Récupération des abeilles d'un essaim sans la reine

Récupération des abeilles d'un essaim sans la reine

Messagepar balthus » Ven 22 05, 2015 - 11:39 am

Hello,

J'ai pu récupérer une partie de l'essaim mais sans la reine.
Si j'attends le soir et j'ouvre la boite dans la quelle elles se trouvent, vont-elles revenir à la ruche et oublier leur envie de partir? :evil:
J'ai encore eu 2 départ d'essaim, un hier récupéré et un ajd mais pas su tout avoir :(

Comment peut-on savoir si la reine est dans le tas ou non? Je n'ai pas l'impression que le reste des abeilles se collent à la boite comme quand j'ai réussi a avoir la reine.

Laurent

Re: Récupération des abeilles d'un essaim sans la reine

Messagepar Gargamiel » Ven 22 05, 2015 - 1:35 pm

balthus a écrit:Comment peut-on savoir si la reine est dans le tas ou non? Je n'ai pas l'impression que le reste des abeilles se collent à la boite comme quand j'ai réussi a avoir la reine.

Pour fixer un essaim, tu insères un cadre de couvain ouvert avec jeunes larves. Si tu vois des cellules de sauveté à la visite suivante, c'est que la reine n'y était pas ;-)

Re: Récupération des abeilles d'un essaim sans la reine

Messagepar balthus » Ven 22 05, 2015 - 2:18 pm

Ok merci pour les reponses :-) c'est pas une methode direct et rapide :-)

Autre question car je crois que la teine y est vu le nombre d'abeilles collees a la grille d'aeration. Si je bricole une entree avec une grille a reine en plastique, est ce que les abeilles peuvent rentrer dans la ruchette sans que la reine ne puisse sortir? Les reines vierges sont minces mais assez grosses pour ne pas passer?

Retour vers Conduite