sondage...comment traitez-vous le varroa ?
27 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
sondage...comment traitez-vous le varroa ?
Bonjour,
Je lance un petit sondage afin de voir comment chacun procède pour le traitement varroa… si vous pouviez tous décrire votre manière de faire.
De mon côté, les dadant seront traitées au thymol dès maintenant et au beevital hive clean cet hiver
Les warré à l’acide formique… en attendant le beevital !
Si nécessaire un décrassage au formique traitement flash dès ce printemps !
Que pensez-vous de cela ? Comment procédez-vous ?
Romain
Remarque : je ne traite pas les warré au thymol car il est possible que les hausses ayant hiverné soient récoltées.. le thymol pourrait laisser un goût !
Je lance un petit sondage afin de voir comment chacun procède pour le traitement varroa… si vous pouviez tous décrire votre manière de faire.
De mon côté, les dadant seront traitées au thymol dès maintenant et au beevital hive clean cet hiver
Les warré à l’acide formique… en attendant le beevital !
Si nécessaire un décrassage au formique traitement flash dès ce printemps !
Que pensez-vous de cela ? Comment procédez-vous ?
Romain
Remarque : je ne traite pas les warré au thymol car il est possible que les hausses ayant hiverné soient récoltées.. le thymol pourrait laisser un goût !
Re: sondage...comment traitez-vous le varroa ?
Thymol,acide formique et en décembre acide oxalyque .
Oxalique en décembre, rien de fixe en saison...
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/
https://ruches.alwaysdata.net/
Ete 2010 : Thymol (Thymovar)
Hiver 2010 : acide oxalique (Oxuvar)
Mortalité : 2 colonies sur 4 pour cause d'humidité excessive (planchers fermés et pas assez étanches, cadres moisis)
Eté 2011 : Thymol (Thymovar)
Hiver 2011 : acide oxalique (Oxuvar)
Mortalité : 1 colonie sur 5 (déjà morte en décembre, pleine de réserves et peu de cadavres)
Eté 2012 : Thymol (Apilife Var)
Hiver 2012 : Beevital Hive Clean (1 passage)
Pré-printemps 2013 : Beevital Hive Clean (1 passage)
Mortalité : 0 colonie sur 6.
Ete 2013 : Beevital Hive Clean (3 passages)
Très peu de varroas cette saison, mais je crois que c'est le cas pour beaucoup d'apiculteurs.
Sinon je découpe les cadres à mâles aussi quand c'est possible (lutte mécanique).
Hiver 2010 : acide oxalique (Oxuvar)
Mortalité : 2 colonies sur 4 pour cause d'humidité excessive (planchers fermés et pas assez étanches, cadres moisis)
Eté 2011 : Thymol (Thymovar)
Hiver 2011 : acide oxalique (Oxuvar)
Mortalité : 1 colonie sur 5 (déjà morte en décembre, pleine de réserves et peu de cadavres)
Eté 2012 : Thymol (Apilife Var)
Hiver 2012 : Beevital Hive Clean (1 passage)
Pré-printemps 2013 : Beevital Hive Clean (1 passage)
Mortalité : 0 colonie sur 6.
Ete 2013 : Beevital Hive Clean (3 passages)
Très peu de varroas cette saison, mais je crois que c'est le cas pour beaucoup d'apiculteurs.
Sinon je découpe les cadres à mâles aussi quand c'est possible (lutte mécanique).
Merci pour ces réponses. Pour le thymol, j'imagine qu'il est encore temps maintenant pour commencer ? N'est-il pas déjà trop tard ?
Pour l'acide formique, j'ai fait un traitement avec 15 à 10 ml (suivant force de la ruche) avec de l'acide à 60% par le dessus des cadres et je compte en refaire un plus léger (10 ml à 8 ml) 10 jours après le premier. Le dosage est-il correct ?
Merci !
Pour l'acide formique, j'ai fait un traitement avec 15 à 10 ml (suivant force de la ruche) avec de l'acide à 60% par le dessus des cadres et je compte en refaire un plus léger (10 ml à 8 ml) 10 jours après le premier. Le dosage est-il correct ?
Merci !
Le thymol est efficace entre 20 et 25°C et peu efficace aux alentours de 15°C. Si tu commences seulement maintenant, tu arrives en fin de traitement à début octobre.
