Placement d'une hausse?
19 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Placement d'une hausse?
Hello,
La première saison apicole démarre pour moi
Les 2 essaims reçu en juillet 2014 on bien passé l'hiver. Aujourd'hui à 18h30, encore de l'activité sur le plan de vol.
Demain inspection complète des ruches.
Sur une des 2 ruches, le pain de candi est quasi fini. Sur l'autre, je n'ai pas vérifié.
Lors de la première belle journée en début mars, il restait encore des cadres de rives plein de provisions.
Demain je pense en retirer un, intercaler au centre un nouveau cadre à batir et peut-être placer une hausse (cadres non construits car 1ère année) avec grille à reine. Je mettrai aussi un peu de sirop pour stimuler.
Est-ce que c'est correct ou bien encore un peu tot? A priori en observant la planche de vol, les colonies ont l'air en forme, mais demain, l'inspection confirmera.
Je ne sais venir vérifier que le weekend, donc pour les hausses, c'est demain ou la semaine suivante...
Merci pour les conseils
Une petite vidéo de la visite du 7 mars. J'ai juste ouvert pour regarder les réserves, mais pas inspecté tous les cadres!
https://www.youtube.com/watch?v=q_BqKrO95bU
La première saison apicole démarre pour moi

Les 2 essaims reçu en juillet 2014 on bien passé l'hiver. Aujourd'hui à 18h30, encore de l'activité sur le plan de vol.
Demain inspection complète des ruches.
Sur une des 2 ruches, le pain de candi est quasi fini. Sur l'autre, je n'ai pas vérifié.
Lors de la première belle journée en début mars, il restait encore des cadres de rives plein de provisions.
Demain je pense en retirer un, intercaler au centre un nouveau cadre à batir et peut-être placer une hausse (cadres non construits car 1ère année) avec grille à reine. Je mettrai aussi un peu de sirop pour stimuler.
Est-ce que c'est correct ou bien encore un peu tot? A priori en observant la planche de vol, les colonies ont l'air en forme, mais demain, l'inspection confirmera.
Je ne sais venir vérifier que le weekend, donc pour les hausses, c'est demain ou la semaine suivante...
Merci pour les conseils

Une petite vidéo de la visite du 7 mars. J'ai juste ouvert pour regarder les réserves, mais pas inspecté tous les cadres!
https://www.youtube.com/watch?v=q_BqKrO95bU
Re: Placement d'une hausse?
Pour une hausse entièrement non batie, à ta place je ne mettrais pas de grille, le temps qu'elles s'installent.
Chez moi, ca a été un frein au début... puis j'ai enlevé les grilles, et hop c'était parti!
Il faut juste penser à les remettre en faisant descendre la reine si nécessaire avec un peu de fumée.
Chez moi, ca a été un frein au début... puis j'ai enlevé les grilles, et hop c'était parti!
Il faut juste penser à les remettre en faisant descendre la reine si nécessaire avec un peu de fumée.
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/
https://ruches.alwaysdata.net/
hello 
le soucis si tu ne met pas de grille est que la reine va aller pondre ds tes hausse......
sinon je n'ai jamais fait de miellée de printemps la 1er
je met les hausses à partir de quand
je ne dois pas attendre que la colonie prenne plus d'ampleurs
merci de vos bon conseils

le soucis si tu ne met pas de grille est que la reine va aller pondre ds tes hausse......
sinon je n'ai jamais fait de miellée de printemps la 1er

je ne dois pas attendre que la colonie prenne plus d'ampleurs

merci de vos bon conseils

Visite aujourd'hui.
L'essaim occupe environ 4-5 cadres, le reste c'est des provisions/pollen.
J'ai remplacé un cadre de provision que j'ai mis de coté par un neuf à batir.
Je crois que c'est un peu tôt mais je ne sais pas trop
si c'est le moment de mettre une hausse...
Les 2 ruches ont l'air de bien démarrer en tout cas
https://www.youtube.com/watch?v=xg-A12RVqjM
J'ai aussi vu la reine dans une des 2 ruches
mais c'est pas évident car elles ne sont pas marquées.
Du moment qu'il y a des oeufs/larves, ca me suffit
L'essaim occupe environ 4-5 cadres, le reste c'est des provisions/pollen.
J'ai remplacé un cadre de provision que j'ai mis de coté par un neuf à batir.
Je crois que c'est un peu tôt mais je ne sais pas trop

