Frelon 2025
13 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Frelon 2025
Gloups a écrit:J'ai retrouvé ça -> https://www.facebook.com/share/v/1JjeSwxA4M/
Je vais m'en inspirer...
Salut Gloups, merci pour le lien ! Ici en région de Liège, presque tout le monde déguste. C'est l'année charnière.
Autour du rucher, 3 nids primaires ont été détruits au printemps et 3 autres en été, après localisation. Il en reste 2 à trouver, mais le temps manque pour organiser la chasse... Pour le moment, les abeilles encaissent avec les quelques moyens de protection mis en place (double filet + piège nasse + pièges à couvercle sélectif + séances occasionnelles de badminton), mais ça pourrait vite basculer. Pour l'attractif, je n'utilise plus que du candi sinon c'est pillage assuré par les abeilles.
L'aménagement d'un couloir forcé combiné à une harpe semble une bonne option, bonne chance !
Chez moi ils boudent le mélange biere/vin/grenadine depuis qlq jours...
Depuis 4 jours, j'en tue à la raquette 80-100 par jour en allant chasser toutes les 2-3h.
Si je laisse aller, cest foutu... c'est vraiment la folie.
Je compte fermer complètement le rucher couvert et placer un triple grillage pour la sortie (en mailles 6mm / 25mm/ 50mm) pour filtrer. J'espère que les abeilles qui devront se poser sur la couche 6mm seront protégées par les deux couches du dessus... à voir...
Depuis 4 jours, j'en tue à la raquette 80-100 par jour en allant chasser toutes les 2-3h.
Si je laisse aller, cest foutu... c'est vraiment la folie.
Je compte fermer complètement le rucher couvert et placer un triple grillage pour la sortie (en mailles 6mm / 25mm/ 50mm) pour filtrer. J'espère que les abeilles qui devront se poser sur la couche 6mm seront protégées par les deux couches du dessus... à voir...
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/
https://ruches.alwaysdata.net/
- Michel
-
Bonjour,
J'ai un rucher "fermé" dont le devant est constitué d'une grille en barreaux espacés de 10 cm (contre les prédateurs).
Les abeilles ralentissent un peu en traversant les barreaux et bien les frelons les attendent à cet endroit et en profitent pour les attraper, c'est plus facile pour eux.
Frelons Européens car je ne vois pratiquement pas d'asiatiques cette année, mais quand il y en a, ils pratiquent aussi de la même façon.
Ce qui ne les empêche pas de passer la grille de temps à autre pour aller chercher une abeille sur un planche d'envol.
Michel.
J'ai un rucher "fermé" dont le devant est constitué d'une grille en barreaux espacés de 10 cm (contre les prédateurs).
Les abeilles ralentissent un peu en traversant les barreaux et bien les frelons les attendent à cet endroit et en profitent pour les attraper, c'est plus facile pour eux.
Frelons Européens car je ne vois pratiquement pas d'asiatiques cette année, mais quand il y en a, ils pratiquent aussi de la même façon.
Ce qui ne les empêche pas de passer la grille de temps à autre pour aller chercher une abeille sur un planche d'envol.
Michel.
13 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2