Rubrique observations

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture

Re: rubrique observations

Messagepar buse-de-sars » Sam 24 10, 2015 - 5:11 pm

Aujourd'hui 24 octobre, malgré le froid relatif, les abeilles sortent encore en nombre. Nombreuses sont celles qui rentrent de grosses pelotes de pollen bien jaune.

Messagepar Mamb » Lun 26 10, 2015 - 7:50 am

Mêmes observations chez moi.

J'observe également une différence de comportement par rapport au mois dernier. J'ai toujours eu 3 ruches relativement calmes et deux un peu plus farouches. Le mois dernier j'ai posé des aimants sur toutes mes ruches et lors de l'ouverture il y a deux jours pour refaire un passage de beehive clean, je les ai toutes trouvées super douces, même ma championne un peu farouche. Et le froid n'est pas en cause, vu que les sorties se faisaient en masse :)

Il faut dire que j'ai des antennes gsm/astrid à environ 900m et une ligne haute tension à 400-500 m. Je suis bluffé par l'effet de ces aimants sur le comportement. Reste a voir l'effet sur la santé de mes colonies.

Animateur - Modérateur

Messagepar Anono » Lun 26 10, 2015 - 8:20 am

Salut,

Teste sur une partie des ruches seulement, car même si elles sortent encore un peu, la température est fort descendue...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messagepar Mamb » Lun 26 10, 2015 - 8:42 am

En fait j'ai testé sur une ruchette sans voir d'effets négatifs puis, au vu de cette expérience et vu la littérature et les essais avec une méthode structurée et rigoureuse, j'ai mis des aimants sur les 5 ruches.

Animateur - Modérateur

Messagepar Anono » Lun 26 10, 2015 - 9:57 am

Salut,

Pour moi, si tu es satisfait, c'est parfait!

Mais c'est typique quand il fait plus froid: tu soulèves le couvre cadre, personne ne vient te dire bonjours. Tu fais la même chose en saison, tout le colo viens te faire la bise...

Je suis persuadé que si tu l'a fait suite à une bonne prise d'info, il y aura un effet bénéfique, donc tant mieux!

Bon amusement,

Anono

Messagepar buse-de-sars » Mar 24 11, 2015 - 10:22 am

Ce week-end, lors de ma visite habituelle aux ruches, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'abeilles mortes sur les planches d'envol. Maintenant, c'était le cas sur toutes les planches, ce qui pourrait vouloir dire que c'est normal... Avez-vous aussi pas mal d'abeilles mortes sur la planche d'envol ?

Messagepar Gargamiel » Mar 24 11, 2015 - 10:57 am

Je n'ai pas fait attention, mais vu l'arrivée du froid samedi ce n'est pas étonnant. Les grappes sont bien formées et quelques butineuses sont prises par le froid c'est normal.

Messagepar Mamb » Jeu 26 11, 2015 - 10:17 am

Même observation, quelques pertes sur les planches de vol mais rien d'affolant. Les grappes sont bien formées (ouverture du toit juste pour jeter un oeuil, par grand soleil et via le couvre-cadres en plexi), légère condensation sous le couvre-cadre dans les coins.

Bref, nos abeilles sont en mode hiver

Messagepar laurentlg » Lun 07 12, 2015 - 1:48 pm

7/12 à 13h30

Liège : 16°c à l'ombre

L'activité bat son plein dans mes deux ruches se sont des entrées et sorties à tout va....

Etant encore novice je me demande si c'est une bonne chose (signe de vie et de santé) ou une mauvaise chose (épuisement des réserves vu qu'il n'y a aucune fleur en cette saison?)

Merci pour vos réflexions :) ou partage d'expérience.

Animateur - Modérateur

Messagepar Anono » Lun 07 12, 2015 - 2:16 pm

Salut,

Je ne m'inquiète pas pour les réserves, s'il le faut un peu de candi les sauveras.
Le problème, c'est qu'en sortant, et en élevant, les abeilles d'hivers ne vivront pas toutes jusqu'au printemps... Espérons qu'il y aura des populations suffisamment forte pour la reprise.

Mais ce n'est quand même pas l'activité de juillet, donc je n'ai pas trop d'inquiétudes...

Bon amusement,

Anono

PrécédentSuivant

Retour vers Papotes