sa me semble bizzard

sa me semble bizzard

Messagepar gnode » Ven 01 05, 2015 - 8:22 am

Cette hiver j ai perdu pas mal de colonie et les deux restante son plutot faible.
Mais la question n est pas la.

J ai plusieur oeuf dans la meme cellule bien au fond vers le milieu, bourdoneuse je me dit d abord. Et la je trouve ma reine (rouge) quice promène sur le couvain.

Ma question est. On dit qu une jeune reine peux parfoit pondre plusieur oeuf dans une cellule, qu une colonie sans reine devient bourdoneuse et que de ce fait jne ou plusieur ouvrières ce mette a pondre. Mais la ma reine sa fait trop longtemps pour dire qu'elle soit jeuneXD. Ou ces qu elle a trouver une nouvelle jeunesse.

Avez vous des idées de ce qui pourrait en être la cause?
Que miel ce face dans vos colonies en pleine forme.

Animateur - Modérateur

Re: sa me semble bizzard

Messagepar Anono » Ven 01 05, 2015 - 1:06 pm

Salut,

Est-ce qu'il y a encore de la place pour pondre dans la ruche?
Ce que j'ai vu pour dans des ruchettes de fécondations, c'est que la reine pond d'abord un oeuf par cellule. Quand il n'y a plus de place, elle n'arrête pas sa ponte mais va placer un second, troisième etc... oeuf dans la cellule.
Mais ça c'est pour une jeune reine...
Elle ne deviennent pas bourdoneuses d'un coup, donc s'il y a une reine présente, ce serrait étonnant.
Est-ce que le couvain est beau et compact? Car tu pourrait avoir cohabitation de deux reines. La vieille montrant des signes de faiblesse, elle l'on remplacée et il y a un temps de cohabitation avec les 2 générations. Jamais vu mais lu dans plusieurs ouvrages...

Je suis curieux de voir comment ça évolue...

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Re: sa me semble bizzard

Messagepar gnode » Sam 02 05, 2015 - 6:15 pm

Il y a beaucoup de place, ruche 12 cadres, le couvain est d une boule d une gros melon et très compacte.

Apres revisite 4 jour apres ponte de nouveau régulière( un oeuf par cellule), les oeuf pondu en nombre son toujour dans leur alveole.
Que miel ce face dans vos colonies en pleine forme.

Retour vers Conduite