Présentation de Gargamel
8 messages
• Page 1 sur 1
Présentation de Gargamel
Bonsoir,
Belle initiative que ce forum !
Alors voilà j'en suis à ma troisième saison apicole, après avoir suivi la formation à Liège avec Micmala (Salut Mich
). C'est un voisin ex-apiculteur/prof d'horticulture qui m'a orienté vers cette formation.
J'en suis venu à l'apiculture par... la prairie fleurie. L'idée était d'arrêter de tondre les endroits inutilisés du jardin pour ne faucher qu'une fois par an, fin septembre. Du coup, les fleurs sont revenues naturellement et les insectes et papillons en ont profité. L'année suivante, j'ai effectué un sursemis de fleurs pures d'essences régionales afin d'augmenter la diversité. Il ne manquait que des abeilles
C'est là que je suis allé trouvé le voisin... Plus jeune, je l'avais déjà vu cueillir un essaim sur une branche avec sa combinaison d'astronaute 
A bientôt pour vous lire
Gargam(i)el
Belle initiative que ce forum !

Alors voilà j'en suis à ma troisième saison apicole, après avoir suivi la formation à Liège avec Micmala (Salut Mich

J'en suis venu à l'apiculture par... la prairie fleurie. L'idée était d'arrêter de tondre les endroits inutilisés du jardin pour ne faucher qu'une fois par an, fin septembre. Du coup, les fleurs sont revenues naturellement et les insectes et papillons en ont profité. L'année suivante, j'ai effectué un sursemis de fleurs pures d'essences régionales afin d'augmenter la diversité. Il ne manquait que des abeilles

A bientôt pour vous lire

Gargam(i)el
Re: Présentation de Gargamel
Bonjour et soit le bienvenu parmis nous.
un peu hors sujet, mais comme tu en parles ds ta présentation:
Je profite de ton expérience sur le sursemis de fleurs locales pour savoir si le résultat était satisfaisant, sachant le grande concurrence avec les espèces implantées, surtout les graminées...
Bonne soirée
un peu hors sujet, mais comme tu en parles ds ta présentation:
Je profite de ton expérience sur le sursemis de fleurs locales pour savoir si le résultat était satisfaisant, sachant le grande concurrence avec les espèces implantées, surtout les graminées...
Bonne soirée
Laurent
Un Berger des Abeilles
(admin du Forum)
Un Berger des Abeilles
(admin du Forum)
Salut Laurent, merci pour l'accueil 
Je créerai dès que possible un sujet reprenant mes expériences en prairie fleurie (j'en ai créé une autre sur un terrain préalablement pelé, mais ça n'a pas été simple non plus). Pour la prairie fleurie avec sursemis, je peux déjà te donner le nom d'une espèce particulièrement intéressante : le Rhinanthe, hémiparasite des graminées.

Je créerai dès que possible un sujet reprenant mes expériences en prairie fleurie (j'en ai créé une autre sur un terrain préalablement pelé, mais ça n'a pas été simple non plus). Pour la prairie fleurie avec sursemis, je peux déjà te donner le nom d'une espèce particulièrement intéressante : le Rhinanthe, hémiparasite des graminées.

ça va je sais qui tu es.
Apres déduction, semis de pré fleurit, voisin ancien prof apiculteur.
Ok, je te remet.
Salut Jean Luc
Le monde est petit.
Ok, je te remet.
Salut Jean Luc
Le monde est petit.
Les ruchers du Mouch'ti Liègeois
micmala a écrit:ça va je sais qui tu es.
Ok, je te remet.
Salut Jean Luc
Le monde est petit.
Bien vu, l'ami !

j'ai vu également que tu t'es inscrit aux cours du cari via la frpla pour conférencier.
Donc RDV le 9/6.
Bien à toi, Michel
Donc RDV le 9/6.
Bien à toi, Michel
Les ruchers du Mouch'ti Liègeois
8 messages
• Page 1 sur 1