Hivernage en Apidéa !!

Hivernage en Apidéa !!

Messagepar docbb » Sam 04 10, 2014 - 3:13 am

Salut j'aimerais en savoir un peu plus et si certains ont tenté l'expérience que j'ai trouvée sur d'autre forum mais un peu succinte en description , il s'agit d'un éleveur de reines qui conserve ainsi ses reines a travers l'hiver...en Suisse :

Chaque année, cet éleveur de reines agrandit des Apidéa
en utilisant les corps d'autres Apidéa dont il avait extrait la reine... assemblage de 3 corps.

Ces mini-ruchettes garnies d'environ 300 abeilles, à l'entrée de l'hiver, sont bien fournies en candi.
Elles passent ainsi l'hiver sur un bord de fenêtre de sa maison... Brrrrr.

Le taux de survie dépendrait apparemment du nombre de jours où la température reste bien inférieur à zéro.
Ce soir par exemple, il fait -6° Pas de problème... étonnant, Non ?

Re: Hivernage en Apidéa !!

Messagepar Gargamiel » Dim 05 10, 2014 - 9:27 pm

Cherche "overwintering apidea" ou "überwintern apidea".
De ce que j'ai lu, c'est risqué tout de même. Surveiller de très près les provisions...

Je vais tenter le coup cet hiver en Kieler sur 3 éléments, dans un local protégé et non chauffé.

Animateur - Modérateur

Messagepar Anono » Lun 06 10, 2014 - 7:34 am

idem, je vais tester: rassembler 4 apidéa et les placer à l’abri du vent ...

A suivre au printemps!

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messagepar lebraivois » Mar 07 10, 2014 - 8:27 pm

Mon micro essaim Carnica installé dans une mini-plus de 6 cadrons (corps+ une hausse en bois avec nourrisseur rond dedans) le premier aout 2013 a très bien passé l'hiver mais j'avais installé celle-ci dans une ruche Dadant aménagée, par précaution. En fait, comme le temps a été plutôt clément, l’aménagement n'a servi à rien. Cet essaim a essaimé le premier juillet alors qu'il avait été placé dans une ruche Dadant au printemps.

Messagepar Gargamiel » Jeu 26 03, 2015 - 1:16 pm

Anono > ça a donné quoi ton hivernage en Apidea ?

Pour ma part, j'ai hiverné 2 Kieler sur 3 éléments sans protection particulière, avec un pain de candi placé dans un 4ème élément rempli d'isolant.
L'un d'eux a succombé début janvier suite à un retour de froid. La grappe resserrée était trop bas et ne pouvait plus atteindre le candi. Il est mort de faim !
Pour l'autre pas de souci, probablement parce qu'il contenait plus d'abeilles. Le candi est à peine entamé et le pollen rentre depuis quelques semaines.

Image

Je retenterai l'expérience l'hiver prochain mais avec 2 éléments + poche de candi dans un 3ème, pour que la grappe puisse toujours rester en contact avec la nourriture.

Animateur - Modérateur

Messagepar Anono » Jeu 26 03, 2015 - 8:21 pm

Salut,
Morte de faim au premier coup de froids, mais elles n'étaient pas assez nombreuses a mon gout... J'aurais pu mettre plus de chances de mon cote...
Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messagepar Gargamiel » Ven 27 03, 2015 - 9:10 am

Bon, en même temps c'est pas du tout prévu pour hiverner...

J'ai remarqué que la grappe se tient au plus près du trou de vol pour respirer donc il vaut mieux éviter d'empiler trop haut. La poche de candi (posée sur un couvre-cadre plastique percé d'un trou) ne doit être trop éloignée du trou de vol et on doit pouvoir la remplacer facilement sans déranger les abeilles.

En gros il vaut mieux une poche de candi plus bas plutôt qu'un élément rempli de cadrons de miel, car une fois le miel consommé la colonie peut perdre l'accès au candi situé plus haut en période de gel.

Messagepar antoine594 » Lun 30 03, 2015 - 2:07 pm

et quel est votre but en hivernant en apidea ou killer? je pose la question je n y connais rien en élevage de reine ;)
C 'est notre conception de la colonie d'abeille qui détermine nos attitudes face à celle-ci.
J. Kuppens

Messagepar Gargamiel » Lun 30 03, 2015 - 3:09 pm

antoine594 a écrit:et quel est votre but en hivernant en apidea ou killer? je pose la question je n y connais rien en élevage de reine ;)

Avoir une reine en ponte pour remérer une colonie retrouvée orpheline au printemps, ou même plus tard pour mettre à la tête d'un essaim artificiel.
Les Apidea et Kieler sont de petites entités qui servent aux reines le temps de la fécondation et du contrôle de ponte.
Pour hiverner sans souci, il vaut mieux placer les reines en mini-plus ou en ruchette.

Messagepar antoine594 » Lun 30 03, 2015 - 4:12 pm

je connais l utilisation des killer en saison, et j hiverne aussi des ruchettes pour des reines en réserve,mais je ne vois toujours pas trop le but, avec les risque inutiles,qu apparemment cela comporte, d hiverner une micro colonie ??
C 'est notre conception de la colonie d'abeille qui détermine nos attitudes face à celle-ci.
J. Kuppens

Suivant

Retour vers Conduite