Rubrique observations

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture

Re: rubrique observations

Messagepar Gloups » Mer 17 02, 2016 - 12:31 pm

Les miennes attaquent timidement le CANDI de sécurité... rien de surprenant.
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messagepar Gargamiel » Sam 27 02, 2016 - 4:08 pm

Il fait encore frisquet mais le soleil a poussé les abeilles (et les mouches) à l'assaut des crocus :)

P1070865.JPG

Pour mémo, les sorties des années précédentes :

9 mars 2012
4 mars 2013
17 février 2014
13 février 2015
27 février 2016

3 pains de candi renouvelés sur 6 colonies.

Edit : Et au moment où j'écris ces lignes : passage de grues cendrées, de retour de migration :D
Le printemps appoche...

Messagepar buse-de-sars » Dim 27 03, 2016 - 9:06 pm

Ce samedi 27 mars malgré le vent assez fort qui handicape beaucoup les abeilles notamment à leur approche de la planche d'envol ou plutôt d'atterrissage dans ce cas-ci :-) ) il y avait de brosses rentrées de pollen très jaune. Beaucoup de porteuses d'eau aussi sur l'abreuvoir. Une ruche (carnica très agressive) avait franchement un encombrement sur la planche d'envol. Beaucoup plus de monde que les autres ruches, déjà pourtant bien fournies. Je me demandais si demain je ne lui mettrais pas une cire gaufrée. Trop tôt ? Sachant qu'il y a vraiment du monde qui se bouscule à la porte... Quelqu'un a-t-il visité ses ruches (rapidement) ce week-end ? Autre question. A cette époque, le pollen rentre, c'est clair. Mais y a-t-il déjà un peu de nourriture ?

Messagepar Gargamiel » Lun 28 03, 2016 - 10:08 am

buse-de-sars a écrit:Autre question. A cette époque, le pollen rentre, c'est clair. Mais y a-t-il déjà un peu de nourriture ?

Le saule marsault mâle donne du pollen en masse. Quelques petites rentrées de nectar à Bruxelles samedi passé si on en croit la balance.
C'est à partir de samedi/dimanche prochain que le nectar devrait commencer à rentrer si les prévisions météo tiennent leurs promesses :)
Ce sera l'occasion de faire une première visite (très rapide, sans chercher la reine) et placer une cire.

Messagepar Yves G » Lun 28 03, 2016 - 10:30 am

Bonjour,
J'observe mes deux balances ces 4 dernières semaines qui s'emballent: en moyenne chute de poids de 1300 g / semaine ! La semaine dernière, la chute de poids a été très importante. (1500 g et 2400 g !)
Je pense que la population augmente mais que les rentrées ne suivent pas car il ne fait pas assez beau. Je vois des rentrées de pollen et des porteuses d'eau mais les abeilles consomment aussi les dernières réserves. J'espère que le week-end prochain sera comme annoncé (très beau) pour pouvoir rentrer de la nourriture sinon il faudra suppléer.
Tant que le poids de la ruche ne ré-augmente pas, les abeilles doivent encore avoir suffisamment de place! Elle sont sur 8 cadres alors pourquoi en rajouter? Par contre dès que la ruche aura emmagasiné 5 à 10 Kg, il sera urgent de mettre de remettre des cadres.

Messagepar Gargamiel » Lun 28 03, 2016 - 11:35 am

Yves G a écrit:Bonjour,
J'observe mes deux balances ces 4 dernières semaines qui s'emballent: en moyenne chute de poids de 1300 g / semaine ! La semaine dernière, la chute de poids a été très importante. (1500 g et 2400 g !)

C'est énorme :shock: Tu travailles avec une race d'abeilles en particulier ?

Tant que le poids de la ruche ne ré-augmente pas, les abeilles doivent encore avoir suffisamment de place! Elle sont sur 8 cadres alors pourquoi en rajouter?

Pour occuper les cirières qui ne demandent qu'à bâtir lorsque le nectar commence à rentrer. C'est aussi l'occasion de retirer une partition et/ou un vieux cadre placé en rive.
En placant la cire en bordure du couvain, il n'y a aucun risque pour la colonie.

Messagepar Yves G » Lun 28 03, 2016 - 12:22 pm

Oui, c'est énorme!
J'ai des abeilles noires.
Si le temps le permet le weekend prochain la visite rapide sera intéressante... et je donnerai du travail aux cirières ;-)
Merci

Messagepar Mamb » Sam 02 04, 2016 - 6:40 pm

Ha quel bonheur aujourd'hui!

Grande visite de printemps de mes 5 ruches. Aucune n'a touché au candi et je comprend pourquoi, il y a encore plein de réserves!

3 ruches sur 3 cadres de couvain
1 sur 4 cadres de couvain
1 sur 5 cadres de couvain
entre 5 et 8 ruelles occupées
minimum 4 kg de réserves à chaque fois et plein de nectar! Un cadre complet sur ma ruche la plus productive.
Grosses rentrées de pollen jaune vif à la mi journée également

Bref, tout va bien dans le meilleur des mondes, 0 pertes et bons démarrages :)

Messagepar buse-de-sars » Sam 02 04, 2016 - 6:59 pm

Je n'ai pas eu le temps d'ouvrir aujourd'hui, mais demain sans faute. J'allais poser la question pour voir qui avait ouvert avec quelles observations. Merci Mamb pour ce premier "compte-rendu" qui plus est optimiste....
Moi aussi belles rentrées de pollen et encombrement au trou de vol. Plus d'infos demain. En tout cas, à 20 heures, pourtant presque noir, il y en a encore qui travaillent....

Messagepar balthus » Sam 02 04, 2016 - 7:27 pm

Hello,

Quel bonheur pour moi aussi aujourd'hui. Je suis allé leur rendre visite cet apm et une forte activité sur toutes les ruches.
Beaucoup de pollen jaune. A mon avis c'est de l'if ou du juniperus du jardin.
Une petite vidéo pour illustrer ca :)
Une des 2 ruches principales a peu d'activité et les rentrées de pollen sont moindre.
https://www.youtube.com/watch?v=XDLTcqtNgzY

J'ai aussi placé la trappe à pollen ajd pour les habituer. Ca a généré un peu de pertubation mais d'ici qq jours elles trouveront leur chemin plus vite :)

Je ne sais pas si demain je vais ouvrir ou si je les laisse tranquille encore une semaine.
En tout cas, la relève pour 2016 est assurée. Aucune perte jusqu'ici.

PrécédentSuivant

Retour vers Papotes