Rubrique observations

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture

Re: rubrique observations

Messagepar ratus323 » Jeu 13 10, 2016 - 4:02 pm

Aaaaah parfait merci Jean-Jacques j'ai eu peur ! :D

Messagepar Jean-Jacques » Jeu 13 10, 2016 - 4:43 pm

L'an dernier, champs de moutarde à 500M, belle rentrée de pollen.
Janvier 2016, une ruche bondée 2015, j'ai voulus la stimuler en février et elle était vide, quand
je dit vide, c'est vide, juste une centaine d'abeilles mortes dedans, et encore remplier de nourriture.
L'essaim complet est sortit de l'hiver, alors est-ce dû à la moutarde ????????????????

JJ

Messagepar buse-de-sars » Ven 14 10, 2016 - 5:37 pm

Visite dimanche 09 octobre pour dernière verif et surtout retirer les eponges de thymovar (j'étais vraiment à la bourre). J'ai trouvé les populations un peu faiblardes mais peut être dû au fait que je les trouvais déjà un peu en grappe....J'ai encore vu le salopard :oops: de frelon. Audacieux car il va carrément sur la planche d'envol de ma ruche la plus forte. Mais il les stresse asssez fort car elles étaient en arc de cercle autour de l'entrée. .. Mardi 11 octobre petite visite sans ouvrir. Beaucoup de pollen qui rentre a toutes les ruches sauf une...... j'y ai vu du couvain deux jours avant donc je suppose que ce nest pas une absence de reine qui justifie cela... ? Jai limpression malgré les portes refermées un max qu'un pillage léger est en cours sur une ruche. Est -ce encore possible maintenant . J'ai aussi vu un faux bourdon rentrer tranquillement vrs 15 heures dans la ruche, même pas viré par les abeilles :D

Messagepar Terrilmiel » Ven 28 10, 2016 - 12:09 pm

Petit tour près des ruches ce matin, il faisait 13 degrés. Tres peu d'abeilles volaient, quelques abeilles mortes devant les ruches. et une petite guêpe qui faisait son choix parmis les abeilles mortes.

Bonne journée a tous

Animateur - Modérateur

Messagepar Anono » Ven 28 10, 2016 - 1:41 pm

Salut,

Chez moi, il y a quelques jours, à 10°C vers 15h, belle activité. Rentrée d'un peu de pollen jaune/orange. Des guêpes? Je ne sais plus à quoi ça ressemble, pas vu cette année...
Par contre, lors de la dernière visite il y a 2 semaines, aucun couvain ouvert, et très peu de couvain operculé... je me suis même demandé si ce n'était pas le bon moment pour un coup d'oxalique...
Sauf une bombe, qui est toujours sur ses 10 cadres, avec du couvain de tout ages.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messagepar Gargamiel » Mar 31 01, 2017 - 2:11 pm

Pour ceux qui ont les couvre-cadres (ou juste le trou de nourrissement) en plexiglas, les grappes sont bien visibles en ce moment.
La reine est allée pondre en haut, bien au chaud, et l'élevage a repris au vu de la chaleur dégagée :-)

Messagepar buse-de-sars » Dim 05 02, 2017 - 8:23 pm

Salut Gargamiel,
Cette année, c'est décidé, je vais investir un peu dans des couvre-cadres en plexi... Trop envie de pouvoir les observer quelques brefs instants en hiver :-)

Messagepar gnode » Mar 14 02, 2017 - 9:41 pm

Rentrée de pollen des échos sur fcb de personne ayant visiter leur colonie de présence de couvain opercules et de jeune larve. Durant la période de froid ils confirme un arrêt de pontes
Que miel ce face dans vos colonies en pleine forme.

Messagepar Mamb » Mer 15 02, 2017 - 2:10 pm

Belle journée de grande sortie, quelques rentrées de pollen jaune clair (noisetier à tous les coups)

Messagepar Gargamiel » Jeu 16 02, 2017 - 3:39 pm

Du pain béni pour les abeilles :D

Ca fait plaisir de voir le pollen rentrer en masse depuis lundi. Du couleur jaune pâle ou jaune vif.
Toutes les colonies rentrent du pollen, même la moins forte. C'est rassurant ! :)

PrécédentSuivant

Retour vers Papotes