Espérons que septembre soit doux
http://www.cari.be/medias/abcie_article ... rroase.pdf
Espérons que septembre soit doux

http://www.cari.be/medias/abcie_article ... rroase.pdf
bonjour
moi je traite d'office en ete apres la recolte (au allentour du 20/07) avec thymol 2 X 3 semaines ainsi au plus tard le 5/09 traitement fini je ne fait pas de comptage car ca me rend malade de voir autant de varroa
je fait ma recolte a cette date a fin de laisser au abeille un peux de miel pour elle hiverner
je met mes cartons de thymol au bout d'une semaine je commence a completer le manque de nourriture
apres 3 semaines je remplace mes cartons, stop le nourrissement 1 semaine et fait une visite approfondie (évalue l'etat des colonies manque de nourriture, manque de place pour le couvain , quantité de pollen, présence de la reine, quantité d'abeilles, etc) et au besoin je reduit et place partition
en suite je complete le nourrisement
je ne met pas de plateau sous les ruches a fin justement de laisser tomber les varroas et permettre une aeration de la ruche a fin d'éviter l'humidité
puis leur fout la paix jusqu'en decembre
puis je passe un traitement a l'acide oxalique en hiver (oxuvar, bee hive clean) par degoutement de 5ml par ruelle occupée
et nous voila en fevrier - mars pour la 1er visite dés que les température depasse 12°C histoire de voir si tout le monde est tjr vivant
et depuis que je fait de l'apiculture 5ans je n'ai perdu qu'une seul ruche (morte de famine suite a un pillage non controlé)
g commencer avec un essaim recupere alors que je n'avais encore suivi aucun cours et mnt g 2 rucher une 20aine de ruche de production et une 15aine de ruchette d'élevage
2ans de cours au rucher école de mons, 2ans de cours de perfectionnement au cari et 1ans de cours d'élevage chez hubert gerriat et je ne compte pas m'arreter la
prochaine étape des cours en insémination
mnt chacun fait toujours un peut a sa mode suivant les avis de chacun mais toutes information est bonne a prendre
moi je traite d'office en ete apres la recolte (au allentour du 20/07) avec thymol 2 X 3 semaines ainsi au plus tard le 5/09 traitement fini je ne fait pas de comptage car ca me rend malade de voir autant de varroa
je fait ma recolte a cette date a fin de laisser au abeille un peux de miel pour elle hiverner
je met mes cartons de thymol au bout d'une semaine je commence a completer le manque de nourriture
apres 3 semaines je remplace mes cartons, stop le nourrissement 1 semaine et fait une visite approfondie (évalue l'etat des colonies manque de nourriture, manque de place pour le couvain , quantité de pollen, présence de la reine, quantité d'abeilles, etc) et au besoin je reduit et place partition
en suite je complete le nourrisement
je ne met pas de plateau sous les ruches a fin justement de laisser tomber les varroas et permettre une aeration de la ruche a fin d'éviter l'humidité
puis leur fout la paix jusqu'en decembre
puis je passe un traitement a l'acide oxalique en hiver (oxuvar, bee hive clean) par degoutement de 5ml par ruelle occupée
et nous voila en fevrier - mars pour la 1er visite dés que les température depasse 12°C histoire de voir si tout le monde est tjr vivant
et depuis que je fait de l'apiculture 5ans je n'ai perdu qu'une seul ruche (morte de famine suite a un pillage non controlé)
g commencer avec un essaim recupere alors que je n'avais encore suivi aucun cours et mnt g 2 rucher une 20aine de ruche de production et une 15aine de ruchette d'élevage
2ans de cours au rucher école de mons, 2ans de cours de perfectionnement au cari et 1ans de cours d'élevage chez hubert gerriat et je ne compte pas m'arreter la
prochaine étape des cours en insémination
mnt chacun fait toujours un peut a sa mode suivant les avis de chacun mais toutes information est bonne a prendre
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons
6200 Bouffioulx
en fairt, j'ai enlevé les hausses assez tard car le miel n'était pas operculé...
Donc, il est trop tard pour le Thymol...
Quelle pourrait-être l'alternative ? Acide formique ? Avec quelle concentration pour des ruches dadant si je pars sur de l'acide à 60% ?
Donc, il est trop tard pour le Thymol...
Quelle pourrait-être l'alternative ? Acide formique ? Avec quelle concentration pour des ruches dadant si je pars sur de l'acide à 60% ?
tu peux quand meme mettre le thymol mnt car de toute façon fin septembre la reine aura surement ralentit voir meme arreter sa ponte et les températures seront tout juste mais valable
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
6200 Bouffioulx
C'est pas mieux de tenter qq chose style apistan ... si ça commence à être limite pour le thymol ?
27 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retour vers Maladies et traitements