Grille à reine sur l'entrée?

Grille à reine sur l'entrée?

Messagepar balthus » Mar 21 04, 2015 - 3:51 pm

Comme on dit qu'il n'y a pas de questions stupides, je me lance... :lol:

Qu'est-ce qui se passerait si on met la grille a reine sur l'entrée(ou sortie) de la ruche pour empêcher la reine de s'en aller et éviter ainsi un essaimage?
Ne peut-on pas espérer que la jeune reine assassine la vieille et on garde les ouvrières?
Est-ce que ca a déjà été tenté? y'a surement un apiculteur qui a du essayer...

Je ne compte pas le faire mais c'est par curiosité ;)

Animateur - Modérateur

Re: Grille à reine sur l'entrée?

Messagepar Anono » Mar 21 04, 2015 - 4:04 pm

Salut,

L'essaim sort, fait un tour puis revient.
Les reines règlent leurs comptes, mais tu ne peux prédire laquelle gagnera...
Un des problèmes: les mâles ne peuvent sortir ch*et dehors ni féconder de reine.

L'année passée, pour arrêter la sortie d'essaims a chaque naissance d'une reine sur une colonie qui ne pensait qu'a essaimer, j'ai place une grille a reines sous le corps sur le plancher nicot, le temps que les reines élisent celle qui allait rester puis je l'ai retirée qu'elle puisse aller se faire féconder.

Le résultat est le même pour les reines clippees, sans le problème de sortie des mâles: l'essaim sort, la reine tombe dans l'herbe, quelques abeilles resteront et les autres finiront par rentrer.

Bon amusement.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messagepar fiatskol » Mar 21 04, 2015 - 7:32 pm

Quand on a eu un essaimage et que la reine est partie, il est intéressant de placer une grille à reine sous la ruche avant l'ouverture des CR operculées. Il faut la laisser quelques jours en calculant bien pour que les reines nées se liquident en ne laissant qu'une seule. Puis, il faut retirer la grille pour permettre aux mâles de sortir et à la nouvelle reine d'aller se faire féconder. Faut bien calculer son coup mais ça marche.

Messagepar lebuffalo » Mer 22 04, 2015 - 7:05 am

cela va bloquer la reine c'est sur mais il ne faut pas oublié que les mâles non plus ne seront plus sortir et vont rester bloquer sur la grille et cela eut boucher l'entrée de la ruche
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messagepar balthus » Mer 22 04, 2015 - 3:37 pm

Ok :) Je vois ce que ca peut donner...
Merci pour les éclaircissements

Messagepar antoine594 » Ven 24 04, 2015 - 7:57 am

ca peut dépanner effectivement, mais pas génial pour les mâles.... moi quand j ai un début d 'élevage royale, je sort la mère en ruchette si elle m intéresse ou je la tue, puis 4 a 5 jours après j écoute le chant... si une chante, rien de spéciale. quand j en entant 2, j ouvre toutes les cellules. le problème est réglé et elles ont choisi leur reine ;)
en général elles savent déjà qui elle gardent avant l ouverture, les reine non désirée sont éliminée en 10 secondes sous mes yeux. comme quoi, le combat des reines existe bien, mais uniquement dans une population trop faible et non équilibrée (apidea etc)....dans une grosse ruche en ordre, ce sont les abeilles qui s en chargent ;)
C 'est notre conception de la colonie d'abeille qui détermine nos attitudes face à celle-ci.
J. Kuppens

Messagepar balthus » Dim 10 05, 2015 - 5:26 pm

Hello,

Une de mes ruches qui a essaimé avait encore 2CR. J'ai essayé de trouvé la reine, mais dur dur, surtout que je ne sais pas si il y en a encore une car ce vendredi, j'ai raté un départ d'essaim :(
Les 2 cr sont operculées mais difficile de savoir combien de jours il reste (entre 1 et 8 en théorie).
Combien de temps max, je peux garder la grille a reine pour qu'elles rêglent leur compte? (les males ne savent plus rentrer ni sortir)
Combien de temps on peut empecher la reine d'avoir son vol de fécondation une fois qu'elle est née?

Dur dur, car vendredi, la ruche qui avait essaimé avait encore 4 ou 6 CR et comme c'est une ruche forte, j'ai mis les cadres avec des CR en ruchette. Les 2 CR restant, je les ai laissée dans la ruche (sans savoir si il reste une reine ou pas) :(
La théorie est "facile" mais la pratique... c'est autre chose à gérer.

Animateur - Modérateur

Messagepar Anono » Dim 10 05, 2015 - 6:27 pm

Salut,

L'année passée j'etai comme toi. J'avais une souche impossible a garder en ruche, essaim sur essaims. C'est la grille entre le corps et le plancher qui a fini par résoudre le problème.
Une reine es féconde de +/- 5 a 30 jours après sa naissance. Donc si tu laisse la GaR en place une semaine puis que tu vérifie, tu ne peux pas fait de mal a la future reine. Tu prolonges de 5 jours si les CR n sont pas ecloses.
Pour les mâles c'est un autre problème, mais quand on n'a plus d'autre choix...

Anono

Messagepar balthus » Lun 11 05, 2015 - 7:56 am

Hello,

En relisant les posts sur l'essaimage, je me rend compte que les 2 CR sont en fait des cellules de sauveté.
Est-ce que la technique de grille a reine est encore nécessaire dans ce cas? (la première reine va régler le compte à l'autre au lieu d'essaimer, non?)

J'avais retiré 2 cadres avec des CR vers une ruchette et à mon avis, elles ont du faire cela car sinon, il n'y aurait plus de reine...
C'est une erreur de ma part (débutant)
Dans le pire des cas, si une reine nait de la ruchette, je pourrais toujours la réintroduire dans la ruche si elle devient orpheline.

Animateur - Modérateur

Messagepar Anono » Lun 11 05, 2015 - 8:23 am

Salut,

Il ne faut utiliser cette technique qu'en cas de problème, ce n'est pas une solution standard.

Pour 2 CR, laisse les faire, elles se débrouilleront très bien!

Anono

Retour vers Conduite