Les 2 ruches ont l'air de bien démarrer en tout cas

https://www.youtube.com/watch?v=xg-A12RVqjM
J'ai aussi vu la reine dans une des 2 ruches

Du moment qu'il y a des oeufs/larves, ca me suffit

Bonsoir,
le placement de la hausse dépend avant tout de la force de la colonie.
Si toutes les ruelles sont occupées, alors il est temps... Pour ma part, j'ai placé la plupart des hausses et elles sont occupées.
Trop tôt n'est pas bon mais trop tard alors déjà des idées pour essaimer...
le placement de la hausse dépend avant tout de la force de la colonie.
Si toutes les ruelles sont occupées, alors il est temps... Pour ma part, j'ai placé la plupart des hausses et elles sont occupées.
Trop tôt n'est pas bon mais trop tard alors déjà des idées pour essaimer...
- antoine594
-
c est effectivement le niveau de population et l occupation des ruelles qui doit guider ton choix... par contre cela ne sert plus a rien de stimuler, le nectar rentre. avec une colonie en forme on a pas besoin de ça 

C 'est notre conception de la colonie d'abeille qui détermine nos attitudes face à celle-ci.
J. Kuppens
J. Kuppens
Suis repasse jetter un oeil aujourd'hui.
les nouveaux cadres sont a 1/4 bati en 2jours.
Vu la meteo des prochains jours j'ai mis les hausses. La population occupe tous les cadres et l'activite est assez elevee
Je ne sais pas y aller pendant la semaine et je crois que si j'attend encore une semaine avec le temps qu'ils annoncent ca risque d'essaimer.
Vu la meteo des prochains jours j'ai mis les hausses. La population occupe tous les cadres et l'activite est assez elevee

Je ne sais pas y aller pendant la semaine et je crois que si j'attend encore une semaine avec le temps qu'ils annoncent ca risque d'essaimer.
Suis repasse jetter un oeil aujourd'hui.

j'ai visiter et bien il restait encore du candy par contre les ruches sont bien populeuse
mes reines n'étant pas marquées je ne les ai pas vues mais présence de larve de couvain donc je ne m'inquiète pas
sauf pour la 3ème ou il semble avoir des cellules royales j'y retournerais jeudi voir car demain on annonce fort chaud.
je vous met le lien de mes photos via la page facebook
https://www.facebook.com/123abeilles/po ... 6812017808
vous faites un copier coller ds la barre de navigation et vous y êtes
vous verrez la photo avec l'enfumoir un peu au dessus en haut sur le cadre vous verrez l'espèce de cellule dont je vous parle
j'ai ajouter des cire à bâtir et les hausses mais j'espère à ma visite de jeudi bien trouver la reine(vraiment pas facile quand pas marquée)
et voir un peu ce qui se passe car je n'ai pas oser casser si la reine est effectivement morte ou alors il y a pas mal de miel c'est un manque de place ...
bref je retourne voir jeudi là je verrais même si avec les cadres de miel de l'un et des oeufs de l'autre, en ne déforçant pas bien sur, je saurais peut être faire une ruchette ?
en tout cas elle ne sont pas agressive c'est déjà ça
mes reines n'étant pas marquées je ne les ai pas vues mais présence de larve de couvain donc je ne m'inquiète pas
sauf pour la 3ème ou il semble avoir des cellules royales j'y retournerais jeudi voir car demain on annonce fort chaud.
je vous met le lien de mes photos via la page facebook
https://www.facebook.com/123abeilles/po ... 6812017808
vous faites un copier coller ds la barre de navigation et vous y êtes

vous verrez la photo avec l'enfumoir un peu au dessus en haut sur le cadre vous verrez l'espèce de cellule dont je vous parle
j'ai ajouter des cire à bâtir et les hausses mais j'espère à ma visite de jeudi bien trouver la reine(vraiment pas facile quand pas marquée)
et voir un peu ce qui se passe car je n'ai pas oser casser si la reine est effectivement morte ou alors il y a pas mal de miel c'est un manque de place ...
bref je retourne voir jeudi là je verrais même si avec les cadres de miel de l'un et des oeufs de l'autre, en ne déforçant pas bien sur, je saurais peut être faire une ruchette ?
en tout cas elle ne sont pas agressive c'est déjà ça

19 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2