Que s'est-il passé ?

Que s'est-il passé ?

Messagepar Pelo » Mar 17 05, 2016 - 11:55 am

Bonjour,

Aujourd'hui, vers 12h, je vais voir mes ruches.

Devant une ruche, c'est l'effervescence ! Plein d'abeilles en vol devant la ruche et des abeilles qui font la barbe. Je crois donc à un départ d'essaim (alors que j'ai visité samedi et supprimé les amusettes et 2 CR, mais on peu toujours en oublier...).

Je rentre chez moi, prends mon équipement et +/- 15 minutes après, je retourne devant la ruche. Plus rien, c'est le calme le plus complet, quelques abeilles qui rentrent et qui sortent, rien de plus normal.

Je fais le tour de mon rucher dans un rayon de 100 mètres afin de trouver l'essaim. Rien.

J'ouvre ma ruche et je trouve la reine (qui est marquée). Elle n'a donc pas essaimé.

Que s'est-il passé ? Pourquoi cette effervescence ?

Pelo.

Re: Que s'est-il passé ?

Messagepar norent » Mar 17 05, 2016 - 12:04 pm

Des abeilles qui fêtent leurs anniversaires :-)

à mon avis, une sortie de géolocalisation des jeunes abeilles. En tout cas, c'est ce que je crois.... C'est assez régulier dans mes ruches. Cela vole beaucoup. Avec un gros paquet qui "géolocalisent" et les autres qui contrôlent l'environnement. Après 5-10 minutes, tout rentre dans l'ordre. Quand c'est un essaimage, c'est encore plus impressionnant. (et magnifique)
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Messagepar Jean-Jacques » Mar 17 05, 2016 - 2:05 pm

Attention, essaimage demain probable.

Vendredi dernier, visite, je vois la ruche de mon collègue apiculteur qui me semble bizarre.
Je le préviens, mais pour lui, tout va bien.

Le lendemain 11h, il me sonne, à son arrivée, il y avait une nué d'abeilles autour de sa ruche.
Il va à son auto, et revient .... 5 min après avec une ruchette, et là, plus rien.
il continue sa visite, et en trois minutes, c'est la ruée, l'essaim sort de la ruche.

Il arrive que les abeilles sortent mais que la reine ne suive pas, elle ne le sent pas probablement.
L'essaim reporte donc sa sortie jusqu'au moment inévitable où la reine devra suivre.

JJ

Messagepar Pelo » Mar 17 05, 2016 - 4:28 pm

Merci pour vos réponses.
Mais la météo des prochains jours ne sera pas trop propice à l'essaimage (pluie, pluie, ...) A voir.
Je surveille cela de près et je vous tiens au courant de la suite.

Messagepar antoine594 » Mer 18 05, 2016 - 5:22 am

surveil bien, justement, si le temps est plus vieux quelques jours et qu elles sont "coincée",c est en general au retour des bonnes conditions que les essaims sortent ;)
C 'est notre conception de la colonie d'abeille qui détermine nos attitudes face à celle-ci.
J. Kuppens

Messagepar Gus086 » Ven 20 05, 2016 - 5:19 pm

Donne de la place pour la reine avec des cadres construit et comme tu avais des cellules royale revisite 6 jours plus tard .
Il est préférable de faire des essaims artificiels avant les période d'essaimage. On gagne un essaim on perd pas un autre en donnant de la place et on ne perd pas la récolte !

Retour vers Conduite