division, 1 ou 2 cellules de sauveté?

division, 1 ou 2 cellules de sauveté?

Messagepar Mamb » Sam 23 05, 2015 - 11:09 am

J'ai un dilemme.

Dimanche j'ai introduit un cadre de couvain ouvert dans une ruche orpheline. Hier (donc à J+5), j'ai trouvé 2 cellules de sauveté, une operculée et une proche de l'operculation. J+5 c'est court mais si elle ont utilisé un oeuf de 3 jours, çà tient la route.

J'ai laissé les deux cellules en me disant que comme ce sont des cellules de sauveté (j'ai créé un essaim artificiel avec l'ancienne reine) et que les abeilles ont de la place, j'ai peu de risque d'essaimage et que les reines régleront leurs comptes en famille ... quoique j'aie pas mal de de butineuses.. Je suis en effet inquiet de laisser tous les espoirs de la ruches en une seule cellule

Ai-je bien fait ou est-ce que je risque un essaimage? Est ce que d'autres actions seraient utiles?

merci pour vos conseils

Animateur - Modérateur

Re: division, 1 ou 2 cellules de sauveté?

Messagepar Anono » Sam 23 05, 2015 - 6:13 pm

Salut,

Non,no stress, laisse ainsi.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messagepar Gargamiel » Mar 26 05, 2015 - 7:16 am

Oui, ça devrait aller puisque tu as écarté la reine avant que la colonie n'entre en fièvre d'essaimage.

Pour élever une reine de sauveté, les abeilles prennent en charge des larves d'ouvrières âgées de 1, 2, 3 jours... (sachant que l'œuf devient larve après 3 jours). La première reine devrait naître autour vendredi prochain et partira se faire féconder 5-6 jours après sa naissance si la météo le permet. Pour le contrôle de ponte, il faudra encore quelques jours de plus, le temps que la machine se mettre en marche :D

Du coup pour mettre toutes les chances de ton côté, ne visite plus la colonie avant le week-end du 13-14 juin où tu pourras contrôler la ponte.

Messagepar Mamb » Mar 26 05, 2015 - 7:28 am

Merci pour vos conseils :)

En effet, comme ma première cellule a été operculée le 21 ou le 22, je devrais avoir la première reine vers le 27 et donc le début de ponte vers le 7 juin. Croisons les doigts :) . En attendant, je leur laisse la paix, je vais juste vérifier le remplissage de la hausse qui va bon train.

Messagepar fiatskol » Mar 26 05, 2015 - 7:44 am

Le 7 juin est un peu tôt, laisse faire la nature et attend presque un mois et la laissant bien tranquille.

Retour vers Conduite