Rubrique observations
- buse-de-sars
Re: rubrique observations
Mes observations ce mardi:
Une ruche qui avait essaimé, qui n'avait pas reméré, et à laquelle j'avais ajouté un cadre de jeune couvain avait fait une nouvelle reine. Mais vu la faiblesse de la ruche, je l'ai intervertie de place avec une ruche forte, pour qu'elle récupère les butineuses. Ce mardi, plus de couvain, des abeilles sur 3 cadres... J'ai donc dispersé les abeilles afin qu'elles rejoignent les autres ruches. La ruchette est gonflée à bloc (nourriture en tout cas) et ma mini-plus très charge en nourriture (deux corps)(il faudra à l'occasion que je demande comment procéder avec l'introduction de la reine de la miniplis. Si je prends la reine de la mini+ pour la mettre dans une ruche, je fais quoi de la colonie mini+ ? Si c'est au printemps/été ça va, elle peut se remérer, mais sinon ? ).
Trois ruches sont bien remplies de nourriture, mais je trouve qu'il y a peu de couvain dans deux des ruches (à peine deux cadres). Peut-être que je les ai trop nourries et donc manqué de place. D'ailleurs, est-ce qu'on peut (sait) trop nourrir ? Une ruche doit encore recevoir un peu de nourriture car elle est limite, pourtant elle a reçu comme les autres. Dans deux des ruches, un cadre de chaque ruche a soit fondu, soit s'est laissé "aller" et s'est un peu tassé, car il y manque le 1/3 supérieur, et je n'ai pas vu de déchet dans le fond de la ruche. Il s'agit à chaque fois du cadre de rive, côté sud. Sans doute, à cause des fortes chaleurs.... (rucher non couvert).
Beaucoup de varroas qui tombent, encore pas mal de mâles dans les ruches.
Une ruche qui avait essaimé, qui n'avait pas reméré, et à laquelle j'avais ajouté un cadre de jeune couvain avait fait une nouvelle reine. Mais vu la faiblesse de la ruche, je l'ai intervertie de place avec une ruche forte, pour qu'elle récupère les butineuses. Ce mardi, plus de couvain, des abeilles sur 3 cadres... J'ai donc dispersé les abeilles afin qu'elles rejoignent les autres ruches. La ruchette est gonflée à bloc (nourriture en tout cas) et ma mini-plus très charge en nourriture (deux corps)(il faudra à l'occasion que je demande comment procéder avec l'introduction de la reine de la miniplis. Si je prends la reine de la mini+ pour la mettre dans une ruche, je fais quoi de la colonie mini+ ? Si c'est au printemps/été ça va, elle peut se remérer, mais sinon ? ).
Trois ruches sont bien remplies de nourriture, mais je trouve qu'il y a peu de couvain dans deux des ruches (à peine deux cadres). Peut-être que je les ai trop nourries et donc manqué de place. D'ailleurs, est-ce qu'on peut (sait) trop nourrir ? Une ruche doit encore recevoir un peu de nourriture car elle est limite, pourtant elle a reçu comme les autres. Dans deux des ruches, un cadre de chaque ruche a soit fondu, soit s'est laissé "aller" et s'est un peu tassé, car il y manque le 1/3 supérieur, et je n'ai pas vu de déchet dans le fond de la ruche. Il s'agit à chaque fois du cadre de rive, côté sud. Sans doute, à cause des fortes chaleurs.... (rucher non couvert).
Beaucoup de varroas qui tombent, encore pas mal de mâles dans les ruches.
- buse-de-sars
J'ai oublié de préciser que les populations sont, à part une ruche, importantes
Pour la M+, tu supprimes toutes les CR de sauveté après 7 jours puis tu attends encore 2 semaines et tu secoues les abeilles sur la planche de vol d'une autre colonie. Les cadres peuvent être congelés et réutilisés l'année suivante.
Pour des miniplus sans reine, soit je les empile jusqu'à trois éléments sur une qui a une bonne reine soit je dépose un corps sur un couvre cadre découpe à la dimension d'une miniplus pour renforcer une ruche ou ruchette faible.
J'ai testé l'an passé en posant la miniplus simplement sur le trou du couvre cadre et j'ai retrouvé les abeilles mortes de faim dans le corps alors que la miniplus était bourrée de nourriture. A mon avis, le trou se trouvait trop loin de la grappe. Je n'ai pas eu de souci avec les couvre cadres découpés.
J'ai testé l'an passé en posant la miniplus simplement sur le trou du couvre cadre et j'ai retrouvé les abeilles mortes de faim dans le corps alors que la miniplus était bourrée de nourriture. A mon avis, le trou se trouvait trop loin de la grappe. Je n'ai pas eu de souci avec les couvre cadres découpés.
- Anono
- Animateur - Modérateur
-
Salut,
Visite hier, et voici mes observations:
Belles populations, beaucoup de couvain, réserves bof, à compléter.
Certaines ont rentré jusqu'à plus d'un cadre de nectar...
Un arrêt de ponte, qui vient de se terminer: 1 cadre complet plein d'oeufs, reine bleue. Reste du couvain operculé sur 4 cadres. Ca devrait aller.
1 colo foireuse: division du 04/08. Présence d'une CR, et d'amusettes avec plusieurs oeufs. Plus de couvain. Peu de réserves. A vérifier dans 10 jours.
1 Colo, la plus forte, a encore des mâles et du couvain de mâles. Une autre, quelques cellules seulement. Ailleurs... c'est fini les gars!
Bonnes réserves de pollen.
Je voulais les peser, mais ma balance est en balade... Du coup, j'ai remis +/- 5 kg de sirop à toutes. Certaines auront encore besoin d'un complément.
