Rubrique observations

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture

Re: rubrique observations

Messagepar Yves G » Dim 03 04, 2016 - 2:36 pm

Bonjour,

Visite cet après-midi de mes trois ruches. Hier pour la première fois de l'année, les balances sont réparties à la hausse: + 500g dans chaque ruche en 1 jour !

Dans deux ruches (sur 8 ou 9 cadres), le couvain est vu en abondance sous ses trois formes (œufs, couvain operculé ou non). 1/6 de cadre est bâti en mâles. En périphérie, on retrouve du vieux et du nouveau miel. Pollen jaune en abondance. J'ai rajouté 1 cadre à jambage de part et d'autre du couvain car la place va vite manquer et cela occupera les cirières.

Dans la troisième ruche (sur 9 cadres), les 5 premiers cadres en périphérie contiennent du miel et du pollen (pollen blanc ici en abondance) et il y a encore de la place. La colonie est un peu moins populeuse pour l'instant. Les 4 cadres suivants sont remplis de couvain sous ses 3 formes.
J'ai mis un cadre de miel et un seul cadre à jambage du côté qui se terminait par 1 cadre de couvain contre la paroi de la ruche (miel à la périphérie et cadre à jambage contre le couvain).

Donc , 3 ruches. Pas de perte. Je n'ai pas nourri pendant l'hiver et j'ai fait confiance aux balances.

Bonne saison :-)

Messagepar Philippe » Dim 03 04, 2016 - 3:18 pm

Bonjour Yves,

Moi aussi hier j'ai remarqué un peu de pollen blanc (comme du tipp ex) dans une de mes ruches

Saurais tu me dire d'ou ça peut provenir? L'année passée, je n'avais pas ça.

Merci
J'ai une autre passion, des chiens exceptionel
http://www.lameuteduloupargente.be

Messagepar Yves G » Dim 03 04, 2016 - 3:36 pm

Je ne connais pas vraiment les couleurs des pollen et leur correspondance mais j'ai lu sur un forum : narcisse, saule, tulipe ont un pollen gris clair.
Est ce cela ?
Dans mon cas, c'était marrant de voir deux ruches remplies avec du pollen jaune et 1 ruche avec beaucoup de pollen blanc = gris clair.
Les trois ruches sont bien sur l'une à côté de l'autre.

Messagepar Gargamiel » Dim 03 04, 2016 - 4:07 pm

Quel bonheur d'avoir les mains qui embaument la propolis :-)

J'ai visité les 6 colonies et les 2 M+ sur 2 éléments cet aprèm.
Entre 3 et 5 cadres avec de belles plaques de couvain, larves et oeufs sur les 4 colonies fortes ! Du nectar frais partout et même du miel operculé sur une M+ ! Plus surprenant encore, des cellules de mâles operculées :o
J'ai placé une amorce de cire sur 3 colonies et recentré le couvain.

Sur les 2 colonies qui montraient peu d'activité au trou de vol, l'une a 2 cadres de couvain très réduit. Comme elle manquait de peuple, je l'ai resserrée sur 3 cadres.
L'autre n'avait qu'une mini-plaque, quelques cellules avec plusieurs oeufs et à peine une centaine d'abeilles. Problème de fécondation, je m'en doutais mais j'espérais qu'elle puisse au moins tenir jusqu'au printemps.
Une fois la reine zigouillée et les cadres retirés pour stockage, je pensais utiliser les abeilles pour renforcer celle à côté, mais apparemment elles y sont allées toutes seules :D

Messagepar Yves G » Dim 03 04, 2016 - 6:33 pm

Aujourd'hui, nous sommes plusieurs à avoir trouvé des cellules mâles fermées, et même des faux boudons nés.
Peut-on en tiré une information?
Merci

Messagepar fiatskol » Dim 03 04, 2016 - 7:35 pm

Dans certaines ruches de belles cellules de mâles, d'autres pas. Dans la plus forte, une carnica, une grosse cellule royale operculee. La reine se baladait tranquillement.

Messagepar Gargamiel » Dim 03 04, 2016 - 9:20 pm

Yves G a écrit:Aujourd'hui, nous sommes plusieurs à avoir trouvé des cellules mâles fermées, et même des faux-bourdons nés.
Peut-on en tirer une information?
Merci

Fièvre d'essaimage dans 2-3 semaines ? :D

Messagepar buse-de-sars » Dim 03 04, 2016 - 9:45 pm

salut,
Je suis content de lire que vous avez aussi vu des faux-bourdons, car j'avais un peu peur que l'on me prenne pour un fou en disant que j'en avais vu un. Un faux-bourdon se promenait sur la planche de vol de ma ruchette (qui n'a pas de couvain de mâle) et s'est rapidement envolé.
Constatation dans mes 3 ruches, beaucoup de nourriture encore. Je leur avait mis du miel (1.5 kg +/- chacune) qu'il me restait de l'été passé, en voyant certains messages 'alarmant' sur l'état des réserves. Mais comme je dis, beaucoup de miel dans chaque ruche, juste la ruchette est très 'juste'. Elle par contre j'ai bien fait de lui mettre du miel.
La ruchette: population correcte, couvain normal, beaucoup d'abeilles mortes sur le plancher.
Ruche buckfast: hivernée sur 12 cadres. Elle est blindée, bcq nourriture, blindée d'abeilles... Mettre les hausses dans une semaine ou deux ?
Ruche buckfast métissée sur 8 cadres. Je lui ai mis une cire gaufrée, bcq de monde aussi. Beaucoup de nourriture, pollen, quelques cellules de mâles.
Ruche carnica: hivernée sur 10 cadres. Elles ont construit des cellules remplies de larves sur les dessus des cadres. En retirant le couvre-cadre, j'avais plein de larves 'visibles'. Je leur ai donc mis deux cire gaufrées, car elles sont très agressives (pourtant carnica) et je ne veux pas ouvrir de trop cette ruche ^^. Toute façon je pense qu'elles peuvent les construire rapidement vu le monde qui déborde. Là aussi plein de nourriture, de couvain et quelques cellules de mâles.
Cette année je suis sûr d'avoir un/des essaimages si ça continue ainsi.....
Quand nettoyer les planchers ?

Animateur - Modérateur

Messagepar Anono » Lun 04 04, 2016 - 6:28 am

Salut,

Visite hier:
5 colos OK avec 3 à 4 cadres de couvain. Couvain mâle operculé.
Une colo faible. couvain sur un seul disque de 10cm de diamètre... Présence d'oeufs et de la reine. On va voir comment elle se développe.
Ruchette passée en ruche.
Reste très peu de réserves.
Beaucoup de pollen (jaune)
Rentrées de nectar.

Que du plaisir!
Mais grosse galère pour allumer l'enfumoir... pas moyen de remettre la main sur le petit chalumeau...

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messagepar Mamb » Lun 04 04, 2016 - 6:31 am

fiatskol a écrit:Dans certaines ruches de belles cellules de mâles, d'autres pas. Dans la plus forte, une carnica, une grosse cellule royale operculee. La reine se baladait tranquillement.

déjà? wow. De mon côté, pas encore de mâles mais un peu de couvain mâle, simplement.

PrécédentSuivant

Retour vers Papotes