Retirer les hausses
5 messages
• Page 1 sur 1
Retirer les hausses
Bonjour,
petit nouveau sur ce forum et apiculteur depuis seulement 4 ans, j'aurai aimé avoir quelques conseils sur le fait retirer les hausses avant l'hivernage.
Actuellement je suis dans la situation suivante: j'ai 3 ruches (Dadant) avec chacune une hausse dont une partie seulement est operculée. (Les autres hausses complètement operculées ont été retirées et extraire fin juillet).
Devrais-je les laisser pour l'hiver en sachant que cela va augmenter le volume de la ruche (pas bien) ou les enlever en les privant d'un garde manger bien mérité ?
Merci d'avance pour vos avis.
Michel
petit nouveau sur ce forum et apiculteur depuis seulement 4 ans, j'aurai aimé avoir quelques conseils sur le fait retirer les hausses avant l'hivernage.
Actuellement je suis dans la situation suivante: j'ai 3 ruches (Dadant) avec chacune une hausse dont une partie seulement est operculée. (Les autres hausses complètement operculées ont été retirées et extraire fin juillet).
Devrais-je les laisser pour l'hiver en sachant que cela va augmenter le volume de la ruche (pas bien) ou les enlever en les privant d'un garde manger bien mérité ?
Merci d'avance pour vos avis.
Michel
Re: Retirer les hausses
Une autre possibilité est d'inverser les hausses et les corps. Les abeilles remonteront le miel autour du couvain si nécessaire et la grappe restera dans le corps au-dessus, bien au chaud.
Ou encore, tu peux mettre la hausse sous le corps de ruche avec une grille a reine entre les 2. Tu l'hivernes de la sorte et vers la mi avril, tu replaces la hausse au dessus du corps. Les abeilles utiliseront les réserves du bas et à l'avril, une fois la hausse au-dessus, elles nettoieront le tout avant d'y mettre leurs réserves de printemps.
Et bien, j'ai suivi vos 2 conseils.
Ce week-end, j'ai retiré les hausses (très peu remplies) sur 2 ruches et mis la troisième (bien remplie et très peuplée) sous le corps.
Merci pour vos réponses
Ce week-end, j'ai retiré les hausses (très peu remplies) sur 2 ruches et mis la troisième (bien remplie et très peuplée) sous le corps.
Merci pour vos réponses

5 messages
• Page 1 sur 1