Hausse en dessous du corps
14 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Hausse en dessous du corps
Bonjour, je suis en ruche dadant. J'avais laissé après la récolte d'été une hausse sur une ruche très populeuse. Finalement elle avait commencé à la remplir donc je l'ai laissée. Je voudrais maintenant l'enlever pour nourrir mais la hausse est remplie à moitié (et non operculé). Je me demandais si en mettant la hausse sous la ruche, les abeilles ne remonteraient pas le miel dans le corps? Qu'en pensez-vous, avez vous une autre idée? (Autre qu' extraire car je ne me sens pas le courage de sortir tout le matériel pour quelques kilos!). Merci d'avance pour vos retours d'expérience 

Re: Hausse en dessous du corps
Bonjour à toi.
J'utilise cette technique depuis 2 ans et aucun souci à déclarer. Il faut idéalement pouvoir retirer la hausse une fois qu'elle est vide (certains la laissent tout l'hiver) afin d'éviter les moisissures
J'utilise cette technique depuis 2 ans et aucun souci à déclarer. Il faut idéalement pouvoir retirer la hausse une fois qu'elle est vide (certains la laissent tout l'hiver) afin d'éviter les moisissures
Bonjour et merci pour ton retour. Places tu la grille à reine entre la hausse et le corps ou aucun risque à cette saison que la reine descende pondre dans la hausse?
- patrick.colignon
-
Bonjour.
Pour ma part, je vais tenter l'expérience de laisser la hausse avec le miel d'été au dessus du corps sur quelques ruches. le corps est sur 8 cadres et la hausse sur 9, avec partitions de chaque côte dan,s le corps comme dans la hausse.
Estimer les réserves (corps + hausse) et nourrir par le dessus en conséquence.
La hausse reste jusqu'à la reprise et pourrait servir pour la récolte de printemps 2017 si les cadres sont en état, en en changeant quelques uns par des cires gaufrées.
La seule question est le traitement varroas car dans ce cas les cires des cadres de la hausse pourraient contenir des résidus et donc il serait exclu de les réutiler pour la récolte suivante.
Je traite à l'apilifevar (thymol) quand même. Je vais me documenter pour savoir si on peut craindre des résidus dans ce cas.
Pour ma part, je vais tenter l'expérience de laisser la hausse avec le miel d'été au dessus du corps sur quelques ruches. le corps est sur 8 cadres et la hausse sur 9, avec partitions de chaque côte dan,s le corps comme dans la hausse.
La hausse reste jusqu'à la reprise et pourrait servir pour la récolte de printemps 2017 si les cadres sont en état, en en changeant quelques uns par des cires gaufrées.
La seule question est le traitement varroas car dans ce cas les cires des cadres de la hausse pourraient contenir des résidus et donc il serait exclu de les réutiler pour la récolte suivante.
Je traite à l'apilifevar (thymol) quand même. Je vais me documenter pour savoir si on peut craindre des résidus dans ce cas.
- Anono
- Animateur - Modérateur
-
Salut,
Place un nourriseur couvre cadre entre le corps et la hausse. Elles vont "piller" la hausse et la nettoyer.
JAMAIS de hausse et de traitement. Il arrivera bien un temps où les cadres se mélangerons aux propres...
Anono
Place un nourriseur couvre cadre entre le corps et la hausse. Elles vont "piller" la hausse et la nettoyer.
JAMAIS de hausse et de traitement. Il arrivera bien un temps où les cadres se mélangerons aux propres...
Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!
http://www.mon-miel.be
patrick.colignon a écrit:Bonjour.
Il ne faut pas oublier qu'une colonie stocke le miel au dessus du couvain. Elle va donc naturellement monter pendant l'hiver, au fur et à mesure que les réserves plus basses sont épuisées. Tu va donc certainement retrouver du couvain dans la hausse au printemps. En plus, si tu nourris par le haut maintenant, tu risques au printemps de retrouver du sirop non consommé dans ta hausse. Couvain+Sirop = hausse qui ne pourra pas servir pour ta récolte de printemps.
Dernière édition par Carapi le Jeu 18 08, 2016 - 5:42 am, édité 1 fois au total.
Anono a écrit:Salut,
Anono
Ha oui merci pour le conseil. C'est donc l'espace entre le corps et la hausse qui créée cette séparation qui entraine le "pillage". ça marcherait donc aussi avec une hausse vide je suppose?
- Anono
- Animateur - Modérateur
-
Salut,
Oui, il faut un espace entre les deux, pour ne pas qu'il y ait de continuité entre les deux zones.
On peut mettre un nourrisseur couvre-cadre, une hausse vide, on couvre cadre avec une ouverture, etc...
Anono
Oui, il faut un espace entre les deux, pour ne pas qu'il y ait de continuité entre les deux zones.
On peut mettre un nourrisseur couvre-cadre, une hausse vide, on couvre cadre avec une ouverture, etc...
Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Pour ma part, j'ai essayé en intercalant une hausse vide au-dessus du corps et encore au-dessus la hausse contenant quelques cadres. Aucune des ruches n'a vidé ces cadres. J'avais aussi intercalé un chasse abeilles pour "augmenter" l'effet séparation. Mais en vain...
Pour ma part, j'ai aussi testé une hausse vide entre la hausse à vider et le corps, avec un couvre cadre à petite ouverture, pendant 5 jours mais ell n'ont pas vraiment vidé et j'ai du terminer le nettoyage par un pillage organisé à 100m du rucher. Je devrais aussi essayer par le bas, l'idée me semble bonne.
14 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2