Rubrique observations

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture

Re: rubrique observations

Messagepar Gargamiel » Mar 07 04, 2015 - 7:53 am

Oui très attractif le terreau et la terre humide en général. Tout comme le compost, le fumier, le trop-plein de fosse septique... Que de bonnes choses là-dedans :D

Messagepar Gargamiel » Jeu 09 04, 2015 - 8:07 pm

Première visite de toutes les colonies aujourd'hui ! Observations très variables.
Sur le premier rucher j'avais 5 colonies hivernées en carnica hybridées : 3 colonies de production + 2 essaims en ruchettes (dont 1 avec reine carnica de souche).

Sur les 3 colonies de production, 1 s'était effondrée début janvier. Les 2 autres ont survécu mais sont affaiblies et des provisions ont fermenté sur un côté inoccupé de la ruche. J'ai retiré les 2 ou 3 cadres abîmés pour placer une partition et bien resserrer les colonies. Le couvain est sur 2 à 3 cadres mais pour l'une il est en mosaïque : ascosphérose avec larves momifiées au fond de la ruche. C'est une première...
Enfin, je pense qu'elles vont reprendre du poil de la bête. Il y a de belles planches de pollen et les reines continuent à pondre.

Les 2 ruchettes vont bien. L'une très forte (carnica de souche) a été transférée en ruche il y a déjà 1 mois et a déjà étendu son couvain sur 5 cadres ! L'autre est plus tranquille, en ruchette 5 cadres avec 1,5 cadres de couvain.

Pour le second rucher (noires de virelles), je savais déjà que l'une était très forte par rapport à l'autre. Ca s'est nettement confirmé ! La première est sur 2 cadres de couvain avec population moyenne et la seconde est sur 6 avec population forte ! J'ai légèrement rééquilibré en transférant 1 cadre de couvain avec abeilles secouées sur la planche de vol.

Curieux de voir comment tout ça va évoluer...

Messagepar buse-de-sars » Ven 10 04, 2015 - 11:32 am

Ben c'est chouette, la 'nouvelle' (les puristes diront que la saison apicole démarre avec le nourrissement et l'hivernage, je sais ;-) ) saison démarre bien pour toi.
Pourquoi as-tu secoué les abeilles sur la planche de vol ? Je suppose que c'est pour qu'elles viennent renforcer la ruche par la suite ? Je sais qu'introduire un cadre avec ses abeilles va déclencher des bagarres.

Messagepar Gargamiel » Ven 10 04, 2015 - 12:00 pm

buse-de-sars a écrit:Pourquoi as-tu secoué les abeilles sur la planche de vol ? Je suppose que c'est pour qu'elles viennent renforcer la ruche par la suite ? Je sais qu'introduire un cadre avec ses abeilles va déclencher des bagarres.

Parce que je n'ose pas introduire directement le cadre avec les abeilles :mrgreen: Pourtant, un api réputé de ma région m'a déjà dit qu'il n'y avait aucun souci au printemps, mais bon il a des reines en réserve, lui :D
Je les ai secouées sur la planche de vol pour être sûr que les butineuses (les moins enclines à accepter une nouvelle reine) puissent retourner à la souche. Les jeunes abeilles ont battu le rappel avant de se faire accepter.

Ca butine sec ces derniers jours dans les prunus. Quelqu'un connaît la variété à fleurs blanches que l'on voit fleurir un peu partout en ce moment dans les prés et bosquets ? Dans mon cas, ce sont de vieux fruitiers morts qui ont rejeté de la base par le porte-greffe, mais ça ne me dit pas l'espèce utilisée. Ce ne sont en tout cas pas des merisiers qui fleurissent toujours plus tard.

Messagepar Yves G » Ven 10 04, 2015 - 1:54 pm

Bonjour. Première grosse visite effectuée. Mes 3 ruches se portent bien. Bonne population, plutôt calme. Dans la ruche 1 et 2, les reines respectives sont trouvées et marquées en vert (reine de l'année passée). Dans la ruche 3, il y a du couvain sous toutes ses formes mais pas vu la reine. Ce sera, avec un peu de chance, pour une autre fois. J'ai rajouté, de part et d'autre du couvain, 1 cadre à jambage non bâti. Les ruches sont maintenant sur 9 ou 10 cadres. Présence de quelques bourdons (vraiment quelques). Les abeilles ne sont pas déformées comme cela pourrait être le cas après un mauvais traitement (ou l'absence de traitement) contre le varroas.
L'année commence bien pour l'instant.

