Laisser EA en cave, combine de temps max?

Laisser EA en cave, combine de temps max?

Messagepar Gloups » Lun 25 04, 2016 - 1:43 pm

Bonjour,

Deux essaims sont depuis 4J en cave. D'habitude je les garde 3 jours le temps que tout le monde s'organise.
Je les ai composés de 3 cadres de couvain & jeunes abeilles+1reine fécondée, 1 cadre de réserve, 2 partitions. Les butineuses sont rentrées à la souche.
Le couvain n'est pas bien concentré car assemblé artificiellement.
Comme il fait dégueu, je me demande si elles ne sont pas mieux là pour garder le couvain au chaud jusqu'au redoux prévu vendredi.
Seulement ca ferait qd même 8 jours en boite, va falloir serrer les fesses, ou plutôt les ampoules :mrgreen: .

Je leur donne à boire et elles sont full aérées dans le bas.

Votre avis?
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Animateur - Modérateur

Re: Laisser EA en cave, combine de temps max?

Messagepar Anono » Lun 25 04, 2016 - 1:51 pm

Salut,

Elles sont capables de supporter une longue période de froid l'hivers, donc ça ne me tracasserait pas d'atteindre 8 à 10 jours en cave...
Il faut être certain qu'elles aient à manger, mais ça semble être le cas.

J'ai vu quelques larves mortes de froid foutues dehors hier fin de journée, elle seront donc probablement mieux au chaud...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messagepar Gus086 » Jeu 28 04, 2016 - 8:56 pm

Tu as la chance de la météo (merdique),mais un voyage de quelque km est mieux.

Messagepar Gloups » Ven 06 05, 2016 - 10:20 am

Petit feedback sur l'expérience. :idea:
Finalement, elles seront restées 9J enfermées. Je les ai sorties après avoir remarqué qlq dizaines de cadavres sur la grille. Sans savoir si ce sont des morts naturelles, je n'ai pas pris le risque et je les ai libérées le lendemain.
Résultat après visite: nickel! Les deux reines ont été acceptées, de la belle ponte, une bonne population, et pas de problèmes sanitaires.

Gus086> je ne déplace plus mes EA, ca fait trop de boulot, j'ai pas le temps... Lors de leur création, je surcharge en jeunes abeilles, je laisse les butineuses rentrer à la souche, et je met du candi. Je ne met même plus en cave, sauf dans ce cas spécifique de T°C peu favorables.

++
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messagepar Pelo » Ven 06 05, 2016 - 4:11 pm

Bonjour,

C'est vrai que la cave est quand même un bon endroit pour tenir "au chaud" une petite colonie quand il fait froid à l'extérieur.

Fin janvier, j'ai été appelé par un menuisier qui faisait des transformations dans une habitation.

Il a découvert un "nid" d'abeilles dans un grenier qu'il devait aménager.

J'ai été voir et j'ai découvert une fameux essaims. 1,20 X 40 cm X 50 cm de construction.

J'ai démonté les "gateaux" et essayer de récupérer les abeilles dans une ruche en espérant avoir la reine. Dans cette ruche, j'avais mis 4 cadres construits et 1 cadres de nourriture (+ un paquet d'apivonda). Beaucoup d'abeilles sont mortes en quittant la grappe à cause du froid.

J'ai laissé cette ruche 15 jours en cave (afin que l'essaim puisse de recomposer à une t° plus clémente qu'à l'extérieur) et à +/- la mi février, je l'ai mis dans mon rucher.

Lors de la première visite de printemps, j'ai été heureux de voir que j'avais deux cadres avec un peu de couvain, donc j'avais bien récupérer la reine et assez d'abeilles pour relancer cette colonie.

je vous joins une photo de la "construction apicole" dans le grenier.

Retour vers Conduite