Rubrique observations
Re: rubrique observations
Grosse activité ce jour.
Elles sont de sortie et ce qui est impressionnant c'est la concentration autour des ruches.
Je suppose que la plupart des abeilles font leur vol d'orientation.
Rentrée de pollen orange vif.
Elles sont de sortie et ce qui est impressionnant c'est la concentration autour des ruches.
Je suppose que la plupart des abeilles font leur vol d'orientation.
Rentrée de pollen orange vif.
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi
Mahatma Gandhi
Je confirme, même dans le sud 
par contre il y en a qui se soulagent sur ma barrière...

par contre il y en a qui se soulagent sur ma barrière...
Nous sommes loin de la météo du début de ce mois.
J'ai tout de même fait un passage hier en journée pour vérifier l'état du candi sur les différentes ruche (sans lever les cadres).
Résultat, un petit ajout pour toutes les colonies en attendant les beaux jours.
J'ai tout de même fait un passage hier en journée pour vérifier l'état du candi sur les différentes ruche (sans lever les cadres).
Résultat, un petit ajout pour toutes les colonies en attendant les beaux jours.
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi
Mahatma Gandhi
Oui brouls, ca se profile comme en 2013 
Heureusement qu'il y a eu quelques belles journées avec rentrées massives de pollen de crocus, perce-neige et saule marsault. Tu peux être sûr que la population aura bien augmenté d'ici la première visite complète.

Heureusement qu'il y a eu quelques belles journées avec rentrées massives de pollen de crocus, perce-neige et saule marsault. Tu peux être sûr que la population aura bien augmenté d'ici la première visite complète.
- buse-de-sars
Le déluge de cette nuit et de ce matin passé, le soleil est enfin revenu. Les abeilles sortent par grand nombre et rentrent de belles pelotes de pollen jaune fluo. Certaines abeilles de la ruchette rentrent à peine une tête d'épingle de pollen, sans doute de jeunes abeilles qui n'ont pas encore l'habitude de butiner ?
@ Gargamiel, quand fera-tu ta visite complète ? Quand le temps le permettra bien sûr, mais as-tu une date limite ?
@ Gargamiel, quand fera-tu ta visite complète ? Quand le temps le permettra bien sûr, mais as-tu une date limite ?
Mêmes observations à l'instant. Rentrées de pollen importantes dans les trois ruches.
Hello Buse-de-sars,
Plutôt une température limite... Disons au moins 15°C au soleil, sans vent...
Par curiosité, je viens de regarder pour les 3 dernières années :
16 mars 2012 - 18°C
14 avril 2013 - 20°C
9 mars 2014 - 20°C
Ca m'est cependant déjà arrivé de visiter au printemps par 12°C à l'ombre (18°C au soleil). Tu fais en fonction de la météo annoncée et tu t'adaptes. C'est plus facile en rucher couvert évidemment...
Ici dans ma région ce sera probablement pour la mi-avril. D'ici là, tu peux déjà remplacer les fonds de ruche et les passer à la flamme. T'es pas non plus obligé de tout visiter, tu peux retirer rapidement un cadre de rive ou une partition et placer une cire gaufrée contre le premier cadre de couvain.
buse-de-sars a écrit:@ Gargamiel, quand fera-tu ta visite complète ? Quand le temps le permettra bien sûr, mais as-tu une date limite ?
Plutôt une température limite... Disons au moins 15°C au soleil, sans vent...
Par curiosité, je viens de regarder pour les 3 dernières années :
16 mars 2012 - 18°C
14 avril 2013 - 20°C
9 mars 2014 - 20°C
Ca m'est cependant déjà arrivé de visiter au printemps par 12°C à l'ombre (18°C au soleil). Tu fais en fonction de la météo annoncée et tu t'adaptes. C'est plus facile en rucher couvert évidemment...
Ici dans ma région ce sera probablement pour la mi-avril. D'ici là, tu peux déjà remplacer les fonds de ruche et les passer à la flamme. T'es pas non plus obligé de tout visiter, tu peux retirer rapidement un cadre de rive ou une partition et placer une cire gaufrée contre le premier cadre de couvain.
- buse-de-sars
@ Yves et les autres, c'est toujours sympa d'avoir une info en direct sur vos observations, rentrées de pollen, etc...
@ Gargamiel, merci pour ces infos intéressantes et utiles.
Je viens de recevoir la Belgique Apicole, des essaims intéressants à vendre, mais la plupart en lot.... ^^
@ Gargamiel, merci pour ces infos intéressantes et utiles.
Je viens de recevoir la Belgique Apicole, des essaims intéressants à vendre, mais la plupart en lot.... ^^
- buse-de-sars
Apparemment les apiculteurs en France ont un syndicat, en Belgique, les abeilles n'ont pas de syndicat ça c'est certain. Elles ont bien travaillé hier le dimanche de Pâques et encore aujourd'hui lundi de Pâques... 
Ce qui est un peu anecdotique, c'est qu'elles ont bien travaillé toute l'après-midi, mais que c'est surtout à partir de 17Hr15 (oui j'ai passé une grosse partie de l'aprem assis sur un morceau de tronc d'arbre à les regarder - je suis un peu un ancien belge) que les rentrées de pollen étaient remarquables, presqu'une abeille sur deux rentrait du pollen, et ce pendant une grosse heure...
Ce que j'ai remarqué aussi, c'est qu'elles étaient nombreuses à visiter un vieux sac de terreau que j'ai récupéré hier au fond du jardin et que j'ai rapproché, par hasard, du rucher...

Ce qui est un peu anecdotique, c'est qu'elles ont bien travaillé toute l'après-midi, mais que c'est surtout à partir de 17Hr15 (oui j'ai passé une grosse partie de l'aprem assis sur un morceau de tronc d'arbre à les regarder - je suis un peu un ancien belge) que les rentrées de pollen étaient remarquables, presqu'une abeille sur deux rentrait du pollen, et ce pendant une grosse heure...
Ce que j'ai remarqué aussi, c'est qu'elles étaient nombreuses à visiter un vieux sac de terreau que j'ai récupéré hier au fond du jardin et que j'ai rapproché, par hasard, du rucher...
Pareil ici avec un vieux sac de terreau troué a plusieurs endroits.
Mahatma Gandhi
Mahatma Gandhi