis ou seulement gauffrés ou nico plastique, ou amorcés)
Commentaire: ruche forte, température dans les prochains jours de plus de 13°... (indiquer ce qui vous a décider à les mettres en place)
Se propose que l'on poste dans ce post, les moments ou l'on place les hausses.
Si c'est une mauvaise idée, est-ce qu'un admin peut effacer ce post ou le déplacer?
Cela permettrait aux débutants de voir et comprendre comment les autres gèrent leur rucher.
Je propose d'utiliser le template suivant.
Date:
Lieu:
Ruche:
Abeilles:
Cadres :
Commentaire:
P.ex:
Date: 10/04/2016
Lieu: Namur
Ruche: Dadant (type de la ruche)
Abeilles: carnica
Cadres : batis (indiquer si les cadres sont deja bâtis ou seulement gauffrés ou nico plastique, ou amorcés)
Commentaire: ruche forte, température dans les prochains jours de plus de 13°... (indiquer ce qui vous a décider à les mettres en place)
Re: Pose de hausse 2016
Le moment de mettre la hausse ,quand le dessus du cadre blanchi de cire il est temps de pauser la hausse .
Le lieu ,la date ,la race etc ne va pas pouvoir aider le débutant.
Le lieu : sur 5 km la biodiversité est souvent fort différente.
La date:n'est pas un critère à suivre.
La race:Ne peu servir que pour le résultat final.
Etc un api dois faire son expérience !
Le lieu ,la date ,la race etc ne va pas pouvoir aider le débutant.
Le lieu : sur 5 km la biodiversité est souvent fort différente.
La date:n'est pas un critère à suivre.
La race:Ne peu servir que pour le résultat final.
Etc un api dois faire son expérience !
Je voulais juste lancer un post pour que l'on se fasse une idée de quand les autres apiculteurs mettent leurs hausses.
Je suis d'accord avec tes arguments, mais il y a des tas d'autres partages d'expérience similaires sur le forum.
Par exemple, le nombre de kilo de miel recoltés, la date à la quelle les gens ont récolté, le nombre de ruches perdues durant l'hiver, le nombre de varroa par ruche.
Est-ce que tous les facteurs environnementaux ou de conduite y sont décrits? Je ne crois pas.
Est-ce que cela empêche les gens de partager leur constat et leur impression? Heureusement non, sinon le forum serait mort car personne n'oserait plus rien poster de peur de se faire critiquer.
Idem pour les balances du Cari, à quoi cela sert car on ne connait pas non plus la diversité des fleurs à l'endroit du rucher ni si il y a des champs de pesticides, ni comment l'apiculteur a géré sa conduite. Or, je crois que pas mal de gens y jettent un œil pour se faire une idée.
Libre à ceux qui ont envie de partager leur conduite de publier ici ces infos.
Je suis d'accord avec tes arguments, mais il y a des tas d'autres partages d'expérience similaires sur le forum.
Par exemple, le nombre de kilo de miel recoltés, la date à la quelle les gens ont récolté, le nombre de ruches perdues durant l'hiver, le nombre de varroa par ruche.
Est-ce que tous les facteurs environnementaux ou de conduite y sont décrits? Je ne crois pas.
Est-ce que cela empêche les gens de partager leur constat et leur impression? Heureusement non, sinon le forum serait mort car personne n'oserait plus rien poster de peur de se faire critiquer.
Idem pour les balances du Cari, à quoi cela sert car on ne connait pas non plus la diversité des fleurs à l'endroit du rucher ni si il y a des champs de pesticides, ni comment l'apiculteur a géré sa conduite. Or, je crois que pas mal de gens y jettent un œil pour se faire une idée.
Libre à ceux qui ont envie de partager leur conduite de publier ici ces infos.
Aller je me lance
02/04/16
Boignee ( Sombreffe)
Dadant 12 c
Race inconnue
4 cadres bâtis , 8 gaufrés
En posent les hausses j'ai mis une feuille de journal entre les deux mais pas la grille à reine , celle ci seront posée ce jour ( le 09/04)car le journal a disparu (déchiquetée) et les hausse bien occupées , je précise aussi qu'un champs de colza commence à fleurri à 1 km ,jo
02/04/16
Boignee ( Sombreffe)
Dadant 12 c
Race inconnue
4 cadres bâtis , 8 gaufrés
En posent les hausses j'ai mis une feuille de journal entre les deux mais pas la grille à reine , celle ci seront posée ce jour ( le 09/04)car le journal a disparu (déchiquetée) et les hausse bien occupées , je précise aussi qu'un champs de colza commence à fleurri à 1 km ,jo
Je viens de visiter et j'ai craqué pour une hausse 
Date: 10/04/16
Lieu: Faulx-les-Tombes
Ruche: Nicot
Abeilles: race inconnue, mais je dirais d'origine nipponne car elles sont un brin kamikaze
Cadres : cadres batis
Commentaire: j'ai visité aujourd'hui et ai remarqué beaucoup de couvains (sur 7 cadres) et peu de réserves (dû, je pense, au fait que j'ai mis un pain de fondant en février par manque de réserve).
C'était déjà une colonie nerveuse, et je compte la diviser. Du coup en attendant un peu j'ai mis la hausse pour être sûr qu'il y ait assez d'espace. Aussi, juste devant ma maison, un champs de colza vient de fleurir

Date: 10/04/16
Lieu: Faulx-les-Tombes
Ruche: Nicot
Abeilles: race inconnue, mais je dirais d'origine nipponne car elles sont un brin kamikaze

Cadres : cadres batis
Commentaire: j'ai visité aujourd'hui et ai remarqué beaucoup de couvains (sur 7 cadres) et peu de réserves (dû, je pense, au fait que j'ai mis un pain de fondant en février par manque de réserve).
C'était déjà une colonie nerveuse, et je compte la diviser. Du coup en attendant un peu j'ai mis la hausse pour être sûr qu'il y ait assez d'espace. Aussi, juste devant ma maison, un champs de colza vient de fleurir

- Anono
- Animateur - Modérateur
-
Salut,
Pose d'une hausse samedi:
DB10 Bois
Buck
Sur 8 cadres + partition.
Bcp d'abeilles.
Bcp de constructions sur les têtes de cadres.
Certains champs de colza commencent à jaunir autour de chez moi.
L'objectif est de les faire monter dans la hausse pour pouvoir commencer des élevages.
Anono
Pose d'une hausse samedi:
DB10 Bois
Buck
Sur 8 cadres + partition.
Bcp d'abeilles.
Bcp de constructions sur les têtes de cadres.
Certains champs de colza commencent à jaunir autour de chez moi.
L'objectif est de les faire monter dans la hausse pour pouvoir commencer des élevages.
Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!
http://www.mon-miel.be
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!
http://www.mon-miel.be
Hello,
Bonne initiative je partage aussi
Le 03/04/16
1 à Ligny ( Sombreffe) et 1 à Heppignies (Aéroport de Charleroi)
Une Dadant 12 c à Ligny + 10 c Hepp
Buckfast
Tous les cadres bâtis et couvain sur 7 cadres et juste 2 cadres vides remplacés à Ligny, l'autre sur 5 cadres de couvain, avec toutes les ruelles occupées.
J'ai posé les hausses avec un papier journal et la grille à reine sur les deux, la 1ere était déjà dans la hausse le lendemain
L'autre pas encore vérifiée, mais je pense que le reste va bientôt avoir droit à une hausse aussi 
Bonne initiative je partage aussi

Le 03/04/16
1 à Ligny ( Sombreffe) et 1 à Heppignies (Aéroport de Charleroi)
Une Dadant 12 c à Ligny + 10 c Hepp
Buckfast
Tous les cadres bâtis et couvain sur 7 cadres et juste 2 cadres vides remplacés à Ligny, l'autre sur 5 cadres de couvain, avec toutes les ruelles occupées.
J'ai posé les hausses avec un papier journal et la grille à reine sur les deux, la 1ere était déjà dans la hausse le lendemain

Il y a des rentrées de nectar. J'ai mis une hausse sur ma ruche la plus forte. Les autres vont suivre rapidement vu la vitesse de développement.
Je remarque qu'il y a bcp de faux bourdons...
Je remarque qu'il y a bcp de faux bourdons...
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/
https://ruches.alwaysdata.net/