cires non tirées
6 messages
• Page 1 sur 1
- francismuller
cires non tirées
Bonjour à tous,
petite question,
j'ai plusieurs ruches et placé les hausses. Sur 3, j'ai mis 3 cadres bâti plus 6 à bâtir. Elles ont emmagasinés le miel dans les bâties et elles ne veules pas tirer les autres cadres. Pourquoi ??
Merci pour vos réponses.
petite question,
j'ai plusieurs ruches et placé les hausses. Sur 3, j'ai mis 3 cadres bâti plus 6 à bâtir. Elles ont emmagasinés le miel dans les bâties et elles ne veules pas tirer les autres cadres. Pourquoi ??
Merci pour vos réponses.
Re: cires non tirées
Peut-être qu'elles se préparent à essaimer... Ou qu'elles l'ont déjà fait.
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/
https://ruches.alwaysdata.net/
Sur une ruche j'ai aussi le meme soucis.
Elles ne veulent pas monter dans la hausse.
C'est la seule ou j'ai directement mis la grille a reine. Sur les autres, je les ai laissé monter dedans une semaine puis j'ai placé la GR.
Est-ce a cause de ca...
Si tu enleve la GR peutêtre qu'elles monteront mais du risque du couvain dans le miel (quoi qu'en remettant la gr et après 24 jours au pire ca devrait être ok.
Elles ne veulent pas monter dans la hausse.
C'est la seule ou j'ai directement mis la grille a reine. Sur les autres, je les ai laissé monter dedans une semaine puis j'ai placé la GR.
Est-ce a cause de ca...
Si tu enleve la GR peutêtre qu'elles monteront mais du risque du couvain dans le miel (quoi qu'en remettant la gr et après 24 jours au pire ca devrait être ok.
Non Balthus, ici les abeilles sont montées sur les cadres bâtis. J'ai eu le même phénomène cette année : les rentrées de nectar ont été très intenses et les abeilles ont d'abord stocké dans les cadres bâtis (placés sur les côtés) avant de s'attaquer aux cires.
Francis > Je suppose qu'il y a un manque de jeunes abeilles cirières et que la situation va s'améliorer avec les nouvelles naissances.
Possible aussi comme dit Gloups que la fièvre ait débuté et dans ce cas les constructions s'arrêtent.
Tu ne dis pas quelle est la situation de ces colonies au niveau du nid à couvain. Leur as-tu donné à bâtir là aussi ?
Francis > Je suppose qu'il y a un manque de jeunes abeilles cirières et que la situation va s'améliorer avec les nouvelles naissances.
Possible aussi comme dit Gloups que la fièvre ait débuté et dans ce cas les constructions s'arrêtent.
Tu ne dis pas quelle est la situation de ces colonies au niveau du nid à couvain. Leur as-tu donné à bâtir là aussi ?
Lorsque les abeilles tardent à monter dans la hausse, la méthode expliquée par Jos Guth fonctionne bien. Il faut permuter les hausses d'une ruche très forte avec celle qui pose problème. De cette manière, on ne retarde pas les rentrées de miel et on équilibre les populations. Comme ce sont en général des jeunes abeilles dans les hausses, il n'y a pas de souci d'acceptation. De plus les ruches fortes ont beaucoup de cirières qui ne demandent qu'à bâtir.
- francismuller
Bonjour,
en réponse à la question, au niveau des cadres, j'en ai 2 de réserves, 6 des couvain et 2 avec miel et pollen. Les abeilles sont nombreuses sur les 10 cadres. Celles dans la hausses sont nombreuses et cantonnées sur les 3 cadres bâtis qui maintenant sont operculés. Aucun essaimage apparent puisqu'il n'y pas une seule cellule en cours.
Merci pour vos réponses
en réponse à la question, au niveau des cadres, j'en ai 2 de réserves, 6 des couvain et 2 avec miel et pollen. Les abeilles sont nombreuses sur les 10 cadres. Celles dans la hausses sont nombreuses et cantonnées sur les 3 cadres bâtis qui maintenant sont operculés. Aucun essaimage apparent puisqu'il n'y pas une seule cellule en cours.
Merci pour vos réponses
6 messages
• Page 1 sur 1