modification de cadres dans une ruchette
2 messages
• Page 1 sur 1
- francismuller
modification de cadres dans une ruchette
Bonjour à tous,
j'ai l'impression d'avoir un gros souci avec une ruchette. Je m'explique : ancienne configuration, vu du haut de la ruchette en partant de gauche,
cadre1, avec des réserves de l'année dernière,
cadre 2 la reine a pondu sur les deux faces +/- 15cm sur 15 cm ?
cadre 3 1/4 de réserve de l'année dernière, avec très peu de pollen.
cadre 4 et 5, pas mal de moisisure ainsi qu'une réserve de miel complètement dur ??
cadre 6, 1 face bâtie.
Ce que je viens de faire:
cadre 1, remplacé par un cadre de réserve frais.
cadre 2, remplacé par un cadre à 3/4 bati et propre.
cadre 3 et 4, j'y ai placé le cadre ou la reine pond, ainsi qu'un cadre en cour de construction.
Cadre 5 , gauffré et donc à bâtir par les abeilles
cadre 6, cadre de rive normal.
Ma question est la suivante, au vu des 2 cadres moisis que j'ai enlevé et le déplacement vers le centre de la ruchette, ai-je bien fais et a-t-elle une chance de reprendre, ou dois-je simplement changer de reine ?? ( mauvaise ponte ou mauvaise configuration).
PS: a mon avis, il ne reste pas plus de 500 abeilles dans la ruchette.
Merci d'avance pour vos réponses.
j'ai l'impression d'avoir un gros souci avec une ruchette. Je m'explique : ancienne configuration, vu du haut de la ruchette en partant de gauche,
cadre1, avec des réserves de l'année dernière,
cadre 2 la reine a pondu sur les deux faces +/- 15cm sur 15 cm ?
cadre 3 1/4 de réserve de l'année dernière, avec très peu de pollen.
cadre 4 et 5, pas mal de moisisure ainsi qu'une réserve de miel complètement dur ??
cadre 6, 1 face bâtie.
Ce que je viens de faire:
cadre 1, remplacé par un cadre de réserve frais.
cadre 2, remplacé par un cadre à 3/4 bati et propre.
cadre 3 et 4, j'y ai placé le cadre ou la reine pond, ainsi qu'un cadre en cour de construction.
Cadre 5 , gauffré et donc à bâtir par les abeilles
cadre 6, cadre de rive normal.
Ma question est la suivante, au vu des 2 cadres moisis que j'ai enlevé et le déplacement vers le centre de la ruchette, ai-je bien fais et a-t-elle une chance de reprendre, ou dois-je simplement changer de reine ?? ( mauvaise ponte ou mauvaise configuration).
PS: a mon avis, il ne reste pas plus de 500 abeilles dans la ruchette.
Merci d'avance pour vos réponses.
- Anono
- Animateur - Modérateur
-
Re: modification de cadres dans une ruchette
Salut,
500 abeilles dans une ruchette, ça pue...
Si tu pense que c'est une reine de compèt, ajoute lui des cadres de couvain operculé, couvert d'abeilles, le tout imbibé d'un sirop parfumé pour faciliter la réunion.
Si ce n'est pas une reine de course, laisse tomber: récupère tous les bons cadres pour faire un EA dans cette ruchette.
Ajouter une reine avec si peu d'abeille, c'est pas un cadeau pour la reine... Elle va ramer à ramener une population correcte pour l'hivernage. Il faut soit renforcer avec des abeilles venant d'autres ruches, soit la biberonner au sirop non stop.
Bon amusement sous ce chaud soleil!
Anono
500 abeilles dans une ruchette, ça pue...
Si tu pense que c'est une reine de compèt, ajoute lui des cadres de couvain operculé, couvert d'abeilles, le tout imbibé d'un sirop parfumé pour faciliter la réunion.
Si ce n'est pas une reine de course, laisse tomber: récupère tous les bons cadres pour faire un EA dans cette ruchette.
Ajouter une reine avec si peu d'abeille, c'est pas un cadeau pour la reine... Elle va ramer à ramener une population correcte pour l'hivernage. Il faut soit renforcer avec des abeilles venant d'autres ruches, soit la biberonner au sirop non stop.
Bon amusement sous ce chaud soleil!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!
http://www.mon-miel.be
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!
http://www.mon-miel.be
2 messages
• Page 1 sur 1