Ca fera donc 12 colos en forme à l'entrée de l’hiver... s'il en arrive un!
Pour faire un bilan de l'année:
Hivers: perte d'une colo (faim)
Visite de printemps: 6 colos
Printemps: 1 essaimage
Printemps: récolte de 80 kg
Eté: récolte de 35 kg
Traitement: thymovar: beaucoup de chutes.
Elevage de reines: 9 sur 15. Cupularve puis Apidéa et mini-plus.
J'ai fait étirer des cadres: 7 hausses et 45 cadres de corps.
Récolte de +/- 4 kg de pollen.
12 colos à la fin de la saison.
Mais c'est surtout le plaisir d'une première saison avec les ruches au fond du jardin(1)! Le plaisir de pouvoir observer leur activité tous les jours.
J'ai même poussé le vice à visiter hier deux colos sans gants(2)... il n'y a rien à faire, c'est incomparable! Je me suis ensuite ré-équipé pour les suivantes, dont je connais le caractère plus... marqué de certaines.
Objectif 2017? Stabiliser le nombre, renouveler toutes mes reines par des bonnes lignées.
Bon amusement à tous,
Anono
(1) Après les premières années avec un rucher délocalisé
(2) Après l'épisode 2015 du choc anaphylactique et les visites en visant le risque zéro. Maintenant, en short et chemise manches courtes, je tonds autour des ruches, je taille mes haies, sans stress!
Visite hier, et voici mes observations:
Belles populations, beaucoup de couvain, réserves bof, à compléter.
Certaines ont rentré jusqu'à plus d'un cadre de nectar...
Un arrêt de ponte, qui vient de se terminer: 1 cadre complet plein d'oeufs, reine bleue. Reste du couvain operculé sur 4 cadres. Ca devrait aller.
1 colo foireuse: division du 04/08. Présence d'une CR, et d'amusettes avec plusieurs oeufs. Plus de couvain. Peu de réserves. A vérifier dans 10 jours.
1 Colo, la plus forte, a encore des mâles et du couvain de mâles. Une autre, quelques cellules seulement. Ailleurs... c'est fini les gars!
Bonnes réserves de pollen.
Je voulais les peser, mais ma balance est en balade... Du coup, j'ai remis +/- 5 kg de sirop à toutes. Certaines auront encore besoin d'un complément.
Ca fera donc 12 colos en forme à l'entrée de l’hiver... s'il en arrive un!
Pour faire un bilan de l'année:
Hivers: perte d'une colo (faim)
Visite de printemps: 6 colos
Printemps: 1 essaimage
Printemps: récolte de 80 kg
Eté: récolte de 35 kg
Traitement: thymovar: beaucoup de chutes.
Elevage de reines: 9 sur 15. Cupularve puis Apidéa et mini-plus.
J'ai fait étirer des cadres: 7 hausses et 45 cadres de corps.
Récolte de +/- 4 kg de pollen.
12 colos à la fin de la saison.
Mais c'est surtout le plaisir d'une première saison avec les ruches au fond du jardin(1)! Le plaisir de pouvoir observer leur activité tous les jours.
J'ai même poussé le vice à visiter hier deux colos sans gants(2)... il n'y a rien à faire, c'est incomparable! Je me suis ensuite ré-équipé pour les suivantes, dont je connais le caractère plus... marqué de certaines.
Objectif 2017? Stabiliser le nombre, renouveler toutes mes reines par des bonnes lignées.
Bon amusement à tous,
Anono
(1) Après les premières années avec un rucher délocalisé
(2) Après l'épisode 2015 du choc anaphylactique et les visites en visant le risque zéro. Maintenant, en short et chemise manches courtes, je tonds autour des ruches, je taille mes haies, sans stress!
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!
http://www.mon-miel.be
- Terrilmiel
Je suis allé voir mes 2 ruches ce lundi. Elles se faisant visiter par des guêpes, j'ai encore réduit les entrées. Petite frayeur... il y avait devant les ruches des abeilles mortes ainsi que du couvain de mâle. Je n imaginais pas que mes abeilles ferai un élevage de mâle jusqu en octobre.
J espère qu'elles vont bien passé l hiver
J espère qu'elles vont bien passé l hiver
- Anono
- Animateur - Modérateur
-
Salut,
Des guêpes? J'en ai croisé deux autour d'une cannette il y a 15 jours, mais c'est les deux seules de l'année...
Si tout est OK (provisions, traitement, présence d'une reine et population correcte), ça va super bien se passer!
Anono
Des guêpes? J'en ai croisé deux autour d'une cannette il y a 15 jours, mais c'est les deux seules de l'année...
Si tout est OK (provisions, traitement, présence d'une reine et population correcte), ça va super bien se passer!
Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
- Jean-Jacques
bonjour
vendredi dernier, rentrée abondante de pollen encore.
Espère juste que c'est pas de la moutarde.
Sinon pour le reste, me reste à retirer les nourrisseurs demain.
Et ensuite isolation.
JJ
Et ensuite isolation.
JJ
Jean-Jacques a écrit:bonjour
Et ensuite isolation.
JJ
pourquoi pas de la moutarde ? le pollen est toxique ? j'ai de la moutarde qui se resème chaque année dans mon jardin et je n'y ai jamais prêté attention

- Jean-Jacques
Salut Ratus323
ta moutarde n'est surement pas toxique.
Mais la moutarde des agriculteurs, oui car les pesticides remontes dans le pollen de la fleur et intoxique les larves.
JJ
ta moutarde n'est surement pas toxique.
Mais la moutarde des agriculteurs, oui car les pesticides remontes dans le pollen de la fleur et intoxique les larves.
JJ