Messagepar tivawi » Ven 10 04, 2015 - 6:21 pm

Salut Gargamiel,

Merci pour tes observations, l'état de tes colonies me rassurent un peu. J'ai également entre 2 et 5 cadres de couvain.
Concernant tes fruitiers, le sujet porte-greffe du prunier est probablement un prunier myrobolan (Prunus cerasifera) ou un prunier sauvage (Prunus domestica subsp. insititia). Ils sont également en fleur chez moi pour le moment.

Messagepar jérôme » Ven 10 04, 2015 - 8:20 pm

Bonjour,
chez moi aussi tout va bien...
9 ruches avec 5-6 cadres de couvain, une un peu plus faible et une ruchette qui pette la forme.
J'ai placé les hausses sur plusieurs vu la population et elles sont occupées.
Prunellier en fleur, saule pleureur très visité! et encore du saule marsault qui termine.
les premières fleurs de cerisier vont arriver et l'érable(sycomore je pense) est presque fleuri...bref ca sent bon...

Messagepar buse-de-sars » Dim 12 04, 2015 - 11:40 am

C'est rassurant de voir que les apiculteurs 'amateurs' (par opposition à professionnel) n'ont pas trop de pertes, ni de pertes catastrophiques comme on a pu en entendre et même publié dans la belgique apicole. Pour l'instant j'ai les forsythia bien en fleur. Je me demande si les aubépines ne sont pas aussi en fleur pour l'instant (j'en avait reçu un l'année passée à la journée de l'arbre, mais un méchant mulot a mangé les racines - si quelqu'un a un truc infaillible contre les mulots - autre que piège et chats car j'ai déjà ^^ - alors je suis preneur). J'ai aussi vu des bourdons énormes il y a trois semaines, par contre aujourd'hui un bourdon assez petit, et aussi ma première guêpe de l'année, assez volumineuse (une reine fondatrice ?).

Messagepar Gargamiel » Dim 12 04, 2015 - 9:43 pm

Merci Tiwani, j'ai demandé à des amis et c'est bien le myrobolan. Les fruits sont de petites prunes de la taille d'une cerise :)

Magnifique Jérôme, un beau printemps plein de promesses !

Buse-de-sars > les forsythias ne sont malheureusement pas mellifères et je me demande même si j'ai déjà vu le moindre insecte dessus, ne serait-ce qu'une mouche... Pour l'aubépine, ce n'est pas possible, il fleurit généralement en mai au moment des essaims. Ce que tu vois qui fleurit tout blanc en ce moment sont des prunus. Dans ma région, le saule marsault mâle se termine aussi au profit du myrobolan. Les prunelliers ne sont pas encore en fleurs par contre, mais les premiers pissenlits sont là :)

Beaucoup de bourdons, de bombyles et quelques papillons (citron, piéride, paon du jour, petite tortue, robert-le-diable...). Hier j'ai pu observer aussi une magnifique osmie (bicolore ?)

Edit : sorry, c'est une andrène pas une osmie. L'andrène rousse :)
Pièces jointes
Osmie.jpg

Animateur - Modérateur

Messagepar Anono » Lun 13 04, 2015 - 12:02 pm

Salut à tous,

Première visite hier: 4 ruches sur 3 à 4 cadres de couvain (zone de ponte non maximale, présence de beaucoup de miel et pollen autour du couvain) et 1 ruchette sur 2,5 cadres de couvain. Tout le monde a donc bien passé l’hiver.
Pas vu toutes les reines, mais des œufs partout, donc no stress.
Beaucoup de pollen et rentrée de nectar.
Du couvain de mâle operculé (j'avais une bande construite en mâles dans une ruche).
Une ruche avec des oeufs dans toutes les alvéoles disponibles sur 4 faces. La reine a décidé que la saison de ponte démarrait ce weekend!

Qu'est-ce que ça m'a fait plaisir!

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

PrécédentSuivant

Retour vers